La 9ème manche de la saison 2023 d'IndyCar Series se déroule sur le Mid-Ohio Sports Car Course pour le Honda Indy 200. C'est Alex Palou qui s'impose au terme des 80 tours de course.

C'est Colton Herta qui a décroché la pole position devant l'étonnant Graham Rahal à l'issue des qualifications. Pour cette course, Simon Pagenaud ne participera pas suite à son accident aux essais libres, le pilote va bien, mais les médecins n'ont pas donné le feu vert. Il sera au circuit pour assister son équipe qui a fait appel à Conor Daly pour le remplacer. Il y a des risques de pluie de 50% pour cette course, l'air ambiant est à 24°C, pour 33°C en piste.

Honda Indy 200, Mid-Ohio

Green Flag - 1/80 : Le poleman Herta s'élancera en pneus tendres comme Rahal, Kirkwood, Palou en 4e place est le premier avec les pneus durs. Au drapeau vert, Herta lance la meute dès le virage 2, qui parvient à garder son avantage, Kirkwood tente de s'infiltrer devant Rahal, derrière, Ericsson escalade la McLaren de Rosenqvist

Yellow Flag - 1/80 : Les commissaires aident Rosenqvist à repartir, tout comme Ericsson, le Suédois est le dauphin de Palou au championnat. Mais la Ganassi de Marcus Ericsson a la direction endommagée, sa route gauche ne tourne plus correctement (logique, vu le choc contre la McLaren). Sous neutralisation, Daly et Pedersen en ont profité pour rentrer aux stands. C'est l'abandon pour Marcus Ericsson, biellettes de direction cassées.

Green Flag - 6/80 : Herta à la relance, avec des premiers virages un peu plus calmes, Grosjean s'est infiltré sur Rossi pour le gain de la 11e place, Newgarden harcèle ce dernier. Le classement du Top 10 au tour 11 : Herta, Rahal, Kirkwood, Palou, Lundgaard, Dixon, Malukas, McLaughlin, Power et Harvey. Au tour 18, O'Ward lance la première salve des arrêts aux stands. Palou attaque Kirkwood ce dernier s'accroche avec le pilote Ganassi et part en tête-à-queue, il reprend le droit chemin en 9e position. Alex Palou en troisième position avec des pneus durs, espère les emmener le plus loin possible, le leader Herta rentre aux stands à l'issue du tour 27.

A la fin du tour 29, Palou qui avait récupéré les commandes de la course, effectue son arrêt, Dixon hérite de la position de tête de Power alors que Palou est sorti des stands an 3e position devant Colton Herta qui doit se défendre du trafic alors que O'Ward déboîte Lundgaard pour le gain de la 5e place. Après les arrêts de Dixon et Power, Palou récupère les commandes de la course, devançant de 4"9 l'ancien leader Herta. Le classement du Top 10 au tour 33 : Palou, Herta, Dixon, O'Ward, Power, Lundgaard, Rahal, McLaughlin, Rossi et Malukas.

On vient de passer la mi-course, Palou mène toujours avec le même écart de 7"7 sur Herta, alors que le leader gère ses pneus et son essence en ne doublant pas le retardataire Benjamin Pedersen. O'Ward passe par les stands à la fin du tour 43 pour opter pour les pneus durs, le pilote McLaren ressort au 14e rang. En tête de la course, Palou ne compte plus que 5"4 sur Herta, assez étrange de perdre du temps derrière Pedersen. Romain Grosjean n'a pas trouvé la solution pour remonter, lui qui avait confiance en ses réglages, le pilote Andretti est en 17e position.

Le leader Palou a envie de se défaire de Pedersen, mais ce dernier insiste et résiste sur plusieurs virages, les drapeaux bleus ne sont pas à respecter obligatoirement comme en Europe. Palou dispose de 3"7 d'avance sur Herta. Et une fois débarrassé de Pedersen, Palou reprend le large avec 4"7 d'avance sur Herta, le tour suivant. C'est à l'issue du tour 53 que Colton Herta va rentrer à son stand, en piste Dixon prend le meilleur sur Herta. Le classement du Top 10 au tour 57 : Palou, O'Ward, Dixon, Power, Lundgaard, McLaughlin, Malukas, Rahal, Rossi et Armstrong.

A 20 tours du damier, Palou caracole en tête avec une avance de 6 secondes sur O'Ward, mais une avance maîtrisée quand même ! Et à la fin du tour 64, O'Ward rentre pour son dernier arrêt, il reprend la piste en 9e place derrière son coéquipier Rossi et devant Armstrong. Conor Daly qui remplace Simon Pagenaud évolue au 21e rang, derrière Helio Castroneves. Romain Grosjean ne parvient à se hisser dans le Top 10, il est 14e derrière Newgarden. Le classement du Top au tour 70 : Palou, Dixon, Power, Lundgaard, McLaughlin, Malukas, Rahal, O'Ward, Armstrong et Rossi.

Une course très calme avec un seul drapeau jaune et la pluie n'est pas venue perturber les pilotes. On parlait de Grosjean, il arrive dans les échappements de Newgarden et se signale dans ses rétroviseurs. Rosenqvist forme un train constitué de Rossi, Herta, DeFrancesco, Newgarden et Grosjean qui essaie de doubler le pilote Penske. Newgarden qui trouve l'ouverture sur DeFrancesco, ce dernier est sous pression sur Grosjean, mais ça joue roues contre roues, derrière VeeKay essaie d'en profiter. Finalement, Grosjean prend l'ascendant sur DeFrancesco pour prendre la 13e place.

Dans l'avant-dernier tour, Palou mène toujours avec 5"9 sur Dixon, Ganassi se dirige vers un doublé, et rien n'empêchera Palou de signer une troisième victoire de rang, la quatrième pour l'Espagnol cette saison, devant son coéquipier. Will Power complète le podium. Lundgaard est 4e devant McLaughlin, Malukas, Rahal, O'Ward, Armstrong et Rossi pour compléter le Top 10.