Le brésilien Tony Kanaan sera à nouveau présent en IndyCar Series en 2021 chez Ganassi Racing dans la n°48 de Jimmie Johnson qu'il pilotera sur circuits ovales.
Tony Kanaan aura 46 ans le 31 décembre prochain et il devait réaliser sa dernière saison en 2020 qu'il avait baptisée "TK Last Laps". Malheureusement, la pandémie du Covid-19 ne lui aura pas permis de saluer comme il se doit ses fans. Il reviendra donc en 2021 dans un programme partiel chez Ganassi Racing partagé dans la n°48 d'un autre retraité, de la NASCAR, le septuple champion Jimmie Johnson.
Kanaan dans la n°48 de Johnson
Tony Kanaan sera donc de retour pour un total de 4 courses sur ovales en 2021, Jimmie Johnson ne participant qu'aux circuits routiers et urbains. La 23e saison de Kanaan était censée être sa dernière, mais le populaire brésilien n'a pu faire ses adieux à ses fans.
"J'étais sur le point de raccrocher le casque et tout d'un coup, je reçois un appel de Jimmie à propos de courir sur les ovales. Il n'arrêtait pas de dire : Cela n'a-t-il pas de sens ?", A déclaré Kanaan à l'Associated Press. "Ils n'ont pas eu à me tordre le bras pour revenir, surtout avec Jimmie et Chip Ganassi."
L'opportunité de faire équipe avec Johnson ramène Kanaan chez Ganassi, où il a couru de 2014 à 2017 et a remporté sa 17e et dernière victoire. Le brésilien participera en 2021 dans le Double Header au Texas Motor Speedway, à Gateway près de Saint-Louis et à l'Indy 500, qu'il remporta en 2013.
"Je suppose que j'ai dû faire quelque chose de vraiment bien dans ma vie", a déclaré Kanaan. "Une fois que vous quittez une équipe comme Ganassi, vous n'avez aucune chance de revenir, surtout à ce moment de ma carrière. C'est juste un ajustement parfait. C'est tellement évident, comme Jimmie l'a dit, pour moi de courir les ovales qu'il ne veut pas faire."
"À cause de la pandémie, j'ai exprimé le désir de revenir et de faire des ovales. Je n'ai jamais dit que je voulais faire une saison complète parce que j'étais réaliste. C'est donc trop beau pour le refuser."
La n°48 sera sponsorisée par NTT DATA et Bryant, deux partenaires de longue date de Kanaan. NTT Data et Bryant sont tous deux intervenus cette dernière saison lorsque Kanaan voulut faire une tournée d'adieu de six courses avec AJ Foyt Racing. NTT Data s'est d'abord associé à Kanaan en 2013, tandis que Bryant a travaillé avec le pilote pendant 14 saisons.
"Alors que le marché des pilotes en IndyCar évolue vers des candidats de plus en plus jeune, l'expérience est quelque chose qui ne peut pas être enseigné, en particulier à l'Indy 500", a déclaré Chip Ganassi. "Il n'y a personne de plus expérimenté dans le paddock que Tony, et quand nous avions besoin de la bonne personne pour compléter notre programme ovale, il était clair qu'il était le bon choix."