Les 500 Miles d'Indianapolis est le défi que s'impose Fernando Alonso pour s'octroyer la Triple Couronne. Malheureusement cette année, l'écurie McLaren Racing n'a pu lui donner une monoplace suffisamment rapide pour se qualifier.
Lorsque Fernando Alonso a annoncé son retour à l'Indy 500, il était évident qu'il devenait un candidat sérieux à la victoire après sa bonne prestation en 2017. Seulement, le scénario de l'élimination en qualification n'a effleuré personne sauf peut-être après les premiers essais libres.
McLaren s'excuse pour Alonso
Le directeur sportif de McLaren Racing, Gil de Ferran a présenté ses excuses à Fernando Alonso aux partenaires et sponsors et tous les membres de l'écurie pour avoir failli dans leur mission de participer à cette course.
"C'est l'expérience la plus pénible, émouvante et difficile, non seulement pour moi mais pour toute l'équipe aussi. Je tiens à saisir cette occasion pour présenter mes excuses et remercier les fans par seulement ici aux États-Unis mais dans le monde entier qui ont suivi nos progrès. J'ai lu beaucoup de belles choses et des messages un peu de partout. Merci donc et je suis désolé que nous ne soyons pas à l'Indy 500."
"Je tiens également à m'excuser et à remercier notre équipe. Les gars travaillent depuis plusieurs mois, et en particulier depuis un mois environ, ce qui représente un effort considérable. C'est un sport très difficile. Nous n'avons certainement pas sous-estimé le défi. Nous savions que ce serait un défi extrêmement difficile. Je suis déjà venu ici. J'ai vu des gens incroyables ne pas faire la course. Nous étions donc certainement très conscients de la difficulté de la situation. Je tiens à m'excuser et à remercier nos partenaires qui ont été fantastiques et qui nous ont incroyablement aidés tout au long de cette aventure. Je remercie également toute la communauté IndyCar, qui nous a accueillis à bras ouverts. Depuis les officiels, les responsables de la sécurité, toutes les autres équipes."
Il va falloir digérer ce cuisant échec, pour l'écurie, le staff technique ainsi que pour le pilote qui voit là une occasion de participer à cette course s'envoler. Car, on ne gagne que rarement dès sa ou ses premières tentative à l'Indy 500, même sans victoire, il aurait utile que Fernando Alonso participe une fois de plus à cette course en vue de son objectif ultime.