C'est l'une des nouveautés majeures du championnat NTT IndyCar Series pour 2020, la présence de la protection de la tête des pilotes avec l'ajout du pare-brise, l'aeroscreen conçu avec Red Bull Advanced Technologies.

Ce pare-brise conçu et articulé autour d'un Halo est la seconde phase de protection du cockpit lancé par l'IndyCar Series il y a de ça quelques années lorsque les premiers travaux ont commencé. L'an passé, au mois de mai, le championnat avait introduit un petit artifice dénommé AFP (Advanced Front Protection) et qui était un déflecteur vertical en titane de 10 cm censé dévier les obstacles... une maigre solution !

L'aeroscreen de Ganassi Racing

C'est Mike Hull, le directeur général du Chip Ganassi Racing, qui a dévoilé les photos sur les réseaux sociaux de l'intégration de l'aeroscreen sur la voiture pour la saison 2020. Après de nombreuses phases de test en soufflerie et sur la piste, les derniers détails semblent avoir été résolus. Ils concernaient notamment la prise d'air qui se situe à la base du pare-brise et qui permet de ventiler le cockpit. Le but étant que cet air amené dans le cockpit ne perturbe pas la tête du pilote en imposant de fortes contraintes aéro sur le casque.

En plus de la nouvelle entrée d'air dessinée à la base de l'aeroscreen, on peut voir les nouveaux points d'ancrage à l'arrière de ce dernier au niveau de l'arceau de protection au-dessus de la tête du pilote. Si l'aeroscreen semble parfaitement jumelé au châssis, il est en fait apposé à ce dernier et est verrouillé par trois points de fixation en titane. D'ailleurs, les équipes d'intervention de secours en IndyCar seront formées pour pouvoir libérer l'aeroscreen du cockpit si cela s'avère nécessaire grâce à des outils spéciaux.

Mike Hull à Racer.com

"Au final, le processus d'intégration est bien pensé, nous avions comme impératif l'apparence globale et le facteur timing était un gros problème. L'intégration de l'aeroscreen s'étend jusqu'au amortisseurs, il a fallut aussi modifier le haut du cockpit et adapter les points de fixation avec la présence du Halo. Au final, tout s'arrange parfaitement."