La finale de la saison IndyCar Series se déroulera ce week-end à Laguna Seca, ils sont encore 4 pilotes à pouvoir prétendre au titre. Voici les conditions du sacre pour chacun d'eux.

Si Laguna Seca est attendu de tous pour son cadre exceptionnel et un tracé à nulle autre pareille, il décidera comme souvent lors de la finale en IndyCar du champion de cette saison. La particularité de cette course fait que les points au classement sont doublés (comme à Indianapolis).
Il y a aura 1 point pour la pole position, 1 point pour avoir mener un tour de course et 2 points pour le plus grand nombre de tours menés. Voilà 4 points bonus non négligeables qui peuvent décider de l'attribution du titre.

Laguna Seca, la finale et 4 pilotes pour 1 titre !

Josef Newgarden est le leader du championnat avec 593 points, la victoire n'est pas obligatoire pour le pilote du Team Penske. Si son poursuivant direct, Alexander Rossi inscrit la victoire (100 points) sans aucun points bonus, Josef Newgarden peut se contenter d'une 5e place sans points bonus également, il serait champion pour 653 points contre 652 pour Alexander Rossi. Si Rossi s'octroie tous les points bonus, il serait crédité de 656 points, il faudrait à Josef Newgarden une 4e place (sans les points bonus, donc) pour inscrire... 657 points !

Si Rossi ne gagne pas la course, cela devient encore plus confortable pour Newgarden. Avec une seconde place du pilote Andretti, il encaisserait 632 points sans bonus, Newgarden peut se contenter d'une 10e place sans bonus pour être titré avec 633 points. Si Rossi termine second avec tous les bonus, 636 points, Newgarden devra terminer 9e pour inscrire 637 points.

C'est un sacré défi qui attend Alexander Rossi lorsqu'on sait que Josef Newgarden a terminé dans le Top 5 dans 12 des 16 courses disputées. La victoire est évidemment le seul objectif pour Alexander Rossi.

La situation est tout aussi compliquée pour Simon Pagenaud, troisième du classement et accuse 1 point de retard sur Alexander Rossi. Son besoin d'une victoire est similaire au pilote Andretti tout autant que ses chances sont minimes... mais possibles !
Une victoire de Pagenaud sans points bonus l'amènerait à 651 points, ce qui nécessitera à Newgarden une 5e place sans bonus à 653 points. Si Pagenaud réalise le week-end parfait avec tous les points bonus, 655 points seront à son compteur, Newgarden devra inscrire une 4e pour 657 points.

Le champion en titre Scott Dixon est crédité de 508 points, en cas de victoire du néo-zélandais avec les points bonus il disposerait de 612 points, Newgarden devra terminer 20e pour avoir 613 points. Les chances sont infimes pour Dixon, car il faudrait également écarter Rossi et Pagenaud...

Dimanche soir, nous pourrions avoir un double champion IndyCar Series, soit avec Josef Newgarden, soit avec Simon Pagenaud. Un nouveau lauréat en la personne d'Alexander Rossi ou éventuellement un hypothétique 6e sacre pour Scott Dixon. A noter que ces 4 pilotes ont tous remporté les 500 Miles d'Indianapolis. Lequel prendra possession de l'Astor Cup ?