Un week-end chamboulé au World Wide Technology Raceway avec la pluie qui s'est invitée. Après les qualifications ce dimanche, c'est Scott Dixon qui s'est imposé pour cette course de 260 tours.

Les essais et qualifications ont été perturbé, la qualification a été déplacé à de dimanche et c'est Scott McLaughlin qui a décroché la position de pointe de la grille de départ. Il devance son coéquipier Josef Newgarden, Colton Herta, Pato O'Ward et le leader du championnat Alex Palou. Mais avec les pénalités pour changement de moteurs, c'est Newgarden qui hérite de la pole position devant Herta, O'Ward, Grosjean se retrouve 5e au départ. A noter que pour la première fois sur ovale, les pilotes vont pouvoir choisir les pneus tendres.

Bommarito Automotive Group 500, Gateway

Green Flag - 1/260 : La séquence de lancement n'aura pas duré bien longtemps puisqu'à l'amorce du deuxième virage, Benjamin Perdersen a été harponné par Ed Carpenter qui l'a envoyé contre le mur, le pilote va bien, mais le premier drapeau jaune est déjà de sortie.

Yellow Flag - 1/260 : Le classement sous cette première neutralisation : Newgarden, Herta, O'Ward, Malukas, Rosenqvist, Rossi, Power, Grosjean, McLaughlin et Ilott. Certains pilotes en profitent pour effectuer un arrêt.

Green Flag - 11/260 : La relance se passe sans encombre, et bien mieux pour Grosjean qui gagne deux places. Lundqvist qui fait ses débuts sur ovale pour MSR (en remplacement de Pagenaud) est 9e et doit défendre sur Palou. En piste, seul Ferrucci évolue avec des pneus tendres pour l'heure. A noter la belle position de Malukas au 3e rang, Lundqvist a dû céder face à Palou et McLaughlin. Le classement du Top 10 au tour 40 : Newgarden, Herta, Malukas, Rosenqvist, O'Ward, Rossi, Grosjean, Power, Palou et McLaughlin.

Aux alentours du tour 50, Newgarden fait la jonction avec le retardataire Carpenter, mais le leader tempère et préfère prendre l'aspiration en économisant du carburant. Ce que l'ensemble des pilotes derrière lui semble imiter également. Sato effectue un arrêt dans la foulée, Newgarden double enfin Carpenter, puis Sato qui semble au ralenti. Herta s'effondre avec ses pneus, se fait doubler par les trois McLaren avant de rentrer aux stands, ce qui lance la salve des premiers arrêts.

Après les arrêts, le classement du Top 10 au tour 70 : Newgarden, O'Ward, Herta, Malukas, Rosenqvist, Ericsson, Rossi, Palou, McLaughlin et Power. Sting Ray-Robb est allé trop haut, évitant de peu le mur, mais charge son pneus des marbles, ce qui déséquilibre la voiture. On annonce à O'Ward qu'il n'a pas besoin d'économiser l'essence avec les pneus tendres. La deuxième salve des arrêts débute au tour 100, Sato connait une nouvelle alerte en allant très haut, à nouveau dans les marbles.

Dans le trafic, O'Ward est revenue dans le sillage immédiat de Newgarden, Carpenter va perturber ce duel en s'intercalant entre les deux hommes. Herta et Rosenqvist qui étaient en tête de la course, stoppent au tour 113, Dixon et Kirkwood aux avant-postes vont retarder leur arrêt.

Yellow Flag - 122/260 : La troisième aura été, malheureusement, la bonne pour Sato, après deux alertes, le pilote japonais est allé taper le mur. Sous neutralisation, McLaughlin, O'Ward, Newgarden, Ericsson, Malukas. L'arrêt se passe mal pour Ericsson, la roue arrière gauche a été mal serrée, le Suédois repart pour quelques mètres seulement, ayant perdu la roue dans les stands, ses mécaniciens viennent le récupérer. Au tour 132, toujours sous neutralisation, l'ensemble des pilotes effectuent leur arrêt. On a eu une belle frayeur au moment de rentrer aux stands entre O'Ward et Herta.

Yellow Flag - 135/260 : On pensait avoir une relance, mais la direction de course prolonge d'un tour la neutralisation.

Green Flag - 163/260 : Dixon est à la relance, Newgarden et O'Ward sont roues contre roues et ça se touche entre les deux pilotes. Un effleurement sans conséquence, mais la première alerte est là. Malukas enroule par l'extérieur sur McLaughlin pour le gain de la 5e place. Le classement du Top 10 au tour 150 : Dixon, Newgarden, O'Ward, Rossi, Malukas, McLaughlin, VeeKay, Ferrucci, Ericsson et Herta.

Herta et Palou jouent à un jeu dangereux, à deux de front dans les virages au tour 154, Herta cède sur Palou. Une nouvelle salve d'arrêts au tour 166, les hommes de têtes ont encore quelques boucles à effectuer avant leur arrêt, c'est le cas du leader Dixon. Power est dans ce wagon, tout comme Kirkwood et Grosjean. Power s'arrêt au tour 191, Grosjean double son coéquipier Kirkwood et revient deuxième. A la fin du tour 196, Dixon et Grosjean sont dans les stands. Le classement du Top 10 au tour 200 : O'Ward, Newgarden, Rossi, McLaughlin, Malukas, Rosenqvist, Ericsson, VeeKay, Herta et Dixon.

Rosenqvist, McLaughlin, Ericsson, Newgarden stoppent aux alentours du tour 210, chez McLaren on indique au leader O'Ward qu'il faut pousser au maximum, mais à 49 tours du but, Newgarden qui était en lice pour la victoire, il va taper le mur. Et dans la foulée, son coéquipier McLaughlin se fait une sacrée frayeur dans les marbles, O'Ward en profite pour effectuer son dernier arrêt. Chez Penske, les mécaniciens s'attèlent à essayer de réparer la voiture de Newgarden, peut-être en vain, lui qui était invaincu cette saison sur les circuits ovales.

Le classement du Top 10 au tour 230 : Dixon, Power, Kirkwood, Lundgaard, O'Ward, Malukas, Rossi, McLaughlin, Herta et Palou. A 20 tours du damier, Dixon mène toujours avec Power dans ses rétroviseurs, Kirkwood et O'Ward sont à plus de 20 secondes. Kyle Kirkwood n'avait pas encore chaussé les pneus tendres, ce qu'il fera en rentrant une dernière fois aux stands, Dixon doit gérer son carburant pour les ultimes tours. O'Ward est deuxième à un peu plus de 20 secondes, à 5 tours du but les écarts restent stables. On agite le drapeau blanc à Scott Dixon, qui s'impose pour la deuxième fois consécutivement cette saison, il décroche une 55e victoire en carrière. Pato O'Ward termine deuxième devant David Malukas. Rossi, Mclaughlin, Herta, Palou, Rosenqvist, Power et Ericsson complètent le Top 10.