La dernière manche de la saison 2023 qui se déroule à Laguna Seca verra Felix Rosenqvist s'élancera en pole position pour sa dernière course avec McLaren Racing.

Rosenqvist a décroché la pole pour la finale de la saison de la NTT INDYCAR SERIES lors de sa dernière course avec Arrow McLaren, en réalisant un tour de 1'6"6416 au volant de la Chevrolet n°6 de l'équipe lors du Firestone Fast Six. Il s'agit de la deuxième pole de la saison et de la cinquième pole en carrière pour Rosenqvist, qui rejoindra Meyer Shank Racing la saison prochaine.

Laguna Seca, Rosenqvist en pole

"C'est notre dernière course ensemble demain, alors quelle façon de commencer", a déclaré Rosenqvist. "Surtout ici, la position sur la piste est très importante. Nous n'aurions pas pu nous donner une meilleure opportunité".

Rosenqvist tentera de remporter sa deuxième victoire en carrière et sa première avec Arrow McLaren dans la course de 95 tours de dimanche. Scott McLaughlin rejoindra Rosenqvist sur la première ligne après son tour de qualification de 1'06"6513 au volant de la Chevrolet n°3 de l'équipe XPEL Team Penske. McLaughlin a manqué de peu de déloger Rosenqvist de la première place lors du dernier tour lancé du Firestone Fast Six, en surmontant presque une erreur au début de son tour rapide.

"J'ai lâché du temps dans le virage 10, le rapide virage à droite, en essayant de gagner un peu plus", a déclaré McLaughlin. "La voiture était très rapide. Je me sens vraiment mal pour les gars de la Chevrolet XPEL. Félicitations à Felix. C'est assez impressionnant qu'il ait décroché sa dernière pole avec l'équipe."

Christian Lundgaard s'est qualifié en troisième position en 1'06"7478 au volant de la Hy-Vee Honda n°45 du Rahal Letterman Lanigan Racing. Le Firestone Fast Six aurait pu voir Lundgaard en pole, qui a coupé à l'intérieur du célèbre virage Corkscrew lors de son avant-dernier run de qualification, alors qu'il était en avance.

Lundgaard a également établi un record de piste INDYCAR SERIES en 1'06"4610 lors du deuxième tour de qualification, battant le record d'Helio Castroneves de 1'07"722 établi en 2000. Le circuit routier de 11 virages et de 2,238 miles a été repavé en mai dernier, ce qui a permis d'améliorer l'adhérence et d'augmenter les temps et les vitesses. Le double champion de la série, Josef Newgarden, s'est qualifié en quatrième position en 1'06"7937 au volant de la Chevrolet Hitachi Team Penske n°2.

Scott Dixon, sextuple champion de la série, partira de l'intérieur de la ligne 3 après s'être qualifié en cinquième position en 1'07"0171 au volant de la Honda PNC Bank Chip Ganassi Racing n°9. Alex Palou, qui a remporté son deuxième championnat de la saison dimanche dernier à Portland, s'est qualifié en sixième position en 1'07"2846 au volant de la Honda The American Legion n°10 de Chip Ganassi Racing. Palou a obtenu une place dans le Firestone Fast Six pour la neuvième fois cette saison.

Juri Vips a été le meilleur rookie qualifié, septième au volant de la Honda Mi-Jack n°30 de Rahal Letterman Lanigan Racing. Ancien pilote de Formule 2, Vips a fait ses débuts en NTT INDYCAR SERIES le week-end dernier à Portland.

L'une des plus grandes surprises du premier tour des qualifications a été l'élimination de Colton Herta, qui a mené les essais vendredi au volant de la Honda Gainbridge n°26 de Andretti Autosport w/Curb-Agajanian. Herta, qui partira en 15e position, a remporté cette course depuis la pole position en 2019 et 2021.