Interviewée par Helena Hicks, Pippa Mann s'exprime sur le fait d'être une femme en sport automobile, les difficultés que cela représente encore.
Le sport automobile, un sport de garçon. Depuis les débuts des compétitions automobiles, peu de femmes ont réussi à se faire une place. Pippa Mann a su s'imposer comme l'une des révélations du sport automobile. Six participations aux 500 Miles d'Indianapolis, une victoire en Indy Lights en 2010, elle reste une des voix féminines du sport automobile.
"Pour une femme de tout âge qui arrive en sport automobile, vous devez comprendre que vous entrez dans ce qui a toujours été un terrain de jeu pour les garçons. Vous devez être capable d'ignorer un certain niveau de bruit de couloir et être prête à travailler plus dur pour obtenir le même niveau de reconnaissance'', explique-t-elle à Helena Hicks.
Il existe différents types de personnes, comme le rappelle la pilote américaine. "Il y aura toujours des personnes qui essaieront de vous abattre. Mais il y aura des personnes qui voudront vous aider à réussir, et qui voudront vous aider à y arriver'', continue-t-elle, ajoutant "mais, pour le reste, vous devrez développer une carapace''.
La bonne performance d'une pilote, une normalité
Si la saison 2010 a été la meilleure de la carrière de Pippa Mann, la pilote veut relativiser quant à sa performance.
"Ici, aux États-Unis, nous sommes plus habitués à ce que les athlètes féminines aient du succès, alors une fille qui remporte une course, monte sur le podium et termine dans le top 5 d'un championnat n'est pas nécessairement considérée comme un évènement incroyable. Peut-être que ça ne devrait pas être vu comme ça ? Si je m'appelais Phil Mann, nous dirions simplement que j'ai connu une assez bonne année. C'est une description avec laquelle je suis à l'aise'', déclare-t-elle.
Un fossé entre un pilote homme et une pilote femme
La considération des femmes en sport automobile n'est pas encore simple. La comparaison se fait encore d'une manière assez négative, comme elle le déclare.
"En tant que pilote masculin, quand vous avez une mauvaise journée, vous êtes juste un pilote ayant eu une mauvaise journée. En tant que pilote féminine, quand vous avez une journée difficile, soudainement, un million de crétins pensent que vous représentez tous les pilotes de votre genre qui courent actuellement, qui ont couru avant vous et qui courront après vous'', explique-t-elle.