Le premier circuit routier de la saison se déroule au Barber Motorsport Park pour le Grand Prix of Alabama. C'est Josef Newgarden qui a signé la pole position sur le Roller Coaster, avec une course qui va se dérouler sous la pluie.

Les instances de l'IndyCar Series ont décidé d'avancer de 30 minutes le débit de la course à cause de la pluie. Le premier Grand Prix de la saison sur un tracé routier avec les nouveaux kits aéro se courra sous la pluie.

Grand Prix of Alabama

Green Flag 2/90 : Un tour en moins derrière la Pace Car, le départ de la course est lancé, la piste est détrempée. Les pilotes jaugent les trajectoires exploitables, à l'extérieur, si possible, à condition qu'il n'y ait pas de rigoles d'eau.

3/90 : Newgarden, Power, Bourdais, Hunter-Reay, Dixon, Rossi, Andretti, Hinchcliffe, Wickens et Pagenaud, le classement a peu évolué pour le Top 10. Alors que Newgarden s'échappe, Bourdais harcèle déjà Will Power. Un tête-à-queue pour Marco Andretti, le pilote américain repart 21ème.

6/90 : Deux blocs Chevrolet en tête et une armada de moteurs Honda de la troisième à la huitième place. Chez Schmidt Peterson Motorsports, les deux canadiens sont P7 et P8, Hinchcliffe devant Wickens.

08/90 : L'écart s'est un peu réduit entre le leader Newgarden et son poursuivant direct, Will Power. Le peloton est sage, dans une phase d'attente et d'appréhender les trajectoires qui soulèvent des gerbes d'eau.

11/90 : Charlie Kimball est au ralentit, son aileron est endommagé, la dérive droite menace de passer sous sa roue avant. Au virage 16, le pilote Carlin est allé frappé le rail, poussé par Ed Jones, il a pu repartir mais stoppe en plein milieu de la piste.

12/90 : Full Course Yellow causé par Charlie Kimball à l'arrêt en piste. Newgarden Power, Bourdais, Hunter-Reay, Dixon, Rossi, Hinchcliffe, Wickens, Pagenaud et Veach pour le Top 10.

Yellow Flag 13/90 : Les pilotes comme Pagenaud, Binder, Chilton, De Melo, font un arrêt aux stands sous le Safety Car. Charlie Kimball est finalement revenu à son stand pour changer le museau avant.

Rester sur la piste...

Green Flag 17/90 : La course est relancée, le peloton est resserré, Newgarden se fait une belle frayeur. Mais Will Power part à la faute en tête-à-queue dans la ligne droite, il manque d'harponner Ryan Hunter-Reay, et va frapper le mur. Le demi-train avant est plié, par conséquent Will Power abandonne.

Yellow Flag 17/90 : Une nouvelle neutralisation suite à la sortie de piste Will Power. Une mauvaise passe pour le Team Penske, après l'abandon de Pagenaud à Long Beach.

Red Flag 19/90 : La visibilité nulle, les conditions d'adhérence compliqués, voilà qui stoppe provisoirement la course. Aussi pour mieux apprécier ceux que voient (ou ne voient pas) les pilotes, voici la caméra embarquée de Graham Rahal.

Reprise de la course après le rouge

Yellow Flag 20/90 : Le Pace Car donne le ton pour un premier tour lancé, où les pilotes vont à nouveau tester l'adhérence de la piste. Les conditions sont toujours aussi piégeuses, le plus important est de rester en piste, ni plus, ni moins.

21/90 : Tony Kanaan était l'arrêt en piste, il pu repartir mais a dû rentrer à la fin du tour à son stand. Graham Rahal s'est offert une frayeur sous la neutralisation, un tête-à-queue lui fit perdre des places.

22/90 : Newgarden, Bourdais, Hunter-Reay, Rosso, Hinchcliffe, Veach, Wickens, Sato, Dixon et Jones pour le Top 10 sous le Pace Car.

Red Flag 22/90 : Les pilotes rentrent à nouveau dans les stands, les pilotes sont autorisés à sortir des monoplaces. La course va-t-elle pouvoir repartir ?

Après de multiples tentatives de sécher la piste, la direction de course a décidé de reporter la course à lundi. Le départ de la course sera donné à 11h00, heure locale, soit 18h00 chez nous.