Le champion de la NASCAR Cup Series 2021, l'américain Kyle Larson, rejoint McLaren Racing pour l'Indy 500 2024 où il tentera de se qualifier pour la 108e édition de la plus grande course ovale.
Cette association verra aussi Rick Hendrick, son patron en NASCAR Cup Series, comme co-propriétaire de la Chevrolet et qui sera sponsorisée par HendrickCars.com.
Larson avec McLaren à l'Indy 500 2024
Ce sera la première participation à l'Indy 500 pour Rick Hendrick, qui a récemment été intronisé au Hall of Fame de la NASCAR en 2017. Une première incursion en IndyCar Series qui est significative pour le propriétaire qui a remporté 14e fois le championnat NASCAR.
"Je suis très excité", a déclaré Larson. "Participer à l'Indy 500 est un de mes rêves et quelque chose que je veux faire depuis très longtemps, depuis que je suis enfant, avant même de commencer à courir en Sprint Cars. Le faire avec McLaren et Rick Hendrick en particulier est un rêve devenu réalité."
"Je suis reconnaissant de l'opportunité qui m'est offerte et j'ai vraiment hâte d'y être, même si c'est encore dans un an et demi. J'ai vraiment hâte de participer à la fois à l'Indy 500 et au Charlotte Coca-Cola 600 et peut-être même d'obtenir une victoire ou deux ce jour-là."
Tout comme Hendrick Motorsports, McLaren Racing a une longue histoire. L'écurie a remporté 20 championnats du monde de Formule 1, 183 Grands Prix de Formule 1, trois Indy 500 et une aux 24 Heures du Mans (lors de sa première tentative en 1995).
"L'ajout de Kyle Larson avec un partenariat HendrickCars.com au programme de l'Indy 500 en 2024 est excitant pour notre équipe Arrow McLaren ainsi que pour les fans de course", a déclaré Brown.
"C'est un pilote complet, connu pour courir sur tout ce qui roule, alors je suis impatient de voir ce que Kyle peut faire dans une voiture NTT INDYCAR SERIES. Cela a été formidable de travailler avec Rick Hendrick et (le vice-président de Hendrick Motorsports) Jeff Gordon pour mettre tout cela en place, alors un grand merci à eux pour ce qui est à venir en mai 2024."
Kyle Larson (30 ans) est originaire d'Elk Grove, en Californie, et tentera de devenir le cinquième pilote à courir "The Double" (l'Indy 500 et le Coca-Cola 600 -à Charlotte- le même jour), le week-end du Memorial Day.
John Andretti, Tony Stewart, Robby Gordon et Kurt Busch sont les autres pilotes à avoir réalisé pareil exploit. Busch est le plus récent à l'avoir fait (en 2014), tandis que Stewart (en 2001) est le seul pilote à avoir parcouru les 1 100 miles. Aucun pilote ayant tenté le "double duty" n'a jamais remporté les deux courses.
La prochaine saison 2023 de la NASCAR Cup Series sera la troisième de Larson avec Hendrick Motorsports au volant de la Chevrolet n°5 de HendrickCars.com. En 2021, il a remporté 10 courses, la All-Star Race et le championnat de Cup Series. La saison dernière, il a remporté trois courses et est désormais le pilote le plus victorieux de l'histoire de la voiture n°5 de l'équipe avec 13 victoires. Des détails supplémentaires, tels que le numéro de la voiture et la peinture de la participation, seront annoncés ultérieurement.