Après une qualifications disputée pour cette dernière manche à Laguna Seca, c'est Colton Herta qui s'impose dans l'exercice. Quatre hommes peuvent prétendre à la couronne, ils se sont tous qualifiés dans le Top 6.

Colton Herta en pole position donnera le ton pour ce départ lancé d'une course de 90 tours !

Grand Prix of Monterey

Green Flag 1/90 : Herta conserve son avantage malgré les attaques de Dixon dès le premier virage, et derrière Rossi tente de prendre le meilleur sur Dixon. Pagenaud se montre dans les rétroviseurs de Hinchcliffe, Herta en tête s'enfuit. Pagenaud retente sa chance dès l'amorce du second tour, il est incisif dans tous les virages le pilote français, il ne veut pas se faire distancer par ces 3 adversaires à la couronne devant lui.

Bourdais est 22e, le Manceau souffrant des cervicales n'a pas un rythme de course fantastique. Parmi le Top 10, seul Will Power en 7e place est parti en pneus durs, les Red Firestone pour les autres pilotes, Herta et Dixon prennent un peu le large aux avant-postes de la course. Le classement au tour 5 : Herta, Dixon, Rossi, Newgarden Hinchcliffe, Pagenaud, Power, Hunter-Reay, Ferrucci et Rosenqvist pour le Top 10.

A l'entame du 10e tour, Dixon colle Herta pour moins d'une seconde, Rossi en 3e place est déjà à 6" alors que la première fenêtre de ravitaillement se rapproche. Newgarden est dans le sillage immédiat de Rossi, Sato est le premier à effectuer un stop ! Hinchcliffe ralentit Pagenaud, les deux hommes sont déjà décrochés par 2" sur le couple Rossi/Newgarden.
Pigot, Chilton et Kimball sont dans les stands à la fin du tour 12. On attend les pilotes du Top 10, et Pagenaud qui perdait du temps derrière Hinchcliffe sera le premier d'entre-eux à effectuer son arrêt ! Un tour plus tard, Rossi et Newgarden font le stop simultanément, Newgarden repart devant en pneus durs, Rossi est en gommes tendres. Simon Pagenaud prend immédiatement le meilleur sur Rossi, non sans une manœuvre virile qui envoie le pilote américain mordre la poussière !

Le reste du peloton plonge dans la voie des stands, en tête, Herta et Dixon poursuivent encore ! Pagenaud double Newgarden à l'extérieur du virage 1, le champion de l'Indy 500 est déchaîné et veut saisir sa chance, il a annoncé qu'il ne visait que la victoire... comme les 4 prétendants au titre, aujourd'hui.
Dixon est aux stands à l'issue du tour 17, le néo-zélandais ressort en pneus durs. Herta rentre aux stands à la fin du tour 18, Power récupère le leadership, l'australien était parti en pneus durs. Colton Herta sort sous l'aileron de Scott Dixon, non sans être en délicatesse avec des pneus froids. Will Power, s'arrête finalement à la fin du tour 19 pour chausser des pneus tendres.

Le classement au tour 20 : Herta, Dixon, Pagenaud, Rossi, Power, Newgarden, Ericsson, Rosenqvist, Hinchcliffe et Ferrucci pour le Top 10. Pagenaud déroule un rythme incroyable avec son second train de pneus, il revient comme une fusée sur le couple Dixon/Herta.
Herta mène toujours la course à l'entame du tour 29, Dixon n'accuse qu'une seconde de retard que le leader mais Pagenaud est là, il se montre, le pilote du Team Penske est équipé de pneus tendres contre les pneus durs pour les deux hommes de devant. Il faut que Pagenaud double absolument pour ne pas annihiler sa stratégie.

Rossi et Power sont à la lutte et s'échangent les positions. Derrière Rosenqvist revient dans les échappements de Newgarden, qui serait assuré du titre en 6e position si Pagenaud ne gagne pas la course, mais le suédois vient de s'emparer de cette 6e place. Rosenqvist qui est aussi à la chasse au titre du meilleur rookie de l'année, vient de prendre le meilleur sur Rossi, un formidable dépassement.
Rossi et Newgarden rentrent aux stands simultanément, bis repetita ? Cette fois-ci Rossi garde l'avantage à la sortie des stands sur Newgarden. En tête, Herta s'échappe seul en tête face à Dixon / Pagernaud.

Dixon, Pagenaud, Rosenqvist stoppent un tour plus tard, Dixon ressort encore en pneus, Pagenaud a opté pour le même choix, les deux pilotes ressortent dans le même ordre. Et Colton Herta rentre à son tour à la fin du tour 39.
Il ressort tranquillement devant Dixon et Pagenaud, Power qui es toujours en stratégie décalée a repris provisoirement la tête de la course. Et l'australien stoppera à la fin du tour 40. Le classement au tour 45 : Herta, Dixon, Pagenaud, Power, Rosenqvist, Ericsson, Rossi, Newgarden, Hinchcliffe et Rahal pour le Top 10.

Yellow Flag 46/90 : Conor Daly a voulu prendre le meilleur sur Marco Andretti au virage 1, mais le remplaçant de luxe, percute son coéquipier (aligné chez Andretti pour cette finale) et est bloqué sur le vibreur. Il parviendra à reprendre la piste, mais le pilote américain est désormais relégué en fond de classement.
Green Flag 49/90 : Rosenqvist met la pression sur Power, Pagenaud est dans les échappements de Dixon, derrière Ferrucci s'est raté sur le freinage et percute Sato. La roue avant gauche de Ferrucci est ouverte, c'est l'abandon, il ne défendra plus ses chances de rookie de l'année.

Pagenaud a un bien meilleur rythme à présent et parvient à suivre Dixon, Herta dispose de 1"2 d'avance, on a un pack du Top 10 bien compact. Le tour 60 approche, il est temps pour la dernière fenêtre de ravitaillement, qui va plonger le premier dans la voie des stands ?
A la fin du tour 63, Rosenqvist plonge dans la voie des stands, le suédois repart en pneus durs. Herta est aux stands à la fin du tour 64, Dixon est rentré également, Pagenaud reste en piste, il va inscrire un point pour un tour mené. Rossi et Newgarden ressortent dans le même ordre. Pagenaud rentre à la fin du tour 65 et Pagenaud gagne une position en sortant des stands face à Dixon, Herta est toujours en tête, mais Dixon le passe par l'extérieur...

Power rentre à la fin du tour 67, Herta reprend le commandement de la course juste sous l'aileron de l'australien. Le classement au tour 70 : Herta, Power, Dixon, Pagenaud, Rosenqvist, Rossi, Newgarden, Bourdais, Hinchcliffe et Ericsson.
Mauvaise opération pour Pagenaud, Rosenqvist vient de le passer au Corkscrew, le célèbre virage en dévers de Laguna Seca. Il reste 20 tours, Herta est en tête avec 43" de Push to Pass, Power n'a plus que 4", Dixon 9", Rosenqvist a épuisé son quota et Pagenaud dispose encore de 6" !

A 15 tours du but, Pagenaud réussit à reprendre son bien, la 4e place, encore trop loin pour espérer le titre. Pagenaud accélère le rythme de course, est-il en train de tenter un sprint final ? La radio Team Penske vient d'annoncer une victoire sinon rien pour le titre. Il reste 10 tours et Pagenaud est logé dans la boite de Dixon...
Derrière Bourdais en pneus tendres revient sur Newgarden, il pourrait être un allié indirect de Pagenaud. Ça passe proche d'un accrochage au premier virage entre Pagenaud et Dixon, il reste 8 tours dans cette finale.

Bourdais a doublé Newgarden pour le gain de la 7e place, Pagenaud harcèle toujours Dixon... Il ne reste plus que 5 tours ! Power se rapproche de Herta, le leader, un tour plus tard il se rate sur un freinage, les pneus sont au bout de l'usure, c'est la même situation pour Pagenaud qui décroche dans certains virages, pour mieux se rapprocher ?
Les 2 derniers tours, désormais, Pagenaud s'est rapproché de Dixon, il tente tout dans le dernier tour. Colton Herta s'impose 20 ans après son père, Josef Newgarden est sacré champion de cette saison.