La NTT IndyCar Series se produit pour la première fois sur le Circuit of The Americas à Austin au Texas. C'est Will Power qui s'élancera depuis la pole position.
Les pilotes ont pu prendre leurs repères lors des journées d'essais officiels qui ont lieu au COTA au mois de février. A présent il est l'heure d'y disputer la première épreuve sur ce toboggan rendu célèbre entre autres par les F1.
INDYCAR Classic
01/60 - Drapeau Vert : C'est parti sur le COTA, Will Power lance la meute, et le mur se présente déjà à eux, celui qui conduit vers le virage n°1. Power garde l'avantage, Rossi le suit, Dixon est au large, alors que dans le premier enchaînement, Zach Veach est dans les échappatoires... après un contact, sa direction est faussée... Colton Herta est en 3e position, Rosenqvist s'est fait piégé par le trafic du départ et pointe en 8e place.
Dès le 3e tour, Rossi passe à l'attaque, aidé du Push-to-Pass, il harcèle le leader Power, ils sont passés à quelques centimètres de la correctionnelle. Trois hommes s'échappent à l'avant de la course, Power, Rossi et Herta, Hunter-Reay est en arbitre de luxe.
05/60 : Power, Rossi, Herta, Hunter-Reay, Dixon, O'Ward, Newgarden, Rosenqvist, Ferrucci et Rahal pour le Top 10. Marcus Ericsson est l'un des premiers à changer ses gommes au tour 7.
Il est imité par coéquipier au tour 8, James Hinchcliffe est aux stands, mais c'est la cohue derrière, Simon Pagenaud en fait autant, Spencer Pigot et Takuma Sato. En tête, Rossi est distancé d'une petite seconde par Power, Herta évolue à 2" du leader.
Sébastien Bourdais fait un arrêt à la fin du tour 8, le français se plaint d'un sous-virage. Pigot, Veach et Bourdais sont à la lutte dans l'infield, Pigot reste devant, Bourdais prend l'ascendant sur Veach qui a 1 tour de retard suite à son contact du premier tour.
O'Ward, Rosenqvist et Ferrucci plongent dans la voie des stands, Power, Rossi et Herta sont toujours en piste après 11 tours. Colton Herta a effectué son arrêt et reprend la piste en 5e position, devant Power et Rossi stoppent ensemble à leur stand au tour 13.
Les deux hommes repartent de concert, Herta prend le meilleur sur Rossi à la sortie des stands en décroisant la trajectoire du virage 1, un cas d'école. Graham Rahal qui était le dernier en piste à ne pas avoir ravitaillé et le fait à l'issue du 14e tour. Il se retrouve en sandwich entre Ferrucci et O'Ward. Le mexicain se faire pressant sur Rahal et se montre dans les rétroviseurs, la jeune recrue se défend dans l'infield et double son adversaire après le Triple Droite.
Premier quart temps écoulé
20/60 : Colton Herta se rapproche du leader Will Power, il n'accuse qu'une petite seconde. Felix Rosenqvist est sur les talons de Marcus Ericsson pour le gain de la 6e place, c'est la lutte des suédois !
Felix Rosenqvist vient de perdre 2 places au profit de James Hinchcliffe et Patricio O'Ward, que se passe-t-il pour le suédois ? En fin de classement, Simon Pagenaud a effectué un arrêt au tour 21. Rossi au Push-to-Pass reprend la seconde place à Colton Herta, au forceps en empiétant sur le bas-coté du tracé.
Le milieu du peloton observe les seconds arrêts aux stands, on attend les leaders Power, Rossi et Herta, vont-ils ressortir dans le même ordre ? C'est au tour 28 que Power et Rossi opèrent leur second passage par les stands. Plus loin Dixon est sous pression de Rahal qui l'oublie avec le Push-to-Pass. Power est toujours en tête, 3"2 devant Rossi dont l'arrêt s'est un peu éternisé.
31/60 : la mi-course est passée, aucun drapeau jaune n'est venu perturber le déroulé de l'épreuve. Hunter-Reay et Ericsson se livrent bataille pour le gain de la 5e place, ça tourne à l'avantage du pilote américain.
35/60 : En tête de la course, Power compte 1"2 sur Rossi qui a refait son retard, le pilote australien ne parvient pas à se créer un matelas confortable. Colton Herta est étonnant en 3e position, une performance de choix pour ce rookie. Un autre rookie s'illustreme différemment, c'est Felix Rosenqvist qui part en tête-à-queue et perd 3 places dans sa mésaventure.
36/60 : Power, Rossi, Herta, Newgarden Hunter-Reay, Ericsson, Dixon, O'Ward, Rahal et Hinchcliffe pour le Top 10. Au tour 37, Dixon prend le meilleur sur Ericsson pour le gain de la 6e place.
Rossi harcèle le leader Power, il n'y a plus qu'une demi-seconde entre les deux hommes au tour 41. Rahal a pris le meilleur sur Ericsson qui stoppe une ultime fois à son stand, et percute Spencer Pigot en repartant de son emplacement... plus de peur que de mal !
Money Time
44/60 - Drapeau Jaune : A la lutte dans l'infield et roues contre roues, Hinchcliffe et Rosenqvist sont allés au contact, le suédois part en toupie et frappe le mur à l'entrée de la voie des stands. Les leaders Power, Rossi et Dixon qui occupaient le Top 3 vont être pénalisés par ce drapeau jaune car ils n'ont pas effectué leur ultime arrêt. A la différence de Colton Herta actuellement en 4e position.
Sous le régime de voiture de sécurité, le trio Power / Rossi / Dixon opère son dernier arrêt, ça se passe mal pour Will Power qui ne peut repartir... A-t-il calé ? Les secondes s'égrainent, c'est interminable... L'embrayage semble donner des signes de faiblesse, l'australien est cloué au stand Penske, les mécaniciens poussent la monoplace, mais c'est terminé... Will Power abandonne.
51/60 - Drapeau Vert : C'est Colton Herta, le rookie qui relance la course, une opportunité en or s'offre à lui, mais il a un sacré client derrière lui : Josef Newgarden. Herta conserve son bien, derrière Hunter-Reau et Rahal sont roues contre roues, sans se déroule sans heurts entre les deux pilotes.
Colton Herta dispose de 9 tours pour creuser le trou sur Josef Newgarden qui dispose néanmoins de plus de secondes pour actionner son Push-to-Pass. Un revenant dans le pack, Sébastien Bourdais est 6e, le français n'avait pas de rythme de tout le week-end.
Zach Veach attaque Scott Dixon à l'entame du premier virage et perd la moitié de son aileron avant au contact du néo-zélandais. Herta compte 2"6 d'avance sur Newgarden, Hunter-Reay est dans le sillage proche du pilote Penske.
53/60 : Herta, Newgarden, Hunter-Reay, Rahal, Bourdais, O'Ward, Andretti, Sato, Harvey et Jones pour le Top 10. Rossi et Dixon sont à la lutte pour la 13e position à présent. En tête de la course, Herta a monté l'écart à 3"1 sur Newgarden, on pourrait assister à une bonne surprise.
Colton Herta doit apprécier ce tracé, il a été en tête des séances d'essais hivernales, on pensait que son écurie voulait se mettre en évidence. Finalement, l'expérience que le pilote a accumulé lui est bénéfique.
Hors du Top 10, on s'explique entre Pigot et Jones, ça croise et décroise les trajectoires. A 3 tours du but, Colton Herta compte désormais 4"1 sur Newgarden, le pilote américain ne parvient à suivre son compatriote.
Rien ne peut empêcher Colton Herta, on présente le drapeau blanc au pilote, synonyme du dernier tour de course. Newgarden et Hunter-Reay forment le reste du podium, Rahal est 4e, alors que Bourdais revient des limbes du classement et pointe au 5e rang !
Drapeau à Damier : Et c'est fait pour Colton Herta qui remporte sa première course en IndyCar Series, le jeune pilote américain de 19 ans n'y a seulement disputé que 3 courses et devient le plus jeune vainqueur de la discipline. C'est également la première victoire du Harding Steinbrenner Racing.