[vc_row][vc_column][vc_column_text]

La ville de Newton dans l'Iowa accueille la onzième manche de la saison est l'Iowa Corn 300. Un petit tracé ovale de 1,4 km où Will Power s'élance de puis la pole position.

Will Power a signé la pole position à l'Iowa Corn 300 avec son coéquipier Josef Newgarden à ses côtés. Le leader du championnat, Scott Dixon, s'élancera depuis la sixième position.

Iowa Corn 300

Drapeau Vert, le peloton éclate pour laisser Will Power conserver l'avantage devant Josef Newgarden. Le tour ici est très rapide il se boucle en moins de 18", la course comptera 300 boucles au total.
Scott Dixon, le leader du championnat se met dans une position d'attente, il recule en 6e place. Les pilotes choisissent plusieurs trajectoires, soit celle haute, soit celle à l'intérieur. Hormis les pilotes Team Penske aux avant-postes, les blocs Honda répondent présents.

10/300 : Power, Newgarden, Hunter-Reay, Pagenaud, Rossi, Dixon, Jones, Wickens, Hinchcliffe et Sato pour le top 10. La lutte est intense entre Jones et Wickens, chacun défendant sa trajectoire.
Cela va très vite ici à Newton, Gabby CHaves et Matheus Leist concèdent déjà un tour aux leaders après seulement 17 boucles. Tony Kanaan et Max Chilton sont aussi relégués par le leader après la boucle 20.

Sous régime de drapeau vert, les pilotes peuvent couvrir 90 tours. Donc les stratégies sont déjà dans toutes les têtes, les pilotes qui excellent dans l'endurance font déjà les calculs. On pense notamment à Sébastien Bourdais, spécialiste de la conservation des pneus et du carburant.

Stratégies calculées

28/300 : Changement de leader, Josef Newgarden surprend son coéquipier Will Power alors que ce dernier arrivait dans le trafic. Ici, le trafic est rédhibitoire pouvant vous coûter une ou plusieurs palces.
35/300 : Newgarden, Power, Hunter-Reay, Hinchcliffe, Pagenaud, Rossi, Dixon, Jones, Veach et Wickens dans le top 10. Ils ne sont plus que 12 pilotes dans le même tour après 37 boucles parcourues.

James Hinchcliffe fait une remontée étonnante, il s'est débarrassé de Pagenaud, Hunter-Reay et Power en quelques virages. Il y a deux rythmes différents en course, ceux qui économisent, et les autres qui déroulent à plein régime.
L'un des premiers arrêts sera celui de Tony Kanaan au tour 50, alors que son coéquipier Matheus Leist met pied à terre. Ryan Hunter-Reay prend le dessus sur Sébastien Bourdais, non sans frôler la monoplace du Dale Coyne Racing.

55/300 : Newgarden, Hinchcliffe, Power, Hunter-Reay, Pagenaud, Wickens, Veach, Rossi, Sato et Dixon pour le top 10. Ed Jones dans les stands au tour 58, il n'y a plus que 8 voitures dans le même tour du leader.

La valse des arrêts aux stands

Sébastien Bourdais en 18e position se fait prendre un second tour de retard par le leader Josef Newgarden. Simon Pagenaud stoppe au tour 70, accompagné d'Ed Carpenter, il va y avoir une évolution dans la hiérarchie.
Simon Pagenaud se plaint du comportement de sa monoplace dans le trafic, ce qui, sur ovale court va se reproduire souvent. Zach Veach et Ryan Hunter-Reay sont aux stands dans le tour 75, Spencer Pigot les imite.

Une boucle plus tard, c'est James Hinchcliffe, Marco Andretti qui opèrent leur ravitaillement. Il y a eu un départ de feu à l'arrière de la monoplace de Zach Veach lors de son arrêt. Au tour 80 Robert Wickens et Will Power sont aux stands, Scott Dixon et Alexander Rossi au tour 81. Alexander Rossi cale au moment de repartir, l'américain perd un temps précieux.

90/300 : Newgarden, Hinchcliffe, Pagenaud, Hunter-Reay, Pigot, Sato, Power, Wickens, Jones et Bourdais pour le top 10. Sébastien Bourdais finit par s'arrêter après 95 tours, une stratégie très décalée.

100/300 : Newgarden, Hinchcliffe, Pagenaud, Hunter-Reay, Pigot, Sato, Power, Wickens, Veach et Carpenter pour le top 10. Le tiers de la course est sonné, Josef Newgarden n'a pas été inquiété pour l'instant, mais un Safety Car peut tout remettre à plat.

Dérouler la stratégie

C'est intense en piste entre Josef Newgarden qui tente de prendre un tour à Will Power. Mais une dérive lui refroidit ses ardeurs, Robert Wickens en profite pour revenir. Spencer Pigot donne une belle prestation, il s'empare de la 3e place de Simon Pagenaud. 115/300 : Will Power est en difficulté, en dehors de la trajectoire il se fait doubler et perd 3 places instantanément.

123/300 : Josef Newgarden mène encore les débats, aucun drapeau jaune n'est venu interrompre le déroulement de la course. Simon Pagenaud est à la lutte avec Takuma Sato pour la 4e place. On se rapproche progressivement de la seconde salve d'arrêts.

Drapeau Jaune 139/300 : Zach Veach est parti à la faute, il frotte le mur sans trop de dégâts apparents. 142/300 : On en profite pour plonger dans la voie des stands pour Newgarden, Pigot, Sato, Hinchcliffe. C'est l'heure de pointe dans les stands, tous les pilotes ou presque y effectuent leur arrêt. Drapeau Vert 150/300 : c'est la mi-course qui relance le peloton, Josef Newgarden qui est en tête devant Specer Pigot qui vient de prendre le meilleur sur James Hinchcliffe.

James Hinchcliffe reprend son bien dans le tour 154, c'est roues contre roues entre ces deux pilotes. Ryan Hunter-Reay essaie de se débarrasser de Robert Wickens pour le gain de la 6e place. Simon Pagenaud est dans le top 5, le français se plaignait de sa monoplace mais la performance est là.

Honda ou Chevrolet ?

Même si la domination du Team Penske est nette avec Josef Newgarden, chez Honda on ne baisse pas les bras. Le top 10 est constitué d'un moteur Chevrolet et d'un Honda parfaitement entrelacés. 172/300 : Newgarden, Hinchcliffe, Pigot, Sato, Pagenaud, Wickens, Power, Hunter-Reay, Carpenter et Rahal pour le top 10.

Takuma Sato a gagné une place sur Spencer Pigot au forceps, une belle manœuvre du japonais. Ed Carpenter est en difficulté avec son rétroviseur gauche, le mirroir semble se décrocher, le pilote tente d'y remédier, en vain...
James Hinchcliffe ne lâche pas Josef Newgarden, les deux pilotes tournent sur le même rythme. Le dernier tiers de la course se profile et les stratégies de course vont établir le résultat final. 200/300 : Newgarden, Hinchcliffe, Sato, Pigot, Wickens, Pagenaud, Power, Hunter-Reay, Carpenter et Rahal pour le top 10.

Ce qui aura animé cette course ce sont les corrections de volant effectuées par les pilotes. C'est une crispation de les voir négocier les virages, tant on craint que ça se termine dans le mur. 215/300 : Takuma Sato est parvenu à prendre le meilleur sur James Hinchcliffe, le trafic a aidé le pilote japonais.

Money Time

223/300 : Ryan Hunter-Reay est le premier à donner le signal des arrêts, suivi par Spencer Pigot. James Hinchcliffe en fait tout autant au tour 124, suivi par Josef Newgarden, Hunter-Reay est de nouveau dans les stands. Le nouveau leader Sato rentre dans la voie des stands, suivi par Simon Pagenaud.
235/300 : Newgarden, Pigot, Hinchcliffe, Wickens, Sato, Pagenaud, Power, Rahal, Carpenter et Dixon pour le top 10. Les pilotes qui ont effectué un nouvel arrêt au tour 225 vont devoir gérer l'essence jusqu'au tour 300.

237/300 : Sébastien Bourdais a plongé dans la voie des stands, aussi le pilote français est certain ne plus s'arrêter jusqu'au damier. La stratégie pour intégrer le top 10 peut fonctionner, néanmoins en cas de Safety Car la stratégie tombe à l'eau.
Le rythme de Josef Newgarden est quand même impressionnant, il n'aura concédé le leadership qu'aux arrêts aux stands. Il reste moins de 50 tours, l'essence et l'usure des pneus vont décider de la stratégie finale des écuries.

James Hinchcliffe a décidé de produire son effoert, il revient très fort sur Josef Newgarden. 256/300 : Avec le trafic devant eux, James Hinchcliffe profite pour prendre le meilleur sur Josef Newgarden. 266/300 : Scott Dixon est aux stands, un arrêt étonnant en dehors de la plage de la stratégie.

Checkered Flag

270/300 : Hinchcliffe, Newgarden, Pigot, Wickens, Sato, Pagenaud, Power, Rahal, Carpenter et Rossi pour le top 10. Josef Newgarden n'abdique pas et revient dans le sillage proche de James Hinchcliffe. Le trafic joue toujours les arbitres, il restes 30 tours à tenir avant le drapeau à damier.

Robert Wickens réalise encore une belle prestation, le pilote canadien est un rookie dans la catégorie. Il vient de s'emparer de la 3e place sur Spencer Pigot, les moteurs Honda reprennent des couleurs face aux Chevrolet. Il reste 20 tours de course, et l'on observe que les pilotes Chevrolet sont à l'économie du carburant.

En conséquence la fin de course s'annonce très animée, qui va réussir à tirer les marrons du feu ? 285/300 : Hinchcliffe, Newgarden, Wickens, Pigot, Sato, Power, Rahal, Pagenaud, Carpenter et Rossi pour le top 10.
On va peut-être assisté à une course chaotique avec le sort des moteurs Chevrolet. On constate aussi que la domination de Josef Newgarden du début de course semble l'avoir abandonné. Drapeau Jaune 293/300 : Ed Carpenter a perdu un élément de son aileron, cela va donné un shoot-out, un final à l'américaine. Aussi il a presque failli terminer sa course dans le mur, il a rattrapé sa monoplace, Takuma Sato lui a arraché une moustache.

297/300 : les Team Penske sont aux stands, Newgarden, Pagenaud, Wickens, Rossi, Andretti, Chilton. Le Drapeau Blanc est présenté, la course va se terminer sous régime de neutralisation. C'est James Hinchcliffe qui va s'imposer devant Spencer Pigot et Takuma Sato.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="52167" img_size="full" onclick="link_image"][/vc_column][/vc_row]