Première manche de la saison 2025 en IndyCar Series, le Grand Prix de St. Petersbrug a été remporté par Alex Palou devant Scott Dixon et Josef Newgarden.

C'est Scott McLaughlin qui a signé la pole position pour le compte du Team Penske. La course comptera 100 tours, au moment de se présenter sur la grille, il fait 23°C dans l'air et 43°C en piste.

Grand Prix of St. Petersburg

Green Flag 1/100 : McLaughlin s'élance avec les pneus durs, il sera suivi de Colton Herta avec les pneus tendres. Sitôt le Pace Car effacé, le pilote Penske lance la meute et oublie ses adversaires pour le premier freinage, alors qu'en fin de peloton, ça tape déjà.

Yellow Flag 1/100 : Nolan Siegel est envoyé en tête-à-queue par Will Power, le pilote McLaren et Penske sont déjà à l'abandon encastrés dans le mur. Louis Foster est la victime collatérale de cet accrochage. McLaughlin reste en piste sous cette neutralisation puisqu'il s'élançait en pneus durs, alors que tous ceux ayant opté pour les tendres passent déjà par la voie des stands. Le Top 10 sous neutralisation : McLaughlin, Rosenqvist, Armstrong, Lundgaard, Rossi, Malukas, Ferrucci, Rahal, Ilott et Herta.

Green Flag 7/100 : A la relance, McLaughlin gère à nouveau le peloton, Rosenqvist n'a pas osé s'infiltrer au premier freinage. Le leader McLaughlin gère son avance en tête de la course avec 1"2 d'avance après 12 tours. Seul Pato O'Ward a fait le choix inverse en rentrant aux stands après l'accrochage pour chausser des pneus tendres. Après la première salve des ravitaillements au tour 32 pour Rosenqvist et Ferrucci dans le Top 10, le leader McLaughlin stoppera une boucle plus tard pour chausser également les pneus tendres. Armstrong en fera autant au tour 36, alors que Lundgaard a chaussé à nouveau les durs au tour 35, Rossi avait opté aussi pour ce choix une boucle plus tôt.

Au tour 43, McLaughlin toujours en tête de l'épreuve compte près de 12 secondes d'avance sur Lundgaard. Mais à la fin du tour 44, il rentre aux stands pour remettre les pneus durs, McLaughlin a enchaîné 12 tours au rythme d'une qualification. A la fin du tour 46, Colton Herta stoppe à son stand uniquement pour remettre du carburant, conservant les mêmes pneus durs. Marcus Armstrong doit abandonner à son stand, sa roue arrière gauche semblait ne plus tourner correctement, peut-être un souci de suspension.

Le classement du Top 10 au tour 51, soit juste après la mi-course. : Lundgaard, Rossi, Dixon, Newgarden, Palou, Kirkwood, McLaughlin, Ilott, O'Ward et Veekay. Fin du tour 63, Rossi plonge dans la voie des stands pour chausser les pneus tendres, il était deuxième, il ressort 11e, la durée de vie de ces gommes est estimée à 12-15 tours. Le leader Lundgaard fait son arrêt à l'issue du tour 68, il ressort avec les pneus tendres. Newgarden effectue son arrêt ressort sous l'aileron avant de Lundgaard, mais reste harcelé par ce dernier. Dixon qui avait hérité de la tête de course, rentre à son stand à la fin du tour 72.

En reprenant la piste, Scott Dixon est sous la menace de Josef Newgarden, le leader Scott McLaughlin rentre aux stands une boucle plus tard que le Néo-Zélandais. Newgarden a réussi à passer Dixon dans la ligne droite des stands. Le Top 10 au tour 75 : Palou, Newgarden, Dixon, McLaughlin, Kirkwood, O'Ward, Ericsson, Veekay, Lundgaard et Rossi. Le champion en titre Palou peut jouer la gagne, s'élançant depuis la 8e place, il est leader à 25 tours du damier.

Plus que 13 tours à parcourir, Palou mène de 4 secondes sur Newgarden, l'Espagnol va gérer sa fin de course quant à Newgarden il va essayer au mieux d'utiliser son Push-to-Paas mais les pilotes ont le même total restant de près de 50 secondes à déployer. Mais Palou arrive sur un retardataire, Sting-Ray Robb, lui faisant perdre plus d'une seconde sur Newgarden. Plus que 8 tours à parcourir et Newgarden est revenu sous la seconde de Palou, alors que l'Espagnol est toujours bloqué derrière Robb. Ce petit jeu fait les affaires de Dixon qui revient dans le sillage de Newgarden.

A 5 tours du but, Palou parvient à prendre le meilleur sur Robb au freinage du premier freinage, alors que ce dernier s'écarte quand Newgarden et Dixon fondent sur lui. Il va rester donc 5 tours d'un duel avec 3 pilotes : Palou, Newgarden et Dixon. Le classement du Top 10 au tour 95 : Palou, Newgarden, Dixon, McLaughlin, Kirkwood, Ericsson, Rosenqvist, Lundgaard, Veekay et Rossi. Le dernier tour se présente, Palou dispose d'une belle avance, Newgarden est plus sous la menace de Dixon, et le Néo-Zélandais parvient à doubler l'Américain. Palou s'impose pour une 12e victoire en carrière et sa première dans les rues de St. Petersburg, le champion en titre débute bien sa saison 2025. Scott Dixon assure le doublé pour Ganassi Racing.