C'est la finale, la dernière course de la saison InyCar Series, le Acura Grand Prix of Long Beach ! Il y a 3 pilotes en lice pour le titre : Alex Palou, Pato O'Ward et Josef Newgarden !

Qui de ces trois pilotes pourra soulever l'Astor Cup ? Palou dispose d'une belle avance sur O'Ward avec 35 points, mais rien n'est fait. Les chances de Newgarden sont assez minces, mais tout peut arriver en IndyCar Series.

NTT INDYCAR SERIES - Astor Cup

Long Beach, 1 finale pour 3 pilotes

Palou est le grand favori de ce championnat, avec 35 points d'avance avant le Grand Prix de Long Beach. Il peut être assuré de remporter son premier titre pour sa deuxième année seulement en IndyCar en terminant 11e ou mieux. Si l'espagnol ne termine pas mieux dans cette course de 85 tours, il peut encore remporter le titre si O'Ward ou Newgarden ne font pas mieux.

Newgarden, qui compte 48 points de retard, doit marquer le maximum de points en remportant le point de la pole position, en menant le plus grand nombre de tours et en gagnant la course, puis voir où Palou va terminer dans l'une des quatre dernières positions du peloton des 28 voitures. Si tout cela se produit, le championnat sera le troisième de Newgarden en cinq ans, quel que soit le résultat d'O'Ward.

Pour O'Ward ce sera à peine plus facile que celui de Newgarden. Sa meilleure chance de remporter la couronne est de récolter les 54 points disponibles et de voir Palou terminer 12e ou moins. Le championnat sera décidé lors de la dernière course pour la 16e année consécutive. Si Palou décroche le titre, il deviendra le plus jeune champion d'INDYCAR depuis Scott Dixon en 2003. Si O'Ward réussit l'exploit, il sera le plus jeune depuis Sam Hornish Jr. en 2001.

Sauf coup de théâtre, Chip Ganassi Racing va fêter un nouveau championnat INDYCAR, son 14ème dans la discipline, juste derrière le Team Penske qui en compte 16. Palou serait le sixième pilote différent de Chip Ganassi à remporter un titre INDYCAR, après Jimmy Vasser, Alex Zanardi (deux fois), Juan Pablo Montoya, Dixon (six fois) et Dario Franchitti (trois fois).

Il y aura aussi une autre lutte, celle pour le Rookie of the Year, entre Scott McLauglin (Team Penske) et Romain Grosjean (Dale Coyne Racing). Si le néo-zélandais McLaughlin décroche ce titre du meilleur débutant, ce serait une première pour l'écurie Penske. Si Scott McLaughlin termine 3e ou mieux, il sera assuré de cette distinction, il possède 20 points d'avance sur Grosjean, en ayant fait toutes les courses de la saison, contrairement à Romain Grosjean, absent sur certains ovales.

Le programme de Long Beach (heure française)

Vendredi
Essais Libres 1 : 00h00

Samedi
Essais Libres 2 : 18h00
Qualifications : 21h05

Dimanche
Warm-Up : 18h00
Course : 21h30

Les engagés de Long Beach