Depuis 2007 la monoplace américaine n'a pas pris rendez-vous avec Portland, c'est désormais fait avec l'IndyCar. Will Power inaugure ce retour avec la pole position.
Le pilote australien était déjà là lors des précédentes éditions du Grand Prix of Portland en 2006 et 2007. Will Power s'était classé 7e lors des deux dernières courses à Portland.
Will Power en pole à Portland
L'australien Will Power a donc établit la pole position à Portland, mais également le record du tour en 57"2143 dans le premier round des qualifications. C'est l'homme en forme du moment, il a décroché 3 pole positions lors des 5 dernières courses. Il se rappelle en prétendant au titre, en additionnant des circonstances favorables pour lui.
Il s'est hissé en première position devant son coéquipier Josef Newgarden, les deux pilotes Team Penske verrouillent la première ligne. Un autre prétendant au titre, encore mieux classé au général, est Alexander Rossi en 3e position.
Sébastien Bourdais pourrait aussi s'inviter à la fête sur la Victory Lane, il s'élancera de la 4e place. C'est un petit miracle cette qualification, le Manceau avait endommagé sa monoplace lors de la 3e séance d'essais libres.
Ryan Hunter-Reay et Zach Veach (le rookie) sont en embuscade derrière le français, James Hinchcliffe est 7e. Ed Jones chez Ganassi se classe 8e et va devoir produire une performance de choix, il perdra son baquet l'an prochain au profit de Felix Rosenqvist.
Marco Andretti et Graham Rahal complètent le top 10, alors que le leader du championnat, Scott Dixon est 11e sur la grille de départ. Carlos Muñoz qui remplace Robert Wickens s'élancera de la 14e place, à lui de convertir ceci en très bonne course. Le trublion Santino Ferrucci s'est classé 18e sur la grille, espérons qu'il ne percute personne de rage...