Hier a eu lieu la première séance de qualifications afin de déterminer le "Fastest Nine Shootout". James Hinchcliffe a été le plus rapide de la séance.

La pluie est venue se mêler à la session, obligeant les officiels à la retarder. Si le pilote Schmidt Peterson Motorsports a réalisé le meilleur temps (moyenne de ses quatre tours lancés), il est suivi par Ryan Hunter-Reay ; Will Power ; Helio Castroneves ; Townsend Bell ; Josef Newgarden ; Mikhail Aleshin, sauvant sa place d'extrême justesse et propulsant le rookie Alexander Rossi aux portes du top 9 ; Carlos Muñoz et Simon Pagenaud. Ces neuf pilotes ont la possibilité de faire la pole aujourd'hui et de prendre la place occupée par Scott Dixon l'an passé.

Ce dernier n'est que 13e, devancé par Juan-Pablo Montoya et Marco Andretti. Sébastien Bourdais n'est qu'à la 20e place et ne pourra prétendre qu'à une 10e place au mieux sur la grille. Max Chilton, qui a explosé sa voiture lors des essais libres avant les qualifications ; Pippa Mann, qui est sortie de piste suite à une défaillance de son aileron arrière et Gabby Chaves n'ont signé aucun temps.

Indy 500 Qualifications 1