C'est donc Josef Newgarden qui signe le meilleur temps de la huitième séance d'essais libres pour la Centième édition des 500 Miles d'Indianapolis. Cette séance qui s'est déroulée ce lundi 23 Mai, est une répétition générale pour la course, les Qualifications d'hier ayant déjà établi l'ordre de la grille de départ.

Celui qui s'est mis en valeur hier pendant la séance de qualifications, Josef Newgarden (dont on peut se méfier pour la course) s'est illustrer dans cette avant-dernière séance d'essais qui fait office de warm-up pour la course de dimanche. Cette course qui est l'une, sinon la plus attendue de la part de millions de fans à travers le monde. La Centième ! Il y aura désormais 100 courses à compiler dans une magnifique encyclopédie, un amas de souvenirs incroyables pour les passionnés de courses automobiles !

Cette session d'entraînement où les 33 protagonistes étaient présents pour une durée de 3 heures et demie, ont été mis à contribution pour tester les appuis aérodynamiques pour les conditions de course. En effet les réglages sont différents pour la séance de qualifications où les monoplaces évoluent seules, alors que pendant la course, elles passeront la plupart du temps de piste à suivre une autre monoplace. Les perturbations aérodynamiques sont donc bien différentes !

© Pipa Mann - Verizon IndyCar Series

© Pipa Mann - Verizon IndyCar Series

Si nous avons pu voir les moteurs Honda être à l'aise lors des qualifications, avec ces 4 blocs nippons aux 5 premières places (l'homme du jour étant second sur la grille de départ avec un bloc américain), ce sont bien les V6 bi-turbo Chevrolet qui ont performé aujourd'hui. Avec un quatuor de tête formé par Josef Newgarden, suivi des anciens vainqueurs ici à Indianapolis de Tony Kanaan et Scott Dixon, puis du jeune de 21 ans, Sage Karam, la diversité est de mise. A noter que le bloc Honda le plus rapide, dans le TOP 5, n'est autre que la représentante de la gente féminine, à savoir Pipa Mann du Dale Coyne Racing (ici en photo).

Durant cette session, hautement importante et qui permet de parfaire sa stratégie de course, un total de 2886 tours ont été couverts. Depuis le début des essais du 16 Mai dernier, c'est le plus grand nombre de tours réalisés, preuve qu'il est utile d'engranger de l'expérience, notamment pour les pilotes Carlos Munoz (Andretti Autosport) et Max Chilton (Chip Ganassi Racing) qui totalisent chacun 117 boucles.

Rappelons que la Centième édition des 500 Miles d'Indianapolis est la sixième manche du championnat d'IndyCar sur un total de seize courses. Une séance d'une heure sera programmée le vendredi d'avant course pour le traditionnel Miller Lite Carb Day. Outre le mythe que cela représente de remporter cette course, les points au championnat sont ici doublés.

Indy 500 - Séance d'essais 8 (PDF).