Après le renoncement d'Alex Palou d'honorer son contrat McLaren Racing pour 2024, l'équipe a entrepris une procédure judiciaire contre le pilote espagnol pour non respect de son engagement.
C'était la nouvelle saga de l'été en IndyCar Series après qu'Alex Palou ait finalement renoncé à aller chez McLaren Racing en 2024, comme il était convenu par leur contrat. Cela faisait suite au précédent couac de l'été 2022 lorsqu'il signa avec l'équipe de Zak Brown pour y rouler en 2023 alors que son actuel patron, Chip Ganassi, n'intente lui aussi une action en justice pour conserver son pilote cette saison. L'Espagnol n'a pas plié sous la pression en 2023 et a réussi à décrocher son deuxième titre de champion IndyCar Series. Mais une autre partie commence à présent.
Palou contraint de rembourser McLaren Racing ?
C'est mi-août que l'on apprenait que McLaren Racing allait intenter une action en justice contre Alex Palou, et récemment une somme à été évoquée concernant le remboursement des frais déjà engagés par McLaren en vue de la saison prochaine pour accueillir le pilote espagnol.
C'est donc près de 23 millions de dollars qu'Alex Palou pourrait avoir à rembourser à McLaren Racing si jamais le jugement était en faveur de l'équipe de Zak Brown. Malgré l'annonce du pilote espagnol sur ses intentions pour 2024, McLaren avait réservé une chambre d'hôtel pour Palou pendant le week-end du Grand Prix de Singapour, dans l'espoir qu'il soit présent en tant que pilote de réserve, mais Palou n'a pas du tout participé à ce week-end de Grand Prix pour McLaren.
Ainsi, la base de calcul de cette somme de 23 millions de dollars provient du sponsoring futur de McLaren, des coûts liés au rôle de pilote de réserve qui devait revenir à Alex Palou et des dépenses déjà allouées au pilote espagnol lorsque celui-ci a fait quelques sorties à bord d'une F1 et d'une avance de 400 000 dollars sur son salaire de 2024. Reste à savoir si Alex Palou sera condamné à verser une somme à McLaren Racing, et d'en connaître le moment. On ignore quel est le patrimoine d'Alex Palou, mais 23 millions de dollars, c'est peut-être au-delà de ce qu'il possède.