Alors que le moteur actuel de l'IndyCar Series devait être remplacé l'an prochain par la nouvelle génération des moteurs hybrides, ces derniers n'arriveront finalement qu'en 2024 en raison des difficultés d'approvisionnement mondial.
En raison de problèmes d'approvisionnement mondial pour certains composants du système hybride, l'INDYCAR a annoncé qu'elle avait reporté à la saison 2024 les débuts du moteur V-6 2,4 litres biturbo à technologie hybride.
Le moteur hybride en 2024 pour l'IndyCar Series
En consultation avec les partenaires moteurs Chevrolet et Honda, le NTT INDYCAR SERIES continuera à utiliser le moteur V6 2,2 litres biturbo actuel pour la saison 2023.
"Nous sommes satisfaits du rythme du développement technique du V6 hybride 2,4 litres biturbo alors que nous le préparons pour la compétition", a déclaré Jay Frye, président d'INDYCAR. "Nous sommes très encouragés par les progrès réalisés par notre équipe et nos partenaires, mais une décision immédiate devait être prise pour s'assurer que nous sommes prêts pour la saison 2023 en utilisant notre package moteur actuel de 2,2 litres."
"Merci à nos excellents partenaires chez Honda et Chevrolet pour avoir travaillé sur cette situation difficile de la chaîne d'approvisionnement. Nous allons de l'avant avec le moteur hybride de 2,4 litres et nous sommes impatients de l'avoir en piste en 2024."
Le développement du moteur V6 2,4 litres biturbo à technologie hybride implique des innovations de pointe uniques pour la discipline. Le nouveau moteur donnera des courses plus passionnantes et la plus compétitive avec une puissance de 800 chevaux comme base de référence. L'ajout du système hybride donnera un coup de pouce supplémentaire de 100 chevaux pour en produire finalement 900.
"Nous sommes fiers du travail acharné et du niveau d'engagement de notre groupe moteur, ainsi que de nos équipes et partenaires, dans le développement du moteur Chevrolet 2,4 litres pour notre programme," a déclaré Mark Stielow, directeur de GM Motorsports Competition Engineering. "Nous étions certainement très enthousiastes à l'idée de l'avoir en piste la saison prochaine. Chevrolet reste pleinement engagé dans le NTT INDYCAR SERIES, et nous sommes impatients de présenter notre futur ensemble de moteurs en 2024."
"Nous sommes très enthousiastes à l'idée de lancer l'ère électrifiée des courses INDYCAR SERIES", a déclaré David Salters, président et directeur technique de Honda Performance Development. "Nous avons terminé le développement et les tests sur banc d'essai de notre nouveau moteur à combustion interne, et une fois que les problèmes d'approvisionnement des composants du système hybride seront réglés, nous commencerons les tests sur piste de la nouvelle unité de puissance hybride."
Le premier essai sur piste du nouveau V6 biturbo de 2,4 litres INDYCAR SERIES aura lieu les mercredi 30 et jeudi 31 mars sur le Sebring International Raceway. Le développement, les essais et les travaux visant à intégrer le composant hybride se poursuivront tout au long de l'année.