C'est Will Power qui a décroché la pole position, la 63e de sa carrière, ce qui le rapproche du record de Mario Andretti.

Voici les précédents vainqueur à Gateway : 2017 (Newgarden), 2018 (Power), 2019 (Sato), 2020 1 (Dixon), 2020 2 (Newgarden).

Gateway

Green Flag - 1/260 : Dès le tour de formation, Hinchcliffe est contrait de rentrer aux stands. Power lance la meute, Newgarden fait l'intérieur mais Herta va réussir à prendre le meilleur à l'entame du tour 3.

Yellow Flag - 3/260 : Ed Jones et Graham Rahal s'accrochent et terminent dans le mur. Ed Jones était à l'intérrieur sur Rahal lorsqu'il a perdu sa monoplace et provoquant cet accrochage. A l'approche de la relance, Dalton Kellett est harponné par Conor Daly, la procédure de neutralisation est prolongée

Green Flag - 16/260 : La course n'est pas relancée depuis un tour, qu'un nouveau drapeau jaune va à nouveau l'interrompre, Simon Pagenaud endommage son aileron aileron sur son coéquipier Josef Newgarden.

Yellow Flag - 17/260 : Le bout d'aileron de Pagenaud a causé des débris en piste, les commissaires sont en piste pour la nettoyer.

Green Flag  29/260 : Herta à la relance, Power et Newgarden sont dans son sillage. Le classement au tour 50 : Herta, Power, Newgarden, Rossi, Ericsson, O'Ward, Hunter-Reay, Dixon, Rosenqvist et VeeKay pour le Top 10.

Yellow Flag - 56/260 : Ed Carpenter est parti à la faute, ce qui déclenche une salve d'arrêts aux stands. Newgarden en ressortira devant Power et Herta.

Green Flag - 64/260 : Bourdais est en stratégie décalée, il est devant le peloton au restart. O'Ward a tenté un intérieur osé sur Alex Rossi mais a dû se raviser au dernier moment.

Yellow Flag - 65/260 : Et derrière c'est le drame pour le championnat, VeeKay harponne Dixon et prend Palou par ricochet. VeeKay et Palou abandonnent sur place, Dixon rentre à son stand... en crabe, le Team Ganassi tente de changer l'aileron arrière.

Green Flag - 77/260 : Newgarden est à la relance en tête du peloton, Rossi et Herta sont à la lutte. O'Ward anime aussi le peloton en se faisant pressant sur Ericsson. Rossi se met en chasse au leader Newgarden. Dans le peloton, Grosjean ne fait pas d'erreurs et continue sa progression vers le Top 10. Le classement au tour 90 : Newgarden, Rossi, Power, Herta, Ericsson, O'Ward, Sato, Hunter-Reay, McLaughlin et Harvey.

Romain Grosjean fait un festival en piste, après Kellett, Daly, Harvey, voici McLaughlin qui fait les frais du français. Il est désormais dans le sillage de Ryan Hunter-Reay. Romain Grosjean restera quelques tours bloqué derrière Hunter-Reay.

Il y a quelques pilotes en stratégies décalées, ce qui place Bourdais en tête de la hiérarchie avant son arrêt. Herta et Rossi ne se font aucun cadeau en piste, Herta se défait de son coéquipier et effectue un dépassement autoritaire sur Newgarden pour le gain de la tête de course.

Takuma Sato s'est débarrassé de Rossi pour revenir aux avant-postes. Le classement au tour 156 : Herta, Newgarden, O'Ward, Sato, Rossi, Hunter-Reay, Ericsson, Power, McLaughlin et Kellet. Grosjean est dans le sillage de Kellett et encore dans le bon rythme pour faire un bon résultat.

Romain Grosjean s'est offert une belle frayeur, très à l'extérieur de la trajectoire, il est allé salir ses gommes. A l'approche des 200 tours, nouvelle salve des arrêts aux stands. Colton Herta a été contraint à l'abandon.

Yellow Flag 201/260 : Alex Rossi s'est retrouvé dans le mur, il a arraché son demi-train avant droit. Le pilote Andretti est toujours à la recherche de sa première victoire cette saison.

Green Flag 210/260 : Newgarden en tête du peloton à la relance, Grosjean se montre sur les trajectoires à l'extérieur alors que Bourdais doit se défendre sur Sato. A moins de 40 tours de l'arrivée, tout reste encore très ouvert, même si Newgarden et O'Ward se montrent à l'aise en haut de la hiérarchie. Le classement au tour 225 : Newgarden, O'Ward, Power, McLaughlin, Bourdais, Sato, Hunter-Reay, Pagenaud, Ericsson et Harvey.

Newgarden mène toujours sur O'Ward, c'est le mexicain qui ferait une bonne opération au championnat en prenant les commandes de ce dernier après l'abandon de Palou et Dixon. Les pilotes Penske auront été au rendez-vous puisque Newgarden mène la course, Power est troisième, McLaughlin pointe au 4e rang et Pagenaud évolue à la 8e place ! Et Josef Newgarden ne se fera pas rattraper, il s'impose pour le deuxième fois cette saison et pour la troisième fois à Gateway. Pato O'Ward termine deuxième devant le poleman, Will Power.