Ce dimanche a lieu la dernière course d'IndyCar. La bataille oppose Simo Pagenaud à Will Power. Avant le départ de la course, le pilote français dispose d'un autre avantage sur son concurrent direct.
Simon Pagenaud partira de la pole à Sonoma. Le pilote Penske mène la meute composée de ses trois coéquipiers. Helio Castroneves est suivi de Juan-Pablo Montoya et de Will Power, autre prétendant au titre. En partant de la pole, le pilote français dispose alors d'un nouvel avantage, en plus de son avance au championnat, sur son rival de coéquipier.
Les bons calculs
Actuellement, Simon Pagenaud dispose d'une avance de 43 points sur Will Power. Or, cette dernière course compte double. La victoire rapporte 100 points, la deuxième 80, la troisième 70 et ainsi de suite. A cela s'ajoute les points bonus pour avoir mené un tour et le plus grand nombre de tours en course.
Mathématiquement, si Will Power gagne et qu'il prend les points bonus, son total sera à 615 points. Pour que Simon Pagenaud soit titré, il lui faudra marquer 61 points, soit avoir mené un tour de la course et finir à la cinquième position.
D'un point de vue statistiques, Will Power a déjà été champion, en 2014. En revanche, aucun pilote français n'a été champion d'IndyCar depuis la création de la série. Le dernier champion en Amérique n'est autre de Sébastien Bourdais, en 2007, lorsque le Champ Car existait encore.
Alors, qui de Simon Pagenaud ou de Will Power sera le champion d'IndyCar 2016 ?