L'IndyCar Series et Shell ont annoncé l'introduction d'un carburant 100% renouvelable dès 2023.

Ensemble et séparément, les organisations ont conçu une variété d'initiatives de durabilité qui aideront à réduire l'empreinte carbone de l'INDYCAR et à progresser vers un sport automobile plus durable en Amérique du Nord.

L'IndyCar avec du carburant 100% renouvelable

Shell et INDYCAR poursuivent leur collaboration en matière de développement durable en annonçant une série de solutions énergétiques supplémentaires pour la série et pour l'Indianapolis Motor Speedway lors de l'Indy 500.

"Les solutions en matière de carburants, de lubrifiants et d'énergie développées dans le cadre de notre relation stratégique avec l'INDYCAR et Penske Corporation peuvent, à terme, contribuer à accélérer la réduction des émissions de carbone dues au transport dans de nombreux secteurs de l'économie", a déclaré Carlos Maurer, vice-président exécutif des secteurs et de la décarbonisation chez Shell.

"Les alliances techniques de Shell dans le domaine des sports automobiles à travers le monde constituent un terrain d'essai pour les technologies et les produits de carburant et de lubrifiant dans des conditions routières exigeantes."

S'appuyant sur le renouvellement et l'extension du contrat de sponsoring annoncés le 26 mai dernier à l'Indianapolis Motor Speedway, Shell sera le sponsor officiel en carburant, huile moteur et lubrifiant de la NTT INDYCAR SERIES.

À partir de 2023, Shell produira un nouveau carburant de course, ce nouveau produit consiste en un mélange d'éthanol de deuxième génération dérivé de déchets de canne à sucre et d'autres biocarburants pour créer un carburant composé à 100% de matières premières classées comme "renouvelables" dans les cadres réglementaires applicables.

Le carburant mis au point par Shell fera de la NTT INDYCAR SERIES la première série de sports motorisés basée aux États-Unis à utiliser un carburant 100% renouvelable et permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 60 % par rapport à l'essence d'origine fossile.

"Ce développement de carburant de course pour l'IndyCar est un excellent exemple de la façon dont la technologie des carburants est essentielle pour aider à décarboniser le sport", a déclaré le Dr Selda Gunsel, président de Shell Global Solutions. "Le développement d'aujourd'hui nous rapproche un peu plus de cet objectif."

L'éthanol de deuxième génération proviendra de Raízen, une coentreprise brésilienne créée en 2011 par Shell et Cosan. Raízen est l'un des plus grands producteurs d'éthanol de canne à sucre au monde et propriétaire de la première usine commerciale d'éthanol de deuxième génération.

"C'est un honneur pour Raízen de contribuer à l'éthanol avancé de ce carburant de course renouvelable, et c'est une introduction passionnante à l'une des catégories les plus emblématiques du sport automobile", a déclaré Ricardo Mussa, PDG de Raízen.

"Les sports motorisés ont toujours été à la pointe de l'innovation et de la technologie, et aujourd'hui, INDYCAR perpétue cette tradition d'une manière très importante et transformatrice", a déclaré Mark Miles, président et PDG de Penske Entertainment Corp.

"Nous sommes fiers de devenir un leader en matière de durabilité et de décarbonisation alors que nous nous efforçons de devenir la première série de sport automobile américaine à fonctionner avec du carburant renouvelable. Avec des organisations leaders du secteur comme Shell et Penske partageant la même ambition pour un avenir énergétique plus propre, des progrès remarquables peuvent être réalisés."