La saison d'IndyCar Series reprend ses droits en Floride avec le traditionnel Grand Prix of St. Petersburg. Et c'est Romain Grosjean qui inaugure bien ses nouvelles couleurs avec le meilleur temps de la première séance d'essais.

C'est un plateau conséquent de 26 pilotes qui sont alignés au Grand Prix of St. Petersburg pour la manche d'ouverture de la saison 2022 en IndyCar Series.

Grosjean en tête des EL1

Pilote le plus populaire du plateau selon le dernier sondage proposé aux fans par la discipline, Romain Grosjean n'a pas manqué ses premiers pas chez Andretti Autosport en réalisant le meilleur temps de la première séance d'essais. Sous ses nouvelles couleurs DHL et à bord de la Honda n°28, il devance son coéquipier et l'homme fort chez Andretti, Colton Herta de 0"1 et dernier vainqueur en date de l'épreuve.

Romain Grosjean est totalement en confiance car il a été accompagné de son ingénieur Olivier Boisson (où ils évoluaient tous les deux chez Dale Coyne Racing en 2021) pour rejoindre l'équipe Andretti.

"Nous pouvons encore obtenir un peu plus de vitesse pour que la voiture soit à mon goût, mais elle était vraiment bonne, très facile à conduire", a déclaré Grosjean. "Je sais qu'Andretti a une voiture brillante sur tous les circuits urbains. Avec Olivier l'année dernière, nous avions une très bonne voiture sur les circuits routiers. Sur les ovales, je sais qu'Andretti a une bonne voiture aussi. Je pense que nous pouvons obtenir quelque chose de bien. Je suis heureux d'avoir des coéquipiers très rapides. Cela va me pousser à m'améliorer."

Après le doublé Andretti, c'est Will Power qui place la meilleure Penske au troisième rang, juste devant un ex-pensionnaire du Team Penske, Simon Pagenaud qui évolue désormais chez Meyer Shank Racing (et qui a gagné les 24 Heures de Daytona avec son équipe fin janvier).

Et dans le clan Andretti, on peut sourire de cette première journée, puisque Rossi s'est classé 6e à 0"4 du temps de Grosjean, et le jeune rookie Devlin DeFrancesco est 13e à 0"6, une belle performance. Il y a 21 voitures en moins d'une seconde, mais on peut quand même noter la 19e place de Scott Dixon, la 20e de Pato O'Ward, des places inhabituelles pour ces pilotes, mais il ne s'agit que de la première séance d'essais.