Après une première séance d'essais libres dominée par Pato O'Ward, c'est au tour du champion 2021, Alex Palou, de se mettre en évidence, toujours devant Christian Lundgaard à nouveau deuxième.

Alex Palou, le champion 2021, est arrivé en tête de la deuxième séance de 45 minutes avec un tour de 1'09"9383 au volant de la Honda The American Legion n°10. Il était troisième de la séance de ce matin.

Indy GP, Palou devant aux Libres 2

"C'est toujours agréable d'être rapide", a déclaré Palou. "La voiture était excellente ce matin et elle est un peu plus à l'aise maintenant dans la deuxième séance d'essais. J'espère que nous pourrons maintenir le même rythme en qualifications. En fin de compte, c'est super d'être P1 aux essais, mais c'est la qualification qui compte."

Palou n'a pas été le seul pilote rapide de la séance du matin à réaffirmer sa vitesse cet après-midi sous un ciel de plus en plus nuageux. Quatre des cinq pilotes les plus rapides de la matinée ont également terminé dans les cinq premiers cet après-midi.

Christian Lundgaard a de nouveau terminé deuxième de cette séance avec un tour de 1'10"2580 au volant de la Honda Hy-Vee n°45, confirmant ainsi la résurgence du Rahal Letterman Lanigan Racing ce matin. Son coéquipier Jack Harvey a également répété son effort du matin, terminant à nouveau cinquième en 1'10"3038 au volant de la Honda Kustom Entertainment n°30.

Le trio de pilotes de RLL, composé de Lundgaard, Harvey et Graham Rahal, a obtenu le meilleur résultat de la saison, soit une sixième place, obtenue par Rahal lors de l'ouverture de la saison en mars à Saint-Pétersbourg et égalée par Lundgaard à la fin du mois dernier au Barber Motorsports Park.

"La voiture est rapide, c'est aussi simple que cela", a déclaré Lundgaard. "Nous avons quelques soucis avec le freinage, que nous essayons de résoudre. Mais la voiture est rapide, et nous avons été dans le coup lors des deux dernières séances. Je suis donc assez confiant pour les qualifications."

Entre Lundgaard et Harvey se trouvaient le leader du matin, Pato O'Ward, troisième en 1'10"2604 sur la Chevrolet Arrow McLaren n°5, et le débutant Marcus Armstrong, quatrième en 1'10"3022 sur la Honda Ridgeline Lubricants n°11. Armstrong a rejoint Palou en tant que deuxième pilote du Chip Ganassi Racing dans le top 5.

Des problèmes mécaniques ont frappé Kyle Kirkwood et Helio Castroneves lors de cette séance après que Colton Herta, Josef Newgarden et Scott Dixon aient également eu des problèmes techniques lors de la première séance d'essais.

Kirkwood, vainqueur de Long Beach, a participé à la séance malgré un problème d'embrayage qui a contraint l'équipe d'Andretti Autosport à pousser sa Honda AutoNation n°27 hors de son stand pour la faire rouler. Les essais de Castroneves, quadruple vainqueur des 500 miles d'Indianapolis, ont pris fin lorsqu'un nuage de fumée blanche s'est échappé de sa Honda AutoNation/SiriusXM n°06, environ 22 minutes après le début de la séance. Castroneves a déclaré à NBC que son moteur avait explosé et que les responsables du HPD et de l'équipe étaient en train d'installer un nouveau moteur avant les qualifications.

Les qualifications se dérouleront ce vendredi soir à 22h00 (heure française).