Colton Herta a signé la pole position pour le retour au calendrier de l'IndyCar Series de l'épreuve de Toronto. Dans une course où Dixon s'est imposé dans les rues de la capitale de l'Ontario.
Avant la course, c'est le Néerlandais Rinus VeeKay qui a signé le meilleur du Warm-Up temps devant Alex Rossi et Alex Palou, le pilote du Chip Ganassi Racing qui a connu un souci mécanique lors des qualifications et devra s'élancer du fond de grille. A l'heure de prendre le départ, l'air est de 26°C, la piste affiche 44°C.
Toronto, Dixon signe sa première de l'année
Green Flag - 1/85 : Herta lance la meute avec Dixon dans ses rétroviseurs, ça se décale beaucoup derrière mais tout se passe sans encombre au premier virage. Rossi est très pressant sur Newgarden pour le gain de la 3e place. Pagenaud se défait sur Harvey pour le gain de la 16e place, Palou tente de se frayer un chemin vers l'avant de la hiérarchie, il est 21e ! Will Power au départ s'est appuyé sur la monoplace de Grosjean pour prendre le virage en survitesse !
Yellow Flag - 2/85 : Takuma Sato est allé taper, pris en étau entre O'Ward et le mur, il a arraché sa suspension avant gauche, c'est terminé pour le Japonais. Sous neutralisation, Kirkwood, Daly et Kellett en profitent pour stopper à leur stand et chausser les pneus durs.
Green Flag - 5/85 : Herta relance la course, Rosenqvist a fait l'intérieur sur Ilott au premier virage, puis Malukas dans la foulée. On connait Herta lorsqu'il est en tête de la course, il va essayer d'imprimer un fort rythme et tenter de creuser l'écart sur Dixon. Le classement du Top 10 au tour 7 : Herta, Dixon, Newgarden, Rossi, McLaughlin, Rosenqvist, Malukas, Ilott, Ericsson et Lundgaard.
Au prix d'un beau dépassement, Grosjean prend le meilleur sur Power pour le gain de la 12e place ! Pagenaud stoppe au stand à la fin du tour 11, il repart avant-dernier juste quelques hectomètres devant Palou, qui a déjà chaussé ses pneus durs mais ferme la marche ! Will Power effectue également son arrêt et choisit les pneus durs, il reviendra en piste derrière Palou. La valse des arrêts aux stands bat son plein !
Après l'arrêt du leader Herta, Rosenqvist occupe provisoirement la tête de la course, en reprenant la piste, Dixon avec ses pneus déjà en température parvient à prendre le meilleur sur le pilote Andretti. En reprenant la piste, Rosenqvist se range dans le sillage de Kirkwood... pour mieux pouvoir le doubler quelques virages plus tard. Alex Paloou est 16e derrière Pagenaud, le pilote Ganassi au milieu d'une tempête des contrats, veut garder ses chances de titre !
Callum Ilott qui avait son aileron côté gauche affaissé au sol, se rate sur un point de freinage et tire tout-droit dans une échappatoire ! Avec un 360°, le pilote britannique rentrera à son stand à la fin du tour. En stratégie décalée, Rahal, VeeKay, O'Ward et Johnson sont les 4 hommes en haut du classement et n'ont pas encore réalisé d'arrêt puisqu'ils se sont élancés avec les pneus durs. Et Rahal va stopper à la fin du tour 25 pour chausser les pneus tendres.
Dans le tour 29, O'Ward parviendra à prendre le meilleur sur VeeKay, les deux évoluent sur des pneus durs depuis le départ de la course. VeeKay qui commençait à souffrir avec ses gommes de 31 tours, s'arrêt pour chausser des pneus tendres, un tour plus tard O'Ward optera pour le même choix.
Lap 30:
To the lead goes @PatricioOWard who is going long on pit strategy.
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Le classement du Top 10 au tour 34 : Dixon, Herta, Johnson, Daly, Newgarden, Rossi, Rosenqvist, Malukas, McLaughlin et Ericsson. Pato O'Ward plonge à l'intérieur sur Romain Grosjean au tour 36, grâce à ses pneus tendres plus frais que les gommes dures du Français ! Dixon est en tête pour 2"3 au tour 39, en piste Grosjean défend sa position sur VeeKay, ça va contact roues contre roues entre les deux pilotes, Grosjean est resté devant ! Sur le tour suivant, le Néerlandais prend le meilleur, mais il est aidé par ses pneus tendres !
Will Power se plaint d'un sous-virage, très visible sur le virage 11, il évolue au 17e rang et va se retrouver sous la menace de Castroneves ! La mi-course est atteinte, Dixon mène toujours pour 2"3 sur Herta, Newgarden est distancé de 16" et il emmène avec lui un groupe composé de Rossi, Rosenqvist, Malukas, McLaughlin, Ericssson, Pagenaud, Rahal, Palou... jusqu'au 15e rang de Grosjean.
Yellow Flag - 45/85 : Rosenqvist plonge à l'intérieur sur Rossi, les deux monoplaces se frottent et sur un deuxième contact, le Suédois envoie Rossi dans le mur ! C'est l'abandon pour le pilote Andretti qui prendra le baquet de son bourreau du jour chez McLaren l'an prochain !
"He just shoved me off."@FRosenqvist and @AlexanderRossi collide while battling for P4.
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Et sous neutralisation, c'est l'embouteillage dans les stands, tous les pilotes s'arrêtent à l'exception de VeeKay qui reste en piste, comme Daly. L'arrêt a été très lent chez Newgarden, O'Ward qui occupe la dernière place de la pit-lane est sorti au chausse-pied devant la meute, mais sans dégâts ! Newgarden a repris la piste en 11e position, lui qui était 5e avant la neutralisation.
Green Flag - 50/85 : VeeKay est à la relance en pneus tendres contre le reste du peloton en pneus durs. Harvey et Grosjean sont roues contre roues, en piste Herta harcèle à présent Dixon pour la tête de la course virtuellement, puisque VeeKay et Daly sont devant eux, mais n'ont pas effectué un arrêt lors de la dernière neutralisation.
Scott Dixon doit défendre face à Colton Herta, le pilote Andretti dispose d'une dizaine de secondes supplémentaire de Push-to-Pass sur le pilote Ganassi. Le classement du Top 10 au tour 54 : VeeKay, Daly, Dixon, Herta, Rosenqvist, McLaughlin, Rahal, Pagenaud, Ericsson et Palou.
Yellow Flag - 56/85 : Des débris en piste, plus précisément des pierres en plein milieu de la trajectoire obligent les officiels à déclencher une procédure de Full Course Yellow. Daly en profite pour stopper aux stands, VeeKay reste en tête ! Grosjean tente le pari des pneus tendres pour le dernier relais ! Les pierres sont des morceaux de béton qui se sont desceller des bords des vibreurs où les commissaires tentent de corriger les bords saillants !
Green Flag - 59/85 : VeeKay est une nouvelle fois à la relance, toujours chaussé avec ses pneus tendres ! Dans le peloton, Palou et Ericsson ne font pas de cadeaux, ça se frotte, Pagenaud est 7e et espère échapper au carnage. Grosjean est à la lutte avec Daly à l'extérieur d'un virage, quand Johnson derrière ralenti et se fait harponner par Kirkwood.
Intense teammate battle with @AlexPalou and @Ericsson_Marcus on the restart.
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Yellow Flag - 59/85 : Sous la neutralisation, VeeKay en profite enfin pour changer ses pneus tendres, et opte pour un nouveau train de pneus tendres ! Le Néerlandais regagne la piste en 15e position.
Green Flag - 67/85 : C'est Scott Dixon qui relance la course, Herta lui met déjà la pression, Rahal passe au chausse-pied sur McLaughlin au virage 1. Rosenqvist zig-zag pour mettre en température ses pneus, Palou vient de heurter le pneu arrière droit de Pagenaud avec son aileron, et le pilote Ganassi prend le meilleur quelques virages plus loin. Palou harcèle encore son coéquipier Ericsson. Seuls VeeKay 13e et Grosjean 16e ont des pneus tendres.
Moins de 15 tours avant le damier, les ingénieurs de Palou tente de le canaliser, mais devant il y a Ericsson et surtout Dixon en tête de la course. Herta est toujours à 2"1 du leader mais doit aussi surveiller Rosenqvist qui est dans son sillage immédiat. Le classement du Top 10 au tour 79 : Dixon, Herta, Rosenqvist, Rahal, Ericsson, Palou, Pagenaud, Lundgaard, McLaughlin et Newgarden. En tête de la course, Dixon a pris 2" d'avance sur Herta qui doit lutter et défendre face à Rosenqvist qui possède un quota de secondes de Push-to-Pass plus important.
Plus que 7 tours à disputer, Dixon dispose toujours de son matelas de 1"8 sur Herta qui essaie de préparer une remontée, mais à la régulière ce sera compliqué ! Dans les 3 derniers tours, Herta doit se défendre face à Rosenqvist, le pilote McLaren ne lâche pas son objectif. Plus qu'un tour, on agite le drapeau blanc à Scott Dixon, Colton Herta va devoir se défendre sur Felix Rosenqvist dans ce dernier tour.
Et Scott Dixon franchit la ligne en vainqueur pour son 298e départ, la première victoire du Néo-Zélandais cette saison sa 4e ici à Toronto, la deuxième de l'écurie Ganassi Racing en 2022. Avec cette victoire, Scott Dixon décroche sa 52e en carrière en IndyCar, soit à égalité avec Mario Andretti. Seul A.J Foyt en totalise 67 !
Colton Herta et Felix Rosenqvist seront donc aussi sur le podium. Graham Rahal est 5e, Alex Palou a bien limiter la casse en se classant 6e, Simon Pagenaud est 7e devant Christian Lundgaard, Scott McLaughlin et Josef Newgarden.