Pour le Carb Day, la toute dernière séance des essais avant la grande messe des 500 miles d'Indianapolis, Tony Kanaan est en haut de la feuille des temps alors que Colton Herta termine en tonneau.

Un pilote du Chip Ganassi Racing a encore été le plus rapide, puisque Tony Kanaan est en haut de la feuille des temps et devance trois des pilotes de l'équipe dans les quatre premiers du tableau des scores de vendredi lors des essais Miller Lite Carb Day.

Indy 500, le Carb Day pour Kanaan

Le meilleur tour de Kanaan (vainqueur de l'Indy 500 en 2013), a été de 227,114 mph sur la Honda n°1 de l'American Legion Chip Ganassi Racing, lors de cette séance de 90 minutes, dont le départ a été retardé de deux heures en raison de la pluie matinale. Son coéquipier Marcus Ericsson a terminé deuxième à 227.004 sur la Honda n°8 de Huski Chocolate Chip Ganassi Racing.

"Nous avons été contents avec la voiture toute la semaine", a déclaré Kanaan. "Ce n'est pas un secret que les voitures sont bonnes. Nous avons fait quelques arrêts aux stands, nous avons fait tourner deux ou trois choses. Mais honnêtement, nous n'avons rien changé."

Le double vainqueur des 500 miles d'Indianapolis, Takuma Sato, a empêché un trio Ganassi en réalisant le troisième temps à 226.839 sur la Honda Nurtec ODT n°51. Le poleman 2022, Scott Dixon, qui a signé la pole vitesse la plus rapide de l'histoire de l'Indy 500 dimanche dernier, est quatrième à 226.696 sur la Honda PNC Bank Chip Ganassi Racing n°9. Sage Karam a été le pilote Chevrolet le plus rapide et cinquième au classement général à 226.517 sur la Chevrolet AES Indiana DRR n°24.

Les résultats ont confirmé la vitesse de l'équipe Ganassi lors des qualifications de dimanche dernier, puisque les cinq pilotes de l'équipe partiront des quatre premières lignes de la course de 200 tours de dimanche.

C'était la dernière séance sur l'ovale de 2,5 miles avant la mythique course, “The Greatest Spectacle in Racing” comme l'appellent les américains. En revanche, chez Andretti Autosport et Dale Coyne Racing, ils auront fort à faire vendredi soir et samedi après deux accidents survenus pendant la séance.

À 14h05, Colton Herta a été déventé dans le virage 1 et a percuté les barrières SAFER par l'arrière droit à la sortie du virage. La voiture s'est retournée et a glissé dans la courte glissière entre les virages 1 et 2, faisant un contact secondaire avec le mur dans le virage 2 avec le nez de la voiture. Herta est sorti de la voiture après que l'équipe de sécurité AMR INDYCAR ait soigneusement retourné la voiture sur ses roues. La voiture a subi des dommages importants.

À 13h44, la recrue David Malukas a fait une demie-vrille et a heurté la barrière SAFER dans le virage 1 avec le côté gauche de sa Honda HMD n° 18 après un contact latéral avec la Chevrolet Palermo's Screamin Sicilian DRR n° 23 pilotée par Santino Ferrucci. Malukas n'a pas été blessé, mais sa voiture a subi des dommages importants.

Les 33 pilotes au départ ont participé à la dernière séance d'essais. Ils ont effectué 1590 tours, le rookie Callum Ilott étant en tête de la colonne des tours effectués avec 68 tours dans la Chevrolet Juncos Hollinger Racing n° 77.