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A peine une semaine après le rendez-vous de l’année en IndyCar, les 500 Miles d’Indianapolis, nous voici à Détroit. La ville de Détroit est le berceau de l’automobile là où les Big Three se sont affrontés (Ford, General Motors et Chrysler) jadis. Alors il est légitime qu’une course d’IndyCar s’y déroule et ce sera un meeting à double course, le seul de la saison. Nous voilà donc pour cette 8ème course de la saison.

L'homme en forme du moment est le Japonais Takuma Sato. Après avoir brillamment remporté les 500 Miles d'Indianapolis, le pilote Andretti s'est adjugé la pole position de la seconde course. Il s'élancera devant Ryan Hunter-Reay et Graham Rahal, le vainqueur de la première course.
Les hommes aux avant-postes de ce week-end se montrent encore, comme Helio Castroneves ou James Hinchcliffe. Mikhail Aleshin le pilote russe se qualifie 6ème juste devant Will Power et Scott Dixon. Simon Pagenaud est toujours en difficulté en étant moins bien qualifié que la veille, à une 11ème place sur la grille.

Grille de départ

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La course

Le tour de chauffe va s'achever et le départ lancé sera donné avec une météo plus clémente que lors des qualifications. En effet pendant la séance des qualifications, une pluie s'est invitée pour perturber la progression des pilotes. Mais cela nullement perturbé Takuma Sato qui s'est octroyé la pole position et le record du tour.
Le drapeau vert lâche la meute, Sato garde l'avantage suivi par Hunter-Reay et Rahal. Pagenaud a fait son trou dans le peloton il a gagné 2 places, il se retrouve 9ème dans le premier tour. Seuls Conor Daly, Alexander Rossi et Carlos Munoz se sont élancés avec les pneus les plus durs, les Firestone Black.

Le classement au tour 2 : Sato, Hunter-Reay, Rahal, Castroneves, Hinchcliffe, Aleshin, Dixon, Power, Pagenaud et Daly pour le Top 10.

JR Hildebrand est le premier à stopper aux stands pour un arrêt avec le pari d'une stratégie décalée. Les gommes dures sont montées sur sa monoplace. Andretti et Newgarden s'échangent leur position en piste, ils se battent pour la 12ème place.
Le leader Sato possède une avance de 0"6 sur l'Américain Hunter-Reay. James Hinchcliffe plonge dans les stands au tour 6, il opte lui aussi pour les pneus durs. Marco Andretti l'a imité dans le même tour et le choix de gommes. Sato augmente le rythme en tête de la course et porte son avance à 1"6 sur son coéquipier de chez Andretti Autosport, Ryan Hunter-Reay.

Dans les stands, nous avons à présent Newgarden, Dixon a un arrêt qui s'éternise à plus de 15". Sur la piste Castroneves est en proie à une crevaison arrière gauche qui endommage son carrossage. Will Power met la pression sur Hunter-Reay, second de la course. L'Australien réussit à doubler l'Américain du Andretti Autosport.
Ryan Hunter-Reay est un véritable bouchon désormais en piste. Aleshin le double sans problème dans le tour 12, tout comme Pagenaud et Rossi. Le pilote rentre à la fin du tour dans les stands pour changer ses pneus.  Le vainqueur de la veille Graham Rahal revient dans les échappements de Sato dans le 14ème tour. Il met la pression sur le Japonais, si Rahal parvient à réaliser le doublé à Détroit ce serait un formidable exploit.

Simon Pagenaud s'empare de la 4ème place face au Russe Aleshin, le Français semble plus en verve que la veille et la première course. Graham Rahal est dans le sillage de Takuma Sato dans le tour 17, le pilote américain a envie de marquer de son nom ce meeting de Détroit. Les deux pilotes de tête semblent dans une stratégie à 2 arrêts, il ne reste à savoir quand le premier des deux va stopper le premier.

Le classement au tour 20 : Sato, Rahal, Power, Pagenaud, Aleshin, Rossi, Kimball, Munoz, Newgarden et Gutiérrez pour le Top 10.

Nous sommes proche de la fenêtre des ravitaillements pour une stratégie à 2 arrêts. Un pack de 3 s'est formé devant avec Will Power qui revient sur Rahal et Sato en tête. Derrière c'est Pagenaud qui revient par poignées de secondes sur ce trio de tête. Dans le tour 22, Pagenaud rentre aux stands il tente le ravitaillement anticipé pour se défaire de l'un des 3 de tête. Le Français reprend la piste en 13ème place. Et devant Sato et Power s'immobilisent simultanément dans le tour 23, ils vont reprendre la piste devant Pagenaud. Le pari est perdu pour le Poitevin !

Graham Rahal et Alexander Rossi sont aux stands au tour 24, ils ressortiront devant et loin devant Takuma Sato. Nous avons un nouveau leader avec Newgarden qui a anticipé son arrêt et semble sur une stratégie à 3 arrêts. Graham Rahal s'est défait de Takuma Sato pendant cette phase d'arrêts aux stands, il semble le mieux placé pour l'emporter pour l'instant. Il n'y a toujours pas eu de drapeaux jaunes, ni de voiture de sécurité, nous avons parcouru 28 tours de course.

Josef Newgarden est dans les stands dans le tour 29, il laisse les commandes de la course à Graham Rahal. Scott Dixon en fait autant dans la même boucle, il reprend la piste à une 10ème place. Sato est à 10" du leader, le Japonais est second mais voit dans ses rétroviseurs désormais Power, Pagenaud et Newgarden. Le rookie Ed Jones se frotte à Hildebrand, le premier endommage son aileron, le second y laisse un pneu avec une crevaison !

Nous sommes à la mi-course et toujours pas de drapeaux jaune, ce n'est pas habituel en IndyCar. Graham Rahalk a creusé un écart important de 13" sur Sato qui maintient à distance 3 pilotes du Team Penske derrière lui.

Le classement au tour 38 : Rahal, Sato, Power, Pagenaud, Newgarden, Rossi, Dixon, Kimball, Hinchcliffe et Kanaan pour le Top 10.

Nous attendons les ultimes arrêts aux stands pour savoir qui saura en profiter, tout reste jouable. Pagenaud est dans les stands au tour 46, va-t-il avoir plus de réussite que lors du précédant arrêt ? Alexander Rossi est avec lui dans les stands. Rahal, Power et Sato y sont à leur tour dans la boucle 47. Josef Newgarden bascule en tête de la course avec sa stratégie décalée. Will Power a doublé Sato dans les stands. Les deux compères ressortent devant Simon Pagenaud, le Poitevin est dans le sillage direct de Takuma Sato.

Le classement au tour 50 : Rahal, Newgarden, Power, Sato, Pagenaud, Dixon, Rossi, Hinchcliffe, Kimball et Kanaan pour le Top 10.

Le leader est solidement en tête de la course avec près de 15" d'avance sur Josef Newgarden. Ce dernier dispose de 2" de matelas sur Power, Sato et Pagenaud sont à la lutte pour la 4ème place. Le grand gagnant de la stratégie décalée est Josef Newgarden du Team Penske qui s'est emparé de la seconde place.
A 15 tours du drapeau à damiers, Graham Rahal domine toujours son sujet, on ne voit pas comment la victoire peut lui échapper. Mais Josef Newgarden est lancé dans un sprint final, il reprend près d'une seconde au tour sur le leader. Il accuse un retard de 11" avec 12 tours de course a effectuer.

Alors que Pagenaud lorgnait sur la 4ème place de Sato, voilà que le Japonais prend ses aises et 1"5 d'avance. En revanche ça peut se compliquer pour le français qui voit Dixon comme une menace directe avec moins d'une seconde d'avance. En tête de course, le leader Rahal ne dispose plus que de 9"5 d'avance avec 10 tours de course. Il va certainement manquer quelques tours de course, quelques hectomètres, Newgarden peut-il s'imposer avec son bloc Chevrolet ?

A 8 tours de la fin de course, Ed Jones tire tout droit dans un échappatoire, un simple drapeau jaune dans un secteur. La course n'est pas neutralisée. Il y a moins de 7" entre Rahal et son poursuivant le plus menaçant, Josef Newgarden.
Il reste 5 tours à parcourir, et un drapeau jaune est de sortie, la course est-elle définitivement scellée ? C'est James Hinchcliffe qui est immobilisé en piste, un problème électrique met un terme à sa course. Et dans cette phase de neutralisation de course, c'est Spencer Pigot qui voit son bloc Chevrolet partir en fumée. De l'huile se répand sur le tracé et la direction de course décide de transformer le drapeau jaune en drapeau rouge. La fin de course est figée à 3 tours restants.

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Sprint final

Le classement au tour 67 : Rahal, Newgarden, Power, Sato, Pagenaud, Dixon, Rossi, Kimball, Daily et Castroneves pour le Top 10.

Les pilotes quittent les stands dans une procédure de drapeau jaune derrière la voiture de sécurité. Il ne restera que 2 tours de course à parcourir, c'est le sprint final. La fin de ce tour de formation approche, la voiture de sécurité s'efface et le meute est relâchée.
C'est un envol sans faute pour Rahal avec Newgarden et et Power en embuscade. Le leader est sur un autre rythme il s'envole déjà seul devant. Il est intouchable lors de ce meeting de course, il est l'un des seuls pilotes à bénéficier du plus grand nombre de secondes sur le Push -to-Pass.

Le drapeau blanc est brandi à Rahal, il n'est sous la menace d'aucun pilote. Newgarden et Power sont à la parade, Sato et Pagenaud s'observent sans réellement se démarquer. Et c'est bien l'Américain Rahal qui s'impose dans cette course, le doublé pour Graham Rahal.

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