On ne reconnait plus Alex Rossi, et tant mieux !!! Après un bon Indy 500 où il se classe 5ème, un Detroit Grand Prix où il lutte pour la victoire face à Will Power, voilà qu'il signe la pole position à Road America.

Cela faisait 3 ans qu'Alex Rossi ne s'était plus élancé en pole position, la dernière fois c'était en juin 2019 au Detroit Grand Prix. Il faut croire que la signature de son contrat avec McLaren Racing à partir de 2023, lui donne un second souffle, de quoi faire plaisir à Zak Brown, son futur employeur !

Rossi décroche la pole à Road America

Le dernier tour de Rossi lui a permis de remporter la septième pole de sa carrière et la première depuis juin 2019 à Detroit, avec un temps de 1'44"8656 au volant de la Honda NAPA AUTO PARTS/AutoNation n°27. C'est également le 8e poleman différent depuis le début de la saison 2022 en autant de sessions qualificatives disputées, un exploit qui remonte pour la dernière fois en 1961.

"Nous sommes vraiment forts sur les primaires", a déclaré Rossi. "L'équilibre n'est pas tout à fait là sur les Firestone rouges. Je pense que nous avons eu un peu de mal lors des deux premiers tours. Nous savions que si nous pouvions y arriver (au Firestone Fast Six), nous pouvions faire un bon tour. Un grand merci à l'équipe. Ça a été une période difficile pour tous ces gars. C'est un bon coup de pouce pour tout le monde."

Le double champion Josef Newgarden rejoindra Rossi sur la première ligne après son meilleur tour de qualification en 1'44"9371 sur la Chevrolet n°2 du PPG Team Penske. Quatre des pilotes de la séance de qualification Firestone Fast Six ont décidé d'utiliser les pneus Firestone primaires "noirs", qui sont plus durables mais ont moins d'adhérence que les pneus alternatifs "rouges". Josef Newgarden a utilisé la même stratégie l'année dernière pour remporter la pole sur ce circuit.

"Je pensais qu'il était sur des rouges usagés comme tout le monde", a déclaré Newgarden à propos de Rossi. "Je suis surpris qu'il ait été capable de faire sa pole sur les pneus durs, pour être tout à fait honnête. A mon avis, il était clair que nous allions utiliser des pneus rouges usagés. Ils semblaient tout simplement bien meilleurs cette année que l'année dernière. S'il a réussi à faire ça avec les durs, c'est assez fort. Le temps au tour qu'il a fait était vraiment, vraiment bon. C'est une pole impressionnante."

Le champion en titre Alex Palou s'est qualifié en troisième position en 1'45"3822 sur la Honda The American Legion n°10. Son coéquipier Marcus Ericsson, vainqueur de l'Indy 500 , rejoindra Palou sur la deuxième ligne après son meilleur tour en 1'45"4240 sur la Honda Huski Chocolate Chip Ganassi Racing n°8.