La dixième épreuve de la saison 2021 de l'IndyCar Series est au Mid-Ohio Sports Car Course, où Josef Newgarden a décroche la pole position devant Colton Herta.
L'an passé, on a eu droit à un double header à Mid-Ohio avec deux courses de 75 tours, cette année, la durée de l'épreuve est rallongée à 80 tours. En ce 4 juillet, il s'agit d'Independence Day pour les américains.
Honda Indy 200 : Mid-Ohio
Green Flag - 1/80 : Newgarden emmène donc la meute vers le drapeau vert, Dixon se fait un peu enfermer derrière Rossi, mais déjà ça a tapé pour Hunter-Reay, Hinchcliffe et Rosenqvist.
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Yellow Flag - 1/80 : Rosenqvist est repassé par son stand, Johnson en a profité pour effectuer un arrêt, Hunter-Reay revient aussi aux puits pour que les mécaniciens inspectent la voiture, Hinchcliffe a pu repartir après un arrêt pour checker le matériel.
Green Flag - 4/80 : A la relance, Dixon double Power, mais ce dernier reprendra son bien, mais au virage suivant Power revient à la hauteur de Dixon... mais l'australien part à la faute, en tête-à-queue.
Yellow Flag - 4/80 : Immobilisé en pleine trajectoire et ne bougeant pas d'un pouce, le panache de fumée des pneus aveugle les pilotes qui arrivent à pleine vitesse, Ed Jones ne peut l'éviter, demi-train avant gauche arraché pour le pilote dubaïote, la Penske est également hors-course...
Will Power and Ed Jones were checked and released after this crash on Lap 4. #INDYCAR // #NBCRacingWeekend pic.twitter.com/emrXxgkwWe
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Green Flag - 9/80 : Nouvelle relance, Newgarden ne se fait pas surprendre par Herta, Grosjean est 11e juste devant Pagenaud ! Romain Grosjean gagne une place sur Scott McLaughlin. Et Grosjean continue son offensive sur Bourdais, mais le pilote Dale Coyne va trop au large et met un pneu dans l'herbe. Il retombera en 11e position derrière McLaughlin. Pato O'Ward qui s'était mal qualifié a réussi à revenir dans le Top 10.
Le classement au tour 15 : Newgarden, Herta, Ericsson, Dixon, Rossi, Palou, VeeKay, Rahal, Grosjean et O'Ward pour le Top 10. Au quart de la course, Newgarden dispose d'une courte avance de 1"5 sur Herta, on se rapproche des premiers arrêts aux stands. Et Simon Pagenaud stoppera à la fun du tour 21 et ressort en pneus tendres. VeeKay décide lui aussi de s'arrêter à la fin du tour 23, il abandonne les pneus tendres pour mettre les durs. Grosjean s'est arrête à la fin du tour 25, il a opté pour les pneus tendres.
Le leader s'arrête à la fin du tour 30, il chausse les pneus durs, Colton Herta qui a hérité de la tête de course, a aussi effectué son arrêt, mais ça s'est éternisé. Le pilote Andretti reprend la course au 7e rang. Après la valse des arrêts aux stands, le classement au tour 35 : Newgarden, Ericsson, Dixon, Rossi, Palou, Rahal, Herta, Grosjean, O'Ward et VeeKay.
Some unwelcome extra time in the pits for @ColtonHerta at @Mid_Ohio.
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Alex Rossi fait le forcing, le pilote américain est celui qui a consommé le plus de temps en Push-to-Pass, il en compte moins de 100 secondes, c'est le seul sous cette barre symbolique dans le Top 10. Ericsson est à 6"3 du leader mais le suédois dispose de 30 secondes de plus de Push-to-Pass, les deux sont en pneus durs et ont effectué leur arrêt en même temps.
Au tour 50, le classement du Top 10 est le suivant : Newgarden, Ericsson, Dixon, Rossi, Palou, Rahal, Herta, Grosjean, O'Ward et VeeKay. Alex Rossi est dans le sillage immédiat de Dixon, le pilote Andretti met la pression sur le pilote Ganassi. A la fin du tour 49, Pagenaud rentre une nouvelle fois aux stands, son dernier arrêt, il repart en pneus tendres et espère un drapeau jaune pour l'aider.
Le leader stoppera au tour 53, il chaussera les pneus durs pour finir la course. Rossi et Sato sont à leur tour dans les stands, celui qui a récupéré la tête de la course, Ericsson, effectuera son arrêt, un tour plus tard. Herta est le dernier à s'arrêter, Newgarden récupère son bien avec à peu près la même avance sur Ericsson. Colton Herta a manqué son arrêt, à nouveau, un raté à sa relance du box.
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Au tour 60, Newgarden mène devant Ericsson, Palou et Dixon complètent le trio des Ganassi. A 15 tours du damier, Ericsson ne revient pas sur le leader, pire, l'écart augmente à 7"2 entre les deux hommes. Dans le tour 71, Herta qui n'a pas eu de chance avec ses arrêts aux stands, s'empare de la 8e place de Romain Grosjean. Et le pilote Andretti ne se fait pas prier, il revient dans les échappements de Pato O'Ward. Ercisson est revenu à 3"4 de Newgarden, mais le pilote Penske dispose de 102 secondes de Push-to-Pass.
Un train s'est formé de Dixon (4e) à Herta (8e), cela va animer les 5 derniers tours de la course. Grosjean a regagné sa 8e place en doublant O'Ward. A 4 tours du but, Ericsson est revenu à 2"2 de Newgarden, 24 secondes de Push-to-Pass en plus pour le pilote Penske. Le dernier tour se présente, Ericsson est revenu sous la seconde sur Newgarden, le pilote suédois espère une faute de son rival.
Mais, elle ne viendra pas... Josef Newgarden s'impose enfin pour Penske cette saison. Derrière, c'est un triplé Ganassi, avec Ericsson, très solide, Palou et Dixon. Alex Palou va renforcer son leadership ! Rossi termine 5e devant Rahal, Grosjean, O'Ward, Ferrucci et Sato. Dans le reste du clan français, Bourdais termine 11e et Simon Pagenaud à la 14e place.