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C'est sur le circuit de Road America que le Kohler Grand Prix, 10ème manche de la saison 2017 d'IndyCar Series. Bienvenue dans le Wisconsin à Elkhart Lake pour un circuit routier après l'ovale du Texas.

Listes des engagés

Pour vous aider à identifier les pilotes qui auraient changé les décorations des voitures en fonctions des sponsors, voici la liste des engagés.
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Grille de départ

Les qualifications ont été dominé par les Penske, les 4 sont à l'avant du peloton. Et c'est Helio Castroneves qui a signé la pole position, la 5ème seulement de sa longue carrière. Il devance Will Power, Josef Newgarden et Simon Pagenaud. Le départ s'annonce sous haute tension pour les coéquipiers du Team Penske. Derrière l'armada des Chevrolet, les bloc Honda font un tir groupé de 8 pilotes. Scott Dixon répond présent à l'appel en 5ème position, devant Graham Rahal et Max Chilton.

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La course

Le départ lancé est donné par le drapeau vert agité par le commissaire de course. Et c'est un bon départ pour Castroneves qui maintient les assauts de Will Power. Simon Pagenaud recule dans la hiérarchie car ce dernier est le seul parmi les pilotes de tête à partir avec les pneus durs. Scott Dixon s'est invité parmi les pilotes du Team Penske. A l'arrière du peloton c'est Graham Rahal qui fait sauter le bouchon Pagenaud.

Le classement au tour 2 : Castroneves, Newgarden Power, Dixon, Rahal, Pagenaud, Chilton, Kimball, Hinchcliffe et Andretti pour le Top 10.

Simon Pagenaud se défend bien avec ses pneus moins véloces que les Firestone Red, et reprend son bien face à Graham Rahal. En tête Castroneves ménage son avance de 1"3 sur Newgarden, ce dernier ayant le même avantage sur Power.
Scott Dixon passe à l'attaque sur Will Power dans le 6ème tour mais ne trouve pas l'ouverture à l'extérieur. Graham Rahal est en 9ème position, le vainqueur du double-header du Grand Prix de Détroit a transformé sa saison. C'est à la fin du tour 6 que Rossi lance la salve des arrêts aux stands, imité par Graham Rahal. Les Black Firestone, les pneus durs, remplacent les pneus tendres !

Marco Andretti est le premier à visiter les gazons du Wisconsin, le pilote du Andretti Autosport parvient à s'en extraire sans mal. A noter que Esteban Gutiérrez a retrouvé son baquet au sein du Dale Coyne Racing après son absence au Texas par manque d'expérience. Simon Pagenaud est toujours 5ème avec des gommes plus dures, son arrêt au stands sera plus tardif que ses concurrents. La stratégie lui permettra un temps d'occuper la tête de course. Parviendra-t-il à la conserver jusqu'au terme de la course ?

Le classement au tour 11 : Castroneves, Newgarden Power, Dixon, Pagenaud, Chilton, Kimball, Hinchcliffe, Jones et Hunter-Reay pour le Top 10.

Fin des premiers relais

Alors que les pilotes ont pu jauger de la durée de vie des gommes tendres, les leaders qui entament leur 12ème tour de course ne devraient plus tarder de revenir à leur stand. C'est ce que feront Castroneves, Power, Newgarden et même Pagenaud à la fin du tour 13. Finalement le Poitevin calque sa stratégie sur celles des leaders, avec pneus moins rapides, Pagenaud était vraiment à l'aise avec ses réglages.
Alors que le stratégies se déploient parmi les principaux protagonistes, il y a de l'agitation dans le peloton. Sato partira à la faute et provoquera un drapeau jaune, nous sommes dans le tour 29.

Le classement au tour 29 : Newgarden, Dixon, Castroneves, Pagenaud, Kimball, Power, Chilton, Hinchcliffe, Hunter-Reay et Munoz pour le Top 10.

La relance de la course au tour 30, alors que Hunter-Reay a manquait d'harponner Carlos Munoz. Le leader Newgarden est à la lutte côte à côte avec Dixon, mais doit s'incliner au premier virage. Castroneves en profite également pour se défaire de son coéquipier. Hinchliffe tente un intérieur sur Power, il échoue et casse son demi-train avant gauche.
Scott Dixon s'échappe en tête de course, il dispose de 2"8 d'avance sur Castroneves. Il augmente encore son avance à près de 3"2, les pilotes Penske derrière ne peuvent rien. Helio Castroneves ne peut suivre le rythme pourtant équipé des mêmes pneus Firestone Red que le leader. Quant à Josef Newgarden il est avec des montes plus dures, comme Simon Pagenaud en 4ème position derrière lui.

Will Power est un peu plus isolé dans le clan Penske, il est 7ème mais revient sur Chilton et Kimball. Tony Kanaan qui revient de sa pige en Endurance sur une Ford du Chip Ganassi Racing aux 24 Heures du Mans est à une 10ème place. Il tente de prendre le meilleur sur Spencer Pigot.

Dernier relais jusqu'au damiers

Au tour 38, il reste 17 boucles à réaliser pour se voir présenter le drapeau à damiers et Scott Dixon maîtrise toujours son sujet. Will Power a du se montrer autoritaire pour venir à bout de Max Chilton au tour 39, ça passe sans encombre pour l'australien.

Le classement au tour 40 : Dixon, Castroneves, Newgarden, Pagenaud, Kimball, Power, Chilton, Hunter-Reay, Jones et Kanaan pour le Top 10.

Tony Kanaan tente toujours de trouver l'ouverture sur Ed Jones, mais le brésilien bute sur le champion IndyLight de 2016. Castroneves rentre aux stands dans le tour 41, il ressort avec les pneus tendres, les Firestone Red.
Un tour après c'est Dixon le leader qui stoppe à son stand, tout comme le reste du peloton. C'est l'heure de pointe dans les stands, un véritable Black Friday ! Seul Charlie Kimball a décidé de rester en piste, peut-il encore tenir 12 tours ?

De retour en piste Newgarden est obligé de défendre sa positon face à Castroneves qui a stoppé un tour plus tôt. Kimball et Rossi sont les derniers a effectuer leur arrêt aux stands au tour 43. Le classement n'a que peu évoluer, sauf pour Castroneves et Newgarden qui ont inversé leurs positions.
Ces derniers arrêts aux stands auront permis de resserrer les écarts sur le leader. Dixon disposait de plus de 3"5 sur Castroneves, désormais l'écart à fondu à 1"5. Dans ces 10 derniers tours de course, Simon Pagenaud est à la chasse à Castroneves pour le gain de la 3ème position.

Les deux coéquipiers sont jumelés, le français ne lâche pas sa proie. Un drapeau jaune viendra-t-il nous priver de la fin de course ? C'est ce que l'on craint lorsqu'il fut déployé dans le tour 45 pour le crash de Scott Dixon dans le mur.
Si la course est relancée pour les ultimes tours de course, les écarts seront annulés, les positions resserrées. C'est un nouveau départ lancé auxquels les pilotes vont devoir être confronté. La Safety-Car est le dans tour 48 toujours devant le peloton au ralenti. Tous les pilotes à l'avant de cette course sont équipés de Firestone Red, hormis Max Chilton en pneus durs.

Le Money-Time

Scott Dixon relance la course au tour 49, il restera 7 tours de course. Simon Pagenaud a tenter de doubler Castronves dans la ligne de départ/arrivée mais n'y parvenait pas. Le quadruplé Penske sont bien présentes, mais seulement représentées à partir de la seconde place. C'est Scott Dixon est toujours en tête de la course.

Il reste moins de 5 tours de course, Dixon est toujours devant avec une faible avance de 1" qui ne lui permettra pas de s'autoriser une erreur. Pigot et Rossi veulent animer la fin de course et se battent pour une 13ème position.
Josef Newgarden se verrait bien remporter une nouvelle victoire cette année, il est à moins d'une seconde de Dixon, il reste 2 tours de course. Alors qu'un courageux commissaire de piste traverse la piste pour ramasser un élément de carrosserie de Hunter-Reay, cela évite le déploiement d'un drapeau jaune. Dixon contrôle encore la course et son avance, mais tout peut se produire encore dans ces derniers kilomètres.
Le drapeau blanc est agité, c'est le dernier tour de la course. Qui de Dixon ou Newgarden peut remporter cette course à Road America ? Le pilote Penske semble assez loin pour porter une attaque, le circuit ne permet pas beaucoup d'opportunités pour dépasser.
Et Scott Dixon parvient à conserver son bien jusqu'au drapeau à damiers, c'est la 41ème victoire en carrière pour Dixon ! Newgardne termine second et premier du carré d'as des Penske. Il est devant Castroneves, Pagenaud et Power.

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