C'est la dernière course de la saison 2019 et un retour sur ce tracé mythique : Laguna Seca. Voici les dernières nouvelles du paddock du Grand Prix of Monterey.
Avant que la saison 2020 ne se dessine, la manche de Laguna Sena sera l'occasion pour certains de vouloir briller et se montrer.
Les indiscrétions de Laguna Seca
Échange de baquets Rossi / Hunter-Reay
Afin de préparer au mieux cette manche de Laguna Seca, les deux pilotes Andretti Autosport, Alexander Rossi et Ryan Hunter-Reay ont procédé à un échange de leur baquet pour la journée libre de roulage du jeudi. Les ingénieurs ont collecté les données des deux pilotes dans les deux voitures avec un roulage simultané pour comparer les performances et aider au mieux Rossi qui est à la lutte pour le titre cette année.
Sébastien Bourdais écourte ses essais
Souffrant de ses cervicales, Sébastien Bourdais a dû écourter ses séances d'essais. Dale Coyne, son patron, confirme que le pilote souffre de ses cervicales depuis un an environ.
Colton Herta chez Andretti / Steinbrenner
Le jeune pilote américain de 20 ans, Colton Herta, fils de... Bryan Herta, a fait sensation cette saison en devenant le plus jeune poleman et plus jeune vainqueur de l'histoire de l'IndyCar. Il sera aligné l'an prochain aux côtés de Rossi, Andretti, Hunter-Reay, et Veach dans une 5e monoplace Andretti avec le support de la structure Steinbrenner.
Colton Herta était déjà un pilote Andretti "non-officiel", évoluant dans la structure Harding Steinbrenner Racing avec le soutien technique d'Andretti Autosport. Un temps évoqué en leader d'une alliance McLaren/Andretti, il fallait abandonner le moteur Honda (pour les raisons que l'on sait...) pour un moteur Chevrolet. Une solution qui ne sera pas retenue et McLaren décidera de s'allier avec SPM.
La finale des rookies
Si 4 pilotes s'affrontent pour le titre en IndyCar Series et pouvoir ramener l'Astor Cup à la maison, Rossi, Newgarden, Dixon et Pagenaud, il y a également 3 rookies qui se disputent la coupe du Rookie of the Year.
Il y a le suédois Felix Rosenqvist qui est le premier de ce classement avec 365 points avec 1 pole position, il pointe au 8e rang au général. L'américain Santino Ferrucci, 10e rang, le suit avec 339 points et enfin Colton Herta, 1 pole position et 1 victoire, 13e au général avec 316 points. Les points sont doublés à Laguna Seca, le titre se décidera entre ces trois-là.
Bryan Herta / Colton Herta, 20 ans après
Si Colton Herta fait des merveilles dans le championnat IndyCar, certains se souviennent de son père, Bryan. Le pilote aura rouler en CART / ChampCar / IndyCar pour les écuries A.J. Foyt, Ganassi Racing, Team Rahal, Mo Nunn Racing ou encore le Zakspeed/Forsythe Racing. Alors qu'il fut champion Indy Lights en 1993, sa carrière en catégorie reine ne sera récompensée par 2 victoires seulement, en 98 et en 99 à Laguna Seca... Colton Herta a donc l'héritage des succès de son père à porter ici pour le Grand Prix de Monterey.