Le pilote de réserve de l'écurie Uralkali Haas F1 Team, Pietro Fittipaldi, va disputer son premier Indy 500 chez Dale Coyne Racing, dans la voiture n°51 de Romain Grosjean.

Le jeune brésilien va pouvoir, enfin, faire ses débuts à l'Indy 500, lui qui devait y participer en 2018 mais a dû y renoncer après sa double fracture des jambes lors des 6 Heures de Spa-Francorchamps en FIA WEC. Il devait déjà s'y aligner avec le Dale Coyne Racing.

Pietro Fittipaldi, sur les traces de son grand-père ?

Après avoir observé avec émerveillement le paddock de l'Indianapolis Motor Speedway alors qu'il n'avait que 10 ans, puis avoir sérieusement impressionné lors de ses premières qualifications pour l'Indy 500 le week-end dernier, le pilote brésilien n'est plus qu'à quelques heures de participer à l'une des courses les plus prestigieuses du sport automobile mondial.

"Je suis très excité parce que je regarde l'Indy 500 depuis longtemps", a déclaré Pietro, qui s'alignera en 13e position sur la grille ce dimanche. "Je pense que la première fois que je suis allé aux 500, c'était quand mon oncle, Max Papis, qui courait en 2006, et depuis, je regarde chaque année."

"Pour moi, c'est la plus grande course du monde et si vous la gagnez, vous entrez dans l'histoire, donc je suis super excité et impatient d'y participer. Je pense que c'est énorme, pas seulement aux États-Unis mais dans le monde entier, parce que si vous gagnez l'Indy 500, cela fait une telle différence pour votre carrière personnelle et pour votre équipe aussi. Vous gagnez la course et on s'en souviendra pendant des années."

Parallèlement à ses autres engagements dans les European Le Mans Series avec G-Drive et en soutien de l'équipe Uralkali Haas F1 Team en tant que pilote de réserve, il a travaillé avec son équipe IndyCar lors de tests et de quelques épreuves sur circuit routier.

"Nous avons eu les deux courses au Texas, ce qui était super important pour moi. La première course était en fait assez bonne, car nous étions dans le top 10 pendant la majeure partie de la course. Nous avons pris un risque avec la stratégie pour essayer d'aller plus loin, ce qui aurait pu nous donner un podium ou une victoire, mais finalement ça n'a pas marché comme nous le voulions et nous avons terminé 15e."

"L'objectif de la deuxième course était de faire toute la course et d'essayer de finir dans le top 10, mais malheureusement il y a eu cet accident au départ. Heureusement tout le monde allait bien, les voitures devant se sont élancés et ensuite nous n'avions nulle part où aller et c'était un gros accident."

#51: Pietro Fittipaldi, Dale Coyne Racing with RWR Honda

Pietro Fittipaldi partage la voiture n°51 avec un autre nom familier des fans du Haas F1 Team, Romain Grosjean. Le français participe à toutes les épreuves sur circuit routier et urbains pour Dale Coyne Racing cette année, et a récemment obtenu son premier podium en IndyCar avec une deuxième place sur le circuit routier d'Indianapolis il y a deux semaines.

"Par coïncidence, on m'a proposé de courir avec la voiture n°51 sur les ovales, puis Romain court avec la voiture sur les circuits routiers, donc nous partageons tous les deux la voiture", a déclaré Fittipaldi, dont le grand-père Emerson a remporté deux fois l'Indy 500.

"Je l'ai vu, Romain, il y a quelques semaines lors de la course de Saint Petersburg, alors que je n'avais aucun autre engagement ce week-end-là et que j'étais juste présent avec l'équipe. C'est amusant d'être à nouveau avec lui dans la même équipe, mais dans un environnement d'équipe différent. C'est un gars génial aussi et c'est génial de l'avoir comme coéquipier."

Le début de cette année a été très actif pour le jeune homme de 24 ans, ce qui contraste fortement avec l'année 2020, où il n'a pas pu participer à des courses pendant une grande partie de l'année. Avec la pandémie de coronavirus qui a interrompu le sport automobile dans le monde entier, Pietro s'est retrouvé sans volant l'année dernière.

"J'ai beaucoup voyagé entre les séries. Je suis parti de Barcelone en European Le Mans Series, où nous avons terminé deuxième, puis du Texas, puis d'Indy et enfin de Barcelone pour la course de Formule 1. Depuis, je suis retourné aux États-Unis pour la préparation d'Indy."

"L'année dernière a été difficile à cause de Covid. Je devais courir au Japon en Super Formula, mais à cause de la pandémie, je n'ai pas couru pendant pratiquement toute la saison, ce qui était la première fois que cela m'arrivait."

"Mais maintenant, courir dans différentes séries en 2021, c'est génial et je l'apprécie vraiment, surtout après avoir passé une année entière à ne pas courir. Quand vous êtes en course, vous appréciez vraiment le temps que vous avez dans la voiture, et encore plus pour moi maintenant."