Après le double meeting de Road America, c'est un nouveau double meeting à l'Iowa Speedway qui attend les pilotes de l'IndyCar Series, sur un ovale cette fois-ci. Ils vont découvrir un format inédit des qualifications.

Ce week-end, sur l'Iowa Speedway, l'IndyCar Series sera le deuxième week-end consécutif où ils disputeront à nouveau des courses en double, mais la première fois sur un ovale depuis 2011.

Format inédit des qualifications

Il y a eu 10 doubles meetings sur ovales dans l'histoire de l'IndyCar Series, le plus récent étant les Firestone Twin 275 au Texas Motor Speedway en juin 2011. Mais il s'agira d'un premier Double Header pour l'Iowa Speedway.

Les qualifications pour l'IOWA 250 utiliseront pour l'occasion un format unique qui se dérouleront en une seule séance. Les pilotes s'élanceront pour deux tours consécutifs chronométrés, le premier tour établira le chrono de référence pour la grille de départ de la Course 1, tandis que le second tour définira son temps de référence pour la grille de départ de la Course 2. C'est un format unique qui été mis en place pour alléger le temps de travail des équipes.

"C'est difficile pour les équipes et nous le comprenons", a déclaré le président d'IndyCar, Jay Frye. "Les longues journées sont encore plus longues avec toutes les exigences pour rester en sécurité et chaque piste est différente, donc nos équipes ont fait un excellent travail."
"Lorsque nous nous qualifierons vendredi après-midi, le premier tour déterminera où vous commencerez la première course et votre deuxième tour sera votre point de départ pour samedi", a déclaré Frye. "Cela aide un peu, de ne pas avoir deux séances de qualification, et c'est un peu différent, mais il s'agit toujours de compétition et cela donne également aux équipes une chance de se reposer un peu plus pour samedi."

Jay Frye a démenti la rumeur selon laquelle la course de Mid-Ohio deviendrait un Double Header en raison des incertitudes qui planent sur Portland et Laguna Seca. "Non, Mid-Ohio ne sera qu'une course et nous avons même enlevé une journée, donc les essais et les qualifications auront lieu samedi et la course aura lieu dimanche."