En mai 2019 se tiendra la 103e édition des 500 Miles d'Indianapolis. Mais ce sera également le synonyme des 50 ans de la victoire de Mario Andretti.
Le Président de l'IMS (Indianapolis Motor Speedway), J. Douglas Boles a dévoilé les animations qui auront lieu lors de l'Indy 500 2019 pour célébrer cet anniversaire.
Mario Andretti, 50 ans après
Pour les 50 ans de la victoire de Mario Andretti aux 500 Miles d'Indianapolis, il y aura une exposition au Musée du circuit, ainsi qu'un logo commémoratif. Le meeting de course sera dédié au pilote américain. Mario Andretti a remporté le 53ème édition des 500 Miles d'Indianapolis le 30 mai 1969, au volant de la Ford N ° 2 STP Oil Treatment Hawk III du prorpiétaire Andy Granatelli.
Cette victoire est l’une des réalisations les plus remarquables de la carrière incomparable de Mario Andretti, qui comprend également un titre en Championnat du Monde de Formule 1, quatre championnats IndyCar, une victoire à Daytona 500 et des victoires aux 24 Heures de Daytona et aux 12 Heures de Sebring.
"Gagner l'Indy 500 a changé ma vie", a déclaré Mario Andretti. "Cela a ouvert tellement de portes, créant d’immenses opportunités. C'était un changement de carrière. Si seulement Andy Granatelli pouvait être ici aujourd'hui pour constater que nous célébrons toujours 50 ans plus tard. Parce que ce qui s’est passé en 1969 était tout aussi important pour lui."
"La victoire de Mario Andretti à Indianapolis en 1969 a été l'un des moments les plus emblématiques de l'histoire de la plus grande course automobile du monde", a déclaré J. Douglas Boles. "La position de Mario en tant que l’un des pilotes les plus populaires de l’histoire de la course s’est accrue avec le temps, et ses accomplissements dans toutes les disciplines de la compétition dans lesquelles il a participé restent des points de repère de notre sport. Nous sommes honorés de célébrer cette victoire de Mario de ce mois magique de mai 1969 et sa carrière remarquable."