Après la trêve estivale de l'IndyCar Series imposée par les Jeux Olympiques, Jüri Vips sera à nouveau volant d'une Honda de chez Rahal Letterman Lanigan Racing pour le Grand Prix de Portland.
Jüri Vips effectuera son troisième départ en IndyCar Series au Grand Prix de Portalnd avec RLLR, le 25 août prochain. Le pilote qui fêtera ses 24 ans le 10 août prochain se voit donner une nouvelle pige pour briller outre Atlantique.
Vips chez RLLR à Portland
La carrière de Jüri Vips a connu un coup d'arrêt en Europe, uniquement par sa faute et sa prise de parole (et attitude) inadmissible sur les réseaux sociaux. L'Estonien avait tenu des propos racistes et homophobes lors de parties en ligne, Red Bull avait rompu ses liens avec le jeune pilote, Oliver Oakes (patron de Hitech GP, et futur Team Principal d'Alpine) avait maintenu le pilote comme titulaire en lui donnant une deuxième chance.
Jüri Vips a testé pour la première fois une voiture IndyCar pour RLL le 12 octobre 2022 sur le Sebring International Raceway, puis le 13 mars 2023 au Barber Motorsports Park. Il effectue des essais statiques sur simulateur pour RLL depuis 2023. Il a fait ses débuts en compétition sur ce même Grand Prix de Portland en 2023 pour RLLR.
"Je suis très reconnaissant à l'équipe de m'avoir donné cette opportunité", a déclaré Vips. "J'ai travaillé en étroite collaboration avec l'équipe sur le programme de simulateur et cela fait un an que je n'ai pas pris place dans la voiture, mais je suis convaincu que l'expérience acquise l'année dernière à Portland et à Laguna Seca m'aidera à atteindre rapidement ma vitesse de croisière. Il s'agira d'un très grand défi, que j'attends avec impatience".
"Nous sommes heureux de pouvoir faire courir Juri à Portland pour plusieurs raisons", a déclaré Bobby Rahal, copropriétaire de RLL. "Tout d'abord, il a montré à Portland et à Laguna Seca l'année dernière qu'il a certainement le rythme nécessaire pour participer à n'importe quelle épreuve qu'il dispute avec nous. Il a beaucoup travaillé pour nous dans le simulateur cette année, ce qui nous a aidés à comprendre le système hybride, alors c'est bien de le récompenser pour ses efforts. J'espère que cela lui permettra de participer à d'autres courses avec RLL."