Une semaine, seulement, après la course la plus important de la saison, l'Indy 500, le paddock de l'IndyCar Series est de retour pour le Detroit Grand Prix. C'est Colton Herta qui s'adjuge la pole position.

Contrairement à Belle Isle, on se produite dans les rues de Detroit désormais. Il fait 26°C dans l'air et 41°C sur le tarmac.

Detroit, Qualifs :

Belle surprise dans le Groupe 1, puisque Théo Pourchaire s'adjuge le meilleur temps devant McLaughlin et Newgarden, le récent double champion de l'Indy 500. Kirkwood, Power et Ferrucci seront aussi présents dans le Top 12. Dans le Groupe 2, c'est Palou qui réalise le meilleur temps en 1'00"3478 devant Lundgaard en 1'00"4142, Herta se qualifie aussi pour le tour suivant tout comme Ericsson, O'Ward et Dixon.

Top 12

Pourchaire, Palou, McLaughlin, Lundgaard, Newgarden, Herta, Kirkwood, Ericsson, Power, O'Ward, Ferrucci et Dixon vont tenter d'accéder au Top 6. Les pilotes effectuent leurs premières tentative avec les pneus durs. McLaughlin fixe une référence en 1'01"5421, rapidement battu par Pourchaire en 1'01"4824 avant que Lundgaard ne fasse mieux en 1'01"663 devant McLaughlin et Power.

Alors que les pilotes ont chaussé les pneus tendres, O'Ward semble avoir un souci sur sa McLaren au moment de lancer son tour rapide, il ne peut négocier le virage et se retrouve bloqué dans une échappatoire. C'est le Drapeau Rouge qui est déployé.

La séance repartira pour moins de 3 minutes, mais le Mexicain est désormais à pied il est 12e et dernier de ce Top 12. Palou est le premier à descendre le chrono en 1'01"1204, mais McLaughlin fait mieux encore en 1'01"0382 avant que Herta ne se hisse en haut de la feuille des temps en 1'00"5189, Ferrucci le suit en 1'01"0351, Palou s'intercale entre ces deux-là, Pourchaire revient dans les 6 premiers. Derrière Herta en 1'00"2304, Kirkwood signe un chrono en 1'00"3994, Dixon s'invite 3e devant McLaughlin, Palou et Newgarden. Dommage pour Pourchaire qui glisse au 7e rang, sa position sur la grille de départ.

Fast 6

Colton Herta, Kyle Kirkwood, Scott Dixon, Scott McLaughlin, Alex Palou et Josef Newgarden vont se disputer la pole position. L'heure de vérité arrive, 6 minutes pour faire la différence, Palou coupe une première fois la ligne en 1'02"9621 en pneus durs, Dixon a également les pneus durs contre les tendres pour tous les autres. McLaughlin va signer un chrono en 1'01"3046, suivi par Herta en 1'02"5773.

Newgarden suit son coéquipier, il a coupé la ligne avec le 2e chrono en 1'02"2725, Kirkwood est 3e mais rapidement, Herta améliore en 1'01"1164, Dixon passe devant Newgarden en 1'02"1758. Newgarden réagit et descend la référence en 1'00"9607, cela ne tiendra pas longtemps puisque Palou fait mieux en 1'00"6995 suivi par Kirkwood se place devant Newgarden, et Herta qui finit par réalise run tour en 1'00"5475 alors que dans le même temps, Kirkwood tire au large dans l'échappatoire du virage 1. Cela déclenchera un deuxième Drapeau Rouge, et mettra un terme à la séance. Colton Herta décroche la pole position, le meilleur chrono de Kirkwood est annulé puisqu'il a causé un drapeau rouge.