C'est la deuxième édition du Big Music City GP à Nashville, un circuit urbain atypique avec la particularité d'emprunter le pont du Korean War Veterans Memorial. Marcus Ericsson s'est imposé l'an passé.

Lors des deux sessions d'essais libres, nous avons vu une première, celle de Christian Lundgaard en haut de la feuille des temps, puis Scott McLaughlin qui lui succède dans la seconde séance. La séance des qualifications a été retardée de près de 1h30 à cause de la météo.

Nashville, Qualifs

Groupe 1

Dans ce premier groupe, nous avons Palou, Rosenqvist, Rossi, VeeKay, Newgarden, Herta, Harvey, DeFrancesco, Pagenaud, Ilott, Kellett, De Silvestro. DeFrancesco va déclencher un Drapeau Rouge, en panne au milieu de la piste à 7 minutes de la fin de séance. Palou inscrit le premier chrono en 1'20"4315, avec les nouveaux Firestone Guayule (vert). Newgarden établit enfin un chrono de référence en 1'17"0520, battu par Herta en 1'16"7720 avant que Palou ne fasse mieux en 1'15"9983.

Colton Herta en survitesse sur un freinage, ne pourra corriger sa trajectoire et le sous-virage l'enverra dans les pneus, déclenchant un nouveau Drapeau Rouge mettant fin à la session, Harvey, Malukas, Newgarden, VeeKay et Kellett sont qualifiés ! Les piégés et éliminés sont Pagenaud, Rosenqvist, Rossi et bien sûr Herta !

Groupe 2

Dans ce deuxième groupe, le reste du plateau : Power, Sato, McLaughliun, Kirkwood, Lundgaard, O'Ward, Daly, Castroneves, Grosjean, Rahal, Dixon, Ericsson et Johnson. Lundgaard fixe un premier chrono en 1'17"4120 avec les pneus durs. Power inscrit une vraie référence à aller chercher 1'15"5796, suivi par O'Ward en 1'15"7382, le tout réalisé avec les nouveaux pneus Guayule.

Grosjean est gêné par le trafic pour réaliser son meilleur tour, Dixon revient au deuxième rang en 1'15"6470, McLaughlin va battre son coéquipier en 1'15"0185, Power a amélioré en 1'15"0555, Grosjean remonte 3e en 1'15"3332. O'Ward et Rahal font mieux que Grosjean, devant ça améliore, Power reprend le meilleur en 1'14"7460, Lundgaard tourne en 1'14"8331, McLaughlin en 1'14"7742, Grosjean revient en 4e position en 1'15"1382. Les 6 qualifiés sont Power, McLaughlin, Lundgaard, O'Ward et Rahal ! Dixon est mécontent, il a été bloqué, certainement par Grosjean en piste.

Top 12

Palou, Power, Harvey, McLaughlin, Malukas, Lundgaard, Newgarden, Grosjean, VeeKay, O'Ward, Kellett et Rahal vont se départager. Palou sera le premier à tourner en 1'15, rejoint par O'Ward en 1'15"8867. McLaughlin est deuxième avec un tour en 1'15"6536. Grosjean est 3e en 1'15"7190, dépassé par Power en 1'15"7064, O'Ward et Newgarden s'insèrent dans le Top 6. McLaughlin améliore en 1'15"2446.

Malukas s'insère parmi le Top 3 en 1'15"7013, Lundgaard produit son effort passe en haut de la feuille des temps en 1'15"0864. Power descend le chrono en 1'14"8943, battu par Newgarden en 1'14"8284 et Lundgaard également de faire mieux en 1'14"8086, Grosjean s'accroche à sa 6e place en 1'14"9773, mais se fait déloger car McLaughlin réalise le meilleur chrono en 1'14"6768. Alex Palou sur son élan améliore aussi en 1'14"6437, O'Ward est 6e en 1'14"9373. Grosjean revient dans le Top 3 en 1'14"7679, c'est Power qui prive O'Ward du Top 6 en 1'14"9818, il corrige son tout-droit du tour précédent. Les qualififés pour le Fast 6 sont Palou, McLaughlin, Grosjean, Lundgaard, Newgarden et Power !

Fast 6

Le Fast 6 va donc se disputer entre Palou, McLaughlin, Grosjean, Lundgaard, Newgarden et Power. Newgarden s'est élancé avec les pneus durs, les cinq autres avec les Guayule. Lundgaard se paye une belle frayeur en allumant ses gommes, un train qui ne sera plus bon à décrocher un bon chrono. McLaughlin a inscrit un premier chrono en 1'15"2275, Newgarden va en terminer avec son tour en 1'15"4470.

Mais Lundgaard pousse et devient le plus rapide en 1'14"7149, O'Ward a réalisé un tour en 1'14"9261, Grosjean améliore le chrono en 1'14"6975 et détient provisoirement la pole mais McLaughlin récupère le meilleur tour en 1'14"5555. C'est la deuxième pole position en carrière en IndyCar pour Scott McLaughlin.