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Le dernier Grand Prix of Portland eu lieu en 2007, à l'époque où on ne parlait pas d'IndyCar Series. Qui succédera à Sébastien Bourdais ici dans l'Orégon, lorsqu'il s'imposait en ChampCar ?
C'est l'avant-dernière manche de la saison, Will Power est en pole position, la 54e de sa carrière. Scott Dixon est toujours en tête du championnat mais Alexander Rossi ne lâche rien.
Grand Prix of Portland
1/105 Green Flag, Will Power donne le ton et lance la meute, et conserve la tête de la course, mais derrière l'échappatoire est utilisé. A la relance du premier virage, James Hinchliffe part en tête-à-que après avoir heurté Zach Veach. Les pilotes impliqués sont Sébastien Bourdais, Tony Kanaan, Ed Jones, Scott Dixon et Marco Andretti qui part en tonneau.
1/105 Yellow Flag, les monoplaces sont sous régime du Pace Car. 8/105 Green Flag, Will Power relance la course devant Alexander Rossi, le leader du championnat, Scott Dixon a pu reprendre la course. Will Power est au ralentit en piste, l'australien reprend sa course, mais il a perdu la tête de la course.
9/105 : Rossi, Hunter-Reay, Newgarden, Veach, King, Harvey, Pigot, Chilton, Munoz et Chavez pour le top 10. Scott Dixon est en 17e position et va produire son effort pour remonter vers le haut du classement.
Course à rebondissements
16/105, en tête de la course Alexander Rossi en profite pour se donner un peu d'air. Plusieurs pilotes ont été contraints d'effectuer un arrêt prématuré, dont Sébastien Bourdais, victime collatérale du premier virage.
Dans le peloton, Charlie Kimball s'attaque à Scott Dixon qui n'est pas en mesure de revenir sur Simon Pagenaud. Sébastien Bourdais, lui, revient rapidement sur Charlie Kimball, le Manceau produit encore un très beau relais.
25/105 : Rossi, Hunter-Reay, Newgarden, Veahc, King, Chilton, Chaves, Power, Leist et Ferrucci dans le top 10. On attend la fin des premiers relais afin de dégager une première hiérarchie et d'appréhender les stratégies. Ici à Portland, la stratégie la plus conventionnelle est de 3 arrêts.
Max Chilton parmi le top 10 stoppe à l'issue de son 27e tour, il reprend la piste au-delà de la 15e place. A l'issue du 28e tour, Rossi le leader plonge dans les stands les pneus tendres sont échangés contre les durs.
Ryan Hunter-Reay récupère le leadership, Josef Newgarden est dans les stands au tour 30. Le champion en titre conserve des pneus tendres, il regagne la 10e place, Scott Dixon le passe à la relance.
Le leader Hunter-Reay stoppe à la fin du tour 33, Will Power récupère la première place avec une stratégie décalée. Scott Dixon est en 6e place après avoir perdu une place face à Josef Newgarden. Scott Dixon autoritaire réussit à reprendre son bien, le néo-zélandais est à nouveau 5e. Will Power stoppe au tour 37, il abandonne les pneus tendres pour les pneus durs. Mais le plus compliqué pour Will Power est son premier rapport inutilisable. Il est reparti des stands sur le second rapport.
Alexander Rossi en maîtrise
Alexander Rossi point à nouveau en haut de la feuille des temps, Scott Dixon est en difficultés. Le pilote néo-zélandais a du faire un passage par la voie des stands, deux tours après son arrêt. La course tourne au désastre pour le leader du championnat. Il é
42/105 : Rossi, Hunter-Reay, Newgarden, King, Harvey, Veach, Pigot, Munoz, Power et Leist pour le top 10. 43/105 Yellow Flag, Will Power est dans les pneus, il perd l'adhérence sur un passage d'un vibreur.
Le pilote australien repart avec un aileron cassé en plus d'une boite de vitesses récalcitrante. les stands sont ouvert, Harvey, Pigot, Ferrucci, Munoz, Pagenaud, Kimball. 46/105 Green Flag, la relance est maîtrisée par Alexander Rossi.
Josef Newgarden met la pression sur Rossi et use du Psuh-to-Pass pour s'emparer de la tête de la course. Jordan King le débutant en IndyCar chez Ed Carpenter Racing, produit son effort pour revenir sur Rossi. Alexander Rossi en pneus durs face aux pneus tendres de Newgarden ne peut pas suivre le rythme.
51/105 : Newgarden, Rossi, King, Hunter-Reay, Veach, Leist, Chilton, Kanaan, Sato et Bourdais pour le top 10. Will Power reprend la piste avec 8 tours de retard, et donc ses espoirs de sacre qui s'envolent.
56/105 Yellow Flag, Zach Veach est parti à la faute et occasionne une nouvelle neutralisation de la course. Rossi, Newgarden, King, Leist se sont arrêtés aux stands.
La course au damier
61/105 Green Flag, Ryan Hunter-Reay relance la course, ça passe sans encombres au premier virage. Newgarden se rate sur son dépassement adversaire direct, Rossi a réussi le sien. Alexander Rossi est dans les échappements de Josef Newgarden.
66/105 : Hunter-Reay, Sato, Bourdais, Dixon, Pigot, Pagenaud, Ferrucci, Kimball, Fittipaldi et Munoz pour le top 10. Will Power tente de fausser compagnie à Alexander Rossi, mais ce dernier opère les mêmes dépassements.
Le leader Hunter-Reay stoppe au tour 71, il chausse les pneus tendres et reprend la piste en 15e position. Au tour 74, Scott Dixon est à nouveau dans les stands, Santino Ferrucci est au ralentit en piste. Tous les pilotes se ruent dans les stands, Sato, Bourdais, Pigot, Rossi, Kimball, Fittipaldi, Chaves, Kanaan.
75/105 Yellow Flag, les pilotes ont anticipé le drapeau jaune déployé pour Santino Ferrucci. 77/105 : Chilton, Sato, Hunter-Reay, Bourdais, Dixon, Pigot, Pagenaud, Kimball, Fittipaldi et Newgarden pour le top 10 sous drapeau jaune.
81/105 Green Flag, Max Chilton donne la relance mais immédiatement le drapeau jaune est à nouveau brandit sous la passerelle. Un tour supplémentaire aura été effectué avant que la course ne reprenne, Spencer Pigot double Scott Dixon.
Finish Time
Alexander Rossi vient de prendre le meilleur sur Josef Newgarden. Alors que Max Chilton opère son dernier arrêt, Takuma Sato s'empare de la tête de la course, devant Hunter-Reay et Bourdais. 90/105 : Sato, Hunter-Reay, Bourdais, Pigot, Dixon, Pagenaud, Kimball, Rossi, Fittipaldi et Newgarden pour le top 10.
Alexander Rossi produit son effort pour récupérer quelques places précieuses et limiter la perte de points. Takuma Sato se ménage une bonne seconde d'avance sur Ryan Hunter-Reay, le japonais est un prétendant à la victoire. A 10 tours du drapeau à damier, Dixon et Rossi ne peuvent prétendre à la victoire, il s'agit d'inscrire le plus de points possibles.
Sébastien Bourdais est à seulement 1"7 de Ryan Hunter-Reay, il ne reste que 5 tours. Cela va être compliqué pour le Manceau à la régulière. Au Push-to-Pass, Hunter-Reay est sur les talons de Takuma Sato. Les deux derniers tours sont sous haute tension.
On agite le drapeau blanc, c'est le dernier tour, une demi-second entre Sato et Hunter-Reay. Le japonais est tout en maîtrise, le pilote américain est trop loin mais ne peut rien contre Takuma Sato. C'est la troisième victoire pour l'ex-pilote de F1, c'est sa 3e victoire en carrière en IndyCar.
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