Pour ce double meeting en IndyCar Series à Road America dans le Wisconsin, c'est Josef Newgarden qui a décroché la pole position pour la Course 1. Il y aura 55 tours à parcourir aujourd'hui.

Les qualifications ont eu lieu ce samedi il y a deux heures, deux pilotes Chevrolet dans le Top 10, Newgarden en tête, Power en 5e place, autour d'eux, une armada de blocs Honda.

Road America 1

Green Flag 1/55 : Newgarden conserve son bien après le premier virage, mais Hunter-Reay le menace, l'aileron de Jack Harvey a frotté la roue de Graham Rahal. Une sortie de piste concernant Marco Andretti qui embarque avec lui une panneau signalétique en polystyrène, Alex Rossi a aussi connu la même mésaventure avec un bout de panneau obstruant son aileron avant. Les pilotes Andretti n'ont d'autre choix que passer par les stands. Au tour 8, Rahal attaque Hunter-Reay, ce dernier rate son point de freinage et se trouve sous la menace de Ferrucci désormais.

Le classement après 10 tours, Newgarden, Rahal, Hunter-Reay, Ferrucci, Harvey, Dixon, Herta, Rosenqvist, Palou et Power pour le Top 10. Ferrucci harcèle désormais Hunter-Reay pendant 2 tours et le passe à la 11e boucle, non sans lui donner un petit coup au passage.
Will Power est le premier à marquer son premier arrêt au tour 13, il repart en pneus durs. Le leader, Newgarden, est aux stands au tour 14, il troque ses pneus tendres pour les durs, Graham Rahal qui espérait consolider son bon début de course, perd un temps précieux aux stands à cause du ravitailleur.

Le classement du Top 10 au tour 20 : Newgarden, Ferrucci, Power, Palou, Hunter-Reay, Harvey, Dixon, Herta, Rosenqvist et O'Ward. Au tour 24, Newgarden compte une confortable avance de 9"6 sur Ferrucci.
Dixon stoppe au tour 25 et tente de décaler la stratégie. Au tour suivant, la plupart des pilotes ont effectué leur deuxième arrêt, au tour 27, Newgarden fait son arrêt et cale au moment de repartir, une perte de temps incroyable ! Coup de théâtre pour le leader qui reprend sa course en 16e position ! En piste, Power et Dixon s'écharpent pour la 4e place.

Alors que Newgarden a perdu gros dans sa mésaventure il occupe une 10e place derrière Simon Pagenaud, Power et Dixon sont séparés par moins d'une seconde à l'entame du tour 35, le néo-zélandais qui s'est imposé lors des deux premières courses, vise un troisième succès de rang !
Yellow Flag 38/55 : Jack Harvey a tiré tout droit au premier virage et va s'enliser dans le bac à gravier. Sous régime de Safety-Car, tous les pilotes sont aux stands et chaussent les pneus tendres pour les 15 derniers tours, et le leader Power perd une place face à Dixon... Classement au tour 40 : Dixon, Power, Hunter-Reay, Palou, Herta, Newgarden, Ferrucci, Rahal, Pagenaud et Ericsson pour le Top 10.

Marco Andretti est en panne sur la piste, voilà qui va prolonger la neutralisation. Green Flag 41/55 : La lutte Dixon face à Power va durer pour les 13 derniers tours. Yellow Flag 42/55 : Conor Daly se fait surprendre à l'accélération en lutte face à Pato O'Ward, le pilote du Ed Carpenter Racing ira taper le mur de pneus. Newgarden stoppe sous neutralisation pour remettre des pneus durs, un choix dicté et obligatoire par le plat qu'il a effectué en tentant un dépassement sur Ferrucci

Green Flag 45/55 : Dixon imprime une fausse cadence pour surprendre le peloton, Palou double Hunter-Reay à la relance alors qu'à l'arrière Dalton Kellett s'est sorti de la piste. Yellow Flag 45/55 : il faut évacuer la voiture du pilote canadien, la course est neutralisée pour la troisième fois.
Green Flag 47/55 : Dixon relance à nouveau et tente de piéger Power, Palou plonge à nouveau sur Hunter-Reay et se place au 3e rang. Dixon s'échappe avec 0"5 d'avance sur Power, alors que ce dernier est harcelé par Palou. Dixon s'échappe en tête, O'Ward passe Pagenaud qui vire au large, le français perd 4 places. Scott Dixon ne sera pas inquiété dans son dernier tour, le néo-zélandais s'impose pour la troisième fois de l'année et la 49e fois en carrière. Will Power termine en deuxième position devant le rookie espagnol Alex Palou. Ryan Hunter-Reay termine 4e devant Colton Herta et Santino Ferrucci.

Une belle performance de Scott Dixon. L'exploit n'a plus été réalisé en championnat depuis 2016 par Simon Pagenaud avec ses 3 victoires de suite (Long Beach, Alabama et IndyGP). Le français deviendra champion en fin de saison. Et il faut remonter à 2007 en ChampCar pour avoir pareille statistique avec Sébastien Bourdais. Le français avait fait plus fort en remportant les 4 premières courses de la saison 2007, année de son 4e titre consécutif.