L'IndyCar Series se produit à Elkhart Lake, dans le Wisconsin, c'est la 10e course de la saison pour le 9e meeting. C'est le jeune rookie Colton Herta déjà plus jeune vainqueur qui s'empare de la pole position.

Auteur d'une belle victoire au CoTA au Texas, Colton Herta est devenu le plus jeune vainqueur en IndyCar Series. Souvent qualifié dans le Top 10, il a eu un peu plus de mal à convertir ses bonnes positions sur les grilles de départ depuis la manche Texanne.

Colton Herta en pole position

A Road America, Colton Herta devient également le plus jeune poleman de l'histoire de l'IndyCar Series. Il est âgé de 19 ans et 83 jours, il détrône ainsi Graham Rahal qui avait signé la pole position à St. Petersburg en 2008 à l'âge de 20 ans et 90 jours. Le pilote du Harding Steinbrenner Racing est parvenu à se défaire de ses adversaires dans le Fast Six, la dernière session des qualifications.

Colton Herta

"Je suis tellement content de la façon dont s'est passée la journée. Les gars de GESS Capstone Honda n°88 travaillent tous si fort et si bien ensemble. La voiture était rapide. C'est la première fois que nous nous qualifions pour la pole, et j'ai adoré. Nous en avons vraiment profité."

Parmi ceux qui l'affrontaient pour le gain de la première place, un quinté de pilotes et pas des moindres : Alexander Rossi, Will Power, Josef Newgarden, Graham Rahal et Takuma Sato. Il s'agit de l'ordre du Fast Six derrière Colton Herta qui est le seul rookie dans le Top 10.

Sébastien Bourdais, dont la Ford Ganassi Racing a été disqualifiée des 24 Heures du Mans, se classe en 7e position sur la grille devant Spencer Pigot, James Hinchcliffe et Marco Andretti.

Au-delà du Top 10, Scott Dixon est 12e, Patricio O'Ward est le second rookie le mieux placé sur la grille en 13e position, Simon Pagenaud est 16e. Les suédois Ericsson et Rosenqvist ne sont que 17e et 18e sur la grille de départ.