L'IndyCar Series se rend dans l'Iowa pour un nouveau double meeting consécutif à Road America avec un ovale au programme cette fois-ci... l'Iowa Speedway. C'est le premier double meeting sur un ovale depuis 2011.

Scott Dixon a remporté les trois des quatre premières courses de la saison 2020 et son coéquipier Felix Rosenqvist a remporté l'autre, donnant à Chip Ganassi Racing une séquence de quatre victoires consécutives.

IOWA 250, premier Double Header sur ovale depuis 2011

Situé à Newton dans l'état de l'Iowa, ce petit ovale, qui ne compte qu'une seule ligne droite, mesure 1.4 km et a quatre virages allant de 12 à 14° d'inclinaison. Il fût construit en 2005 sous l'influence de Rusty Wallace, célèbre pilote de NASCAR. Cet ovale est l'un des plus éprouvants pour les pilotes autant physiquement, à cause des nombreux G encaissés tous le long, que psychiquement, dû au fait qu'il n'arrête quasiment jamais de tourner.

Si les pilotes du Ganassi Racing dominent cette saison 2020, ils vont arriver sur un ovale où les pilotes du Team Penske ont brillé en 2019, Simon Pagenaud y avait réalisé la pole position, Josef Newgarden s'y était imposé. "Nous avons eu une course si géniale là-bas l'an dernier dans la Hitachi Chevrolet, donc je pense que nous avons un bon coup pour à jouer d'y retourner avec deux courses pour décrocher la victoire", a déclaré Josef Newgarden. "C'est l'un de ces endroits qui ont tendance à s'adapter à mon style de pilotage, donc je me sens toujours très bien là-bas."

Ryan Hunter-Reay du Andretti Autosport aime aussi l'Iowa, il a remporté trois fois la course et a terminé sur le podium dans cinq des huit dernières courses. Mais après avoir terminé dans le Top 3 lors des 4 saisons consécutives de 2012 à 2015, le Floridien n'est monté qu'une seule fois sur le podium en 2017. "Les courses de nuit à l'Iowa ont toujours été parmi les meilleures courses de l'IndyCar, et les fans se sont toujours présentés pour nous soutenir", a déclaré Ryan Hunter-Reay. "Nous avons hâte d'être de retour pour deux courses sous les lumières et nous nous concentrons vraiment sur le retour de l'équipe n°28 DHL pour une quatrième victoire."

Deux des pilotes les plus populaires de l'histoire récente de la NTT IndyCar Series serviront de Grand Marshal pour cet IOWA INDYCAR 250. Tony Kanaan, le champion 2004 et vainqueur de l'Indy 500 2013, sera honoré avant la course de 250 tours, vendredi soir. Vainqueur de la course de l'Iowa en 2010, sera également le Starter de la course et prononcera le célèbre : "Drivers, Start You Engine", depuis sa voiture sur la grille de départ puisqu'il s'apprêtera à courir sur la n°14 Bryant / AJ Foyt Racing Chevrolet dans la première course du week-end. Le samedi soir ce sera Helio Castroneves le Grand Marshal et officiera comme Starter mais à distance, car il participera au championnat IMSA à Sebring au même moment.

Les horaires :

Vendredi
Essais Libres : 20h00 (heure française)
Qualifications : 23h30 (heure française)

Course 1 : 02h30 (samedi - heure française)

Samedi
Essais Libres : 21h30 (heure française)

Course 2 : 02h30 (dimanche - heure française)

Spotter Guide : Course 1

Spotter Guide : Course 2