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A peine une semaine après le rendez-vous de l'année en IndyCar, les 500 Miles d'Indianapolis, nous voici à Détroit. La ville de Détroit est le berceau de l'automobile là où les Big Three se sont affrontés (Ford, General Motors et Chrysler) jadis. Alors il est légitime qu'une course d'IndyCar s'y déroule et ce sera un meeting à double course, le seul de la saison. Nous sommes déjà à la 7ème course de la saison, le classement est dominé par un pilote du Team Penske, le Brésilien Hélio Castroneves.

C'est le pilote américain Graham Rahal qui a réalisé la pole position, ainsi que le record du tour. Il se place juste devant Hélio Castrovenes, une seconde place qu'il accepte mieux que celle qu'il a obtenu à l'Indy 500. Et le Brésilien s'est qualifié justement devant celui qui l'a privé de victoire aux 500 Miles d'Indianapolis, Takuma Sato. Alexander Rossi, James Hinchcliffe et le miraculé Scott Dixon forme un trio de blocs Honda. Simon Pagenaud s'est qualifié à la 7ème position. On surveillera un petit nouveau du nom de Esteban Gutiérrez le numéro #18 du Dale Coyne Racing qui remplace Sébastien Bourdais, convalescent !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="21211" img_size="full" onclick="link_image" title="Grille de départ"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_video link="https://youtu.be/ogVrU7L87DY?t=2m6s" title="La pole position de Graham Rahal en Visor Cam"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

La course

Le tour de chauffe va s'achever sur cette île qui accueille le Grand Prix de Détroit. Il y aura 70 tours a parcourir aujourd'hui. La procédure de départ lancé s'effectue pour lancer les hostilités. C'est un bon départ pour Rahal, mais c'est Hinchcliffe perd le contrôle tout seul et part en tête-à-queue. Le premier drapeau jaune est de sorti, la voiture de sécurité également.

Le classement à l'issue de ce premier tour : Rahal, Castroneves, Sato, Rossi, Dixon, Pagenaud, Newgarden, Chilton, Kimball et Power pour le Top 10.

C'est à la fin de ce tour que déjà Aleshin, Pigot, Hinchcliffe passent par les stands. C'est au tour 4 que la course reprend ses droits. Ça passe près des frottements entre Pagenaud et Newgarden, mais le Français prend le meilleur sur son coéquipier chez Penske. Ce circuit de Belle-Île est relativement bosselé, il faut une maîtrise et une concentration de tous les instants.
Tony Kanaan rentre dans les stands au tour 6, c'est également très tôt mais la stratégie est décalée. Graham Rahal ne fait pas le trou en tête de course, Hélio Castroneves est toujours dans son sillage. Andretti et Munoz plongent à leur tour dans la voie des stands. Dans le 10ème tour c'est Josef Newgarden du Team Penske qui est aux stands.

Le classement dans le tour 11 : Rahal, Castroneves, Sato, Rossi, Dixon, Pagenaud, Chilton, Kimball, Power et Daily pour le Top 10.

Simon Pagenaud et Charlie Kimball sont dans les stands au tour 12. Il faudra surveiller la position du Français à la sortie des stands vis-à-vis de Newgarden qui a stoppé 2 tours plus tôt. Hélio Castroneves effectue son arrêt au tour 13. Simon Pagenaud est 17ème derrière Josef Newgarden, le pilote français a perdu une place.
En piste Will Power prend le meilleur sur Max Chilton pour le gain de la 5ème place. De son coté Castroneves a repris la piste en 12ème place, Sato et Chilton sont dans les stands au quinzième tour. Les premiers pilotes doivent déjà se jouer du trafic, il y clairement en piste plusieurs stratégies. Les pilotes qui ne feront que deux arrêts aux stands, et ceux qui en feront trois.

Will Power effectue son arrêt au tour 19, il laisse le champ libre à Conor Daily qui a fait le pari de débuter avec les pneus durs. Le leader Rahal déroule, il possède près de 13" d'avance sur Rossi. Il finira par rentrer aux stands à la fin du tour 23. Alexander Rossi le suit dans cette stratégie, à bonne distance toutefois. Dixon et Pigot sont aux stands au tour 24, le néo-zélandais était en tête de la course. Il fut victime d'un terrible crash en Indy 500, sans conséquence heureusement pour le pilote qui a toujours sa verve.

Drapeau jaune au tour 26, Charlie Kimball est dans le mur, sa monoplace a touché mais il peut repartir ! Conor Daily semble impliqué également, il est à l'arrêt et ne semble pouvoir reprendre la course. La voiture de sécurité est à nouveau en piste pour la seconde neutralisation.
Josef Newgarden effectue un nouvel arrêt sous drapeau jaune au tour 28, Kanaan et Andretti en ont fait autant. Ça devient compliqué de pouvoir lire les stratégies de course. La course est relancée au tour 30, Castroneves est en tête et gère cette relance. Will Power double Simon Pagenaud, le tasse à l'extérieur, l'Australien fait perdre 3 places au Français.

Le classement au tour 31 : Castroneves, Rahal, Sato, Rossi, Hinchcliffe, Dixon, Aleshin, Power, Chilton et Hildebrand pour le Top 10.

Ça joue des coudes dans le pleton au niveau de 16ème place entre Andretti, Hunter-Reay et Kanaan. Helio Castroneves creuse l'écart en tête de course, il possède 3"5 d'avance sur Rahal. La mi-course nous donne l'occasion de vérifier des forces en présence. James Hinchcliffe qui était en mauvaise posture dès le premier tour est revenu à une 5ème place.
Tous les pilotes en piste sont chaussés de pneus durs. Au tour 36, Simon Pagenaud effectue un second arrêt, il reprend la piste à nouveau avec les gommes dures. Et c'est le début des seconds arrêts, le leader Castroneves stoppe à son stand au tour 36. C'est surprise que le pilote brésilien chausse à nouveau les gommes tendres. Le pilote du Team Penske reprend la piste en 12ème place derrière Servia.

Si Graham Rahal possède une avance de 4"5 sur ses poursuivants, il y a un train compact avec Sato en 2ème place devant Rossi et Hinchcliffe qui ne se lâchent plus.  Takuma Sato passe par les stands au tour 41. Rahal est devant en tête de la curse avec 8"2 d'avance sur Rossi.
James Hinchcliffe met la pression sur Alexander Rossi pour le gain de la seconde place. Le leader Rahal est aux stands dans le tour 48 pour son ultime arrêt. Alexander Rossi arrive dans son emplacement, quand Rahal quitte le sien. James Hinchcliffe qui avait hérité de la tête de course, s'arrête pour son dernier arrêt un tour plus tard.

C'est Scott Dixon dont le nom était en haut du classement, qui imite ses adversaires dans le tour 50. Graham Rahal passe la ligne de chronométrage à nouveau au premier rang. Le pilote américain semble maîtriser sa course à Détroit avec la pole position en poche il est en lice pour la victoire.
Il ne reste plus que 20 tours de course, seuls les drapeaux jaunes peuvent jouer de mauvais tours au pilote. la hiérarchie peut encore être bouleversée. Hélio Castroneves en stratégie décalée doit rentrée aux stands au tour 51.

Le classement au tour 52 : Rahal, Dixon, Hinchcliffe, Rossi, Newgarden, Aleshin, Sato, Chilton, Castroneves et Jones pour le Top 10.

Il ne reste que 15 tours de course et Scott Dixon fait l'effort pour revenir sur le leader. Dixon accuse un retard de 8"6 sur Rahal, il peut faire la jonction d'ici au drapeau à damiers. La fin de course peut s'animer pour la victoire. Pagenaud et Kanaan se battent pour la 15ème place, c'est pas un bon jour pour les deux hommes.
A 12 tours du drapeau à damiers, le rythme est toujours correct pour Graham Rahal et Scott Dixon ne semble plus être une menace réelle. Le leader doit espérer ne pas croiser un drapeau jaune, ni même Dixon qui ferait une belle opération au classement général en étant débarrassé de Castroneves, Pagenaud et Sato.

Alors que le trafic a un peu ralenti le leader, Dixon est revenu à 6"7 pour 7 tours à parcourir, le défi semble impossible à relever. Mais rien n'est jamais fini en IndyCar. Takuma Sato a du rentré dans le tour 64, le Japonais n'aura pu sauvegarder assez d'essence.

Au terme des 70 tours, c'est bien l'Américain Graham Rahal qui s'impose devant Scott Dixon et James Hinchcliffe. Il y a 3 moteurs Honda aux trois premières places. Le premier représentant de chez Chevrolet est Josef Newgarden du Team Penske en 4ème position.

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