Le troisième meeting de l'IndyCar Series se déroule dans le Wisconsin sur le circuit de Road America. C'est d'ailleurs un double meeting, puisque deux courses sont programmées.
C'est un samedi avec un ciel partiellement couvert et une température de 28°C dans l'air qui accueille les 23 pilotes pour cette session de qualifications.
Road America 1, Newgarden en pole
En raison du fait que le REV Group Grand Prix de Road America de ce week-end est un double-header, l'IndyCar a choisi d'utiliser un format de qualification simple à deux groupes et non le format de qualification à élimination directe traditionnel pour définir la grille de départ.
Dans ce format, le pilote le plus rapide dans l'ensemble prend la pole position, et tous les autres membres de son groupe commencent dans les positions impaires, tandis que le pilote le plus rapide dans l'autre groupe commence en deuxième position, que son temps soit le deuxième plus rapide au classement général ou non, et tout le monde dans son groupe commence dans les positions paires.
Jack Harvey, du Meyer Shank Racing, devrait prendre la deuxième place aux côtés de Newgarden au premier rang, lui donnant deux départs consécutifs en première ligne dans sa Honda n°60. Il a affiché la troisième vitesse globale la plus rapide de cette séance de qualification, mais a dominé le tableau du premier groupe de sa session.
Le Groupe 2 était relevé pour décrocher la pole position, Power, Newgarden, Dixon, Rossi, Pagenaud, tous les ténors étaient là pour essayer d'accéder en haut de la feuille des temps. Les derniers tours s'effectuent avec les pneus Firestone Red, les pneus les plus tendres. Dixon ayant établi une belle référence, Hunter-Reay, Newgarden, Power et Herta délogeront le néo-zélandais de son bien.
Newgarden et Power étaient les deux seuls pilotes Chevrolet à se qualifier dans le top 10. Le pilote le mieux qualifié des non-Team Penske avec un bloc Chevrolet était Patricio O'Ward avec sa Arrow McLaren SP, qui s'est qualifié à la 12e place. A ses côtés, il verra le vainqueur de l'édition 2019 de Road America, Alexander Rossi d'Andretti Autosport en 11e position sur sa Honda n°27.