Le champion IndyNXT en titre, le Danois Christian Rasmussen est promu chez Ed Carpenter Racing en 2024 dans un programme à temps partiel, il roulera sur les circuits routiers et urbains, mais sera aligné à l'Indy 500 sur une 3e voiture de l'équipe.

L'ascension de Rasmussen dans les formules de promotions de monoplaces américaines va le voir arriver au sommet, en IndyCar Series en 2024 après son titre en INDY NXT by Firestone, son troisième championnat au cours des quatre dernières années.

Rasmussen chez ECR en 2024 à temps partiel

"Je suis très heureux de rejoindre Ed Carpenter Racing pour la saison 2024 de la NTT INDYCAR SERIES", a déclaré Rasmussen. "C'est un rêve qui devient réalité et quelque chose pour lequel je travaille depuis longtemps maintenant. Je tiens à remercier Ed Carpenter et Tim Broyles pour cette opportunité et je suis prêt à me mettre au travail et à montrer à tout le monde ce dont nous sommes capables !"

Rasmussen n'avait que neuf ans lorsqu'il a remporté son premier championnat de karting au Danemark. Il est arrivé aux États-Unis en 2018 et a commencé dans les formules de promotion pour accéder à l'IndyCar l'année suivante. Il est seulement le deuxième pilote de l'histoire à remporter un championnat dans chaque catégorie junior qui alimente l'antichambre de la NTT INDYCAR SERIES : USF2000 (2020), USF Pro 2000 (2021) et INDY NXT (2023).

Le titre de cette année a été le point culminant d'une saison maîtrisée qui a compté cinq victoires, huit podiums, 10 places dans le Top 5 et 13 Top 10 en 14 courses. Lors de la finale de la saison, il lui suffisait de prendre le départ de la course pour remporter le championnat. Au lieu de cela, il a mené tous les tours et remporté sa cinquième victoire de l'année.

Le propriétaire de l'équipe, Ed Carpenter, continue de défendre les jeunes talents, Rasmussen devenant le sixième champion INDY NXT à piloter une Chevrolet ECR. Carpenter a déclaré : "Christian est un pilote qui s'est vraiment distingué au cours de son ascension dans le programme Road to Indy et il a montré sa capacité à être un vrai champion dans la seconde moitié de son championnat INDY NXT".

"Il a fait un excellent travail lorsque nous l'avons testé au Barber Motorsports Park le mois dernier et a montré qu'il était tout à fait prêt à passer à l'étape suivante de la NTT INDYCAR SERIES. Nous sommes ravis de l'ajouter à notre effectif et nous anticipons une saison 2024 couronnée de succès !" a poursuivi Carpenter.

ECR revient à un modèle que l'équipe a utilisé pendant de nombreuses années, en partageant la voiture n°20 entre les mains de deux pilotes. Alors que le débutant Rasmussen participera aux 12 courses sur circuits routiers et urbains, Ed Carpenter, le patron-pilote le relaiera au volant de la n°20 pour les six courses sur ovale au cours de sa 22e saison. Tous deux participeront aux 500 miles d'Indianapolis aux côtés de Rinus VeeKay, pilote de la Chevrolet n°21. VeeKay, qui a également 23 ans, participera à sa 5e saison en NTT INDYCAR SERIES et jouera un rôle de pilote d'expérience avec un programme à temps complet.