C'est le 8e meeting de la saison où l'on va disputer la 10e course de la saison 2021 de l'IndyCar Series qui se déroulera sur le Mid-Ohio Sports Car Course.
Après les séances d'essais menées par Josef Newgarden pour la première et Pato O'Ward pour la seconde, voici la séance de qualifications.
Mid-Ohio, Qualifs
Groupe 1
Dans le premier groupe on retrouve : Chilton, Harvey, Sato, Newgarden, Bourdais, Rosenqvist, Kellett, Rahal, Rossi, Palou, Pagenaud, Johnson et Power. Bourdais va se hisser en tête avec des pneus durs avant que Chilton et Sato ne fassent mieux en dessous des 1'09 au tour. Newgarden va établir un temps de référence en 1'06"9349 devant Pagenaud mais qui reste à bonne distance.
Cela laisse un intervalle pour Chilton et Sato. Alex Palou en pneus tendres abaisse la référence en 1'06"6210 juste devant le revenant Rosenqvist. Dans les dernières secondes, la hiérarchie bouge au fil des chronos qui tombent, Harvey et Rahal se montrent aux avant-postes, Newgarden récupère son bien en 1'06"0168, Power et Bourdais parviennent à améliorer. Les 6 qui iront au Fast 12 : Newgarden, Harvey, Pagenaud, Palou, Power et Rahal.
Groupe 2
Dans le deuxième groupe, le reste des pilotes : Hunter-Reay, O'Ward, Herta, VeeKay, Grosjean, Norman, Dixon, Ericsson, McLaughlin, Jones, Hinchcliffe et Ferrucci. O'Ward en pneus durs signe un temps en 1'07"2 avant que McLaughlin ne descende déjà la référence en 1'06"9629 en pneus tendres. Ce sera amélioré dans la foulée par Herta pourtant équipé des pneus durs. Colton Herta en pneus tendres réalisera par la suite le meilleur chrono en 1'06"2685. Les 6 pilotes qui iront au Fast 12 : Herta, Dixon, Ericsson, Hunter-Reay, Hinchcliffe et VeeKay.
Fast 12
Palou sera le premier à rouler en 1'07, amélioré dans la foulée par Ericsson avant que Dixon ne s'occupe du chrono. Bourdais se montre à son tour en 1'07"2199 avec les pneus durs, mais le Manceau aurait roulé trop vite dans la voie des stands. VeeKay améliorera sur Bourdais, avant que Palou passe sous les 1'07 dans ce Fast 12. Power, Herta, Rossi remontent dans le Top 6, il reste moins de 30 secondes avant la fin de la séance. Au final Newgarden réalise le meilleur tour en 1'06"1630 devant Herta, Power, Rossi, Dixon et Ericsson qui iront au Fast 6.
Fast 6
Ils sont 6 à se disputer la pole position : Newgarden, Herta, Power, Rossi, Dixon et Ericsson. Après une première référence de Power en 1'07"1161 avec les pneus tendres, on roule moins vite que lors des précédentes sessions. Herta est sur la première ligne, provisoirement, Dixon s'est hissé au 3e rang. Les pilotes se lancent pour une dernière tentative.
Herta reprend la meilleure marque en 1'06"8310, Newgarden améliore aussi sur Power, non sans se faire une petite frayeur dans un virage. Herta abaisse encore la référence en 1'06"6770 mais Newgarden va déloger son adversaire de la première place en 1'06"6739. Marcus Ericsson inscrit le troisième chrono devant Will Power. Dixon et Rossi seront sur la troisième ligne.