La 104e édition de l'Indy 500 restera unique comme épreuve, se déroulant à huis clos pour les raisons que l'on connait et un 23 août, soit trois mois plus tard que son traditionnel dernier week-end de mai.

Une édition de l'Indy 500 où réunir 33 participants ne fut pas une mince affaire, mais le minimum syndical fut respecté. Et en conséquence, nous n'avons pas connu le fameux "Bump Day" qui élimina l'an dernier le revenant Fernando Alonso.

Indy 500, la grille de départ

Ils seront donc 33 sur la grille de départ, 11 rangées de 3 monoplaces qui suivront le Pace Car, une Corvette C8, dernier millésime, avant que les Green Light ne s'emparent de la "Scoring Pylon". Marco Andretti s'est offert le luxe de la pole position, la dernière pole d'un Andretti à l'Indy 500, c'était en 1987, son grand-père Mario l'avait réalisé (il abandonnera au tour 180). Cette course fut d'ailleurs remportée par Al Unser, la 4e à l'Indy 500 qui le hissera au Panthéon des vainqueurs les plus couronnés à Indianapolis, tout comme A.J. Foyt et Rick Mears.

Le favori des bookmakers, Scott Dixon, l'actuel leader du championnat s'élancera depuis la voie centrale de la première ligne (et vainqueur de l'édition 2008), avec à ses côtés un autre vainqueur, japonais (le seul), Takuma Sato qui avait triomphé en 2017.

La deuxième ligne n'est pas moins excitante avec un rookie, un ancien vainqueur (2017) et un revenant, dans l'ordre : Rinus VeeKay, Ryan Hunter-Reay et James Hinchliffe. La troisième ligne offrira aussi un autre rookie, Alex Palou qui sera à surveiller, Graham Rahal était en voie centrale, et Alexander Rossi qui s'imposa en tant que rookie en 2016, aimerait avoir sa carte à jouer également. Simon Pegenaud s'élancera assez loin (25e) mais croit toujours en ses chances, en 26e position, Fernando Alonso a aussi envie d'y croire, mais devra faire profil bas et aller la chercher cette victoire qu'il veut tant à son palmarès.

La course sera à suivre dès 20h15 sur Canal+ Sport, en direct avec au micro, Stéphane Genti et Renaud Derlot.

Grille de départ