Alors que les écuries se sont donnés une semaine de repos après la finale de la saison 2020 de l'IndyCar Series à St Petersburg, les voilà de nouveau en piste au Barber Motorsports Park pour les essais hivernaux.

La majorité du paddock était présent, avec 21 pilotes vétérans et nouveaux venus réaliser les premiers essais hivernaux sur le tracé à Leeds, en Alabama. Parmi les participants notables, le septuple champion NASCAR, Jimmie Johnson, qui a fait ses débuts officiels avec Chip Ganassi Racing dans la Honda n°48, tout comme Alex Palou dans la Honda CGR n°10.

Felix Rosenqvist a également fait la connaissance de sa nouvelle équipe dans la Chevrolet Arrow McLaren SP n 7, et Felix Antonio da Costa a terminé son premier roulage pour Rahal Letterman Lanigan Racing dans la Honda n°15.

VeeKay sur sa lancée

Parmi les absents, on peut noter Carlin Racing, le Dale Coyne Racing et la deuxième voiture du RLLR. C'est Josef Newgarden qui fut en haut de la feuille des temps pour la séance matinale dans sa Penske n°2, suivi par Sébastien Bourdais qui retrouve un volant à plein temps chez AJ Foyt et sa Chevrolet n°14, Colton Herta complétait ce trio. Chevrolet a continué à dominer dans l'après-midi avec le meilleur temps de Rinus VeeKay du Ed Carpenter Racing, devançant Herta et O'Ward, qui a prolongé chez McLaren en 2021.

"Nous avons passé une bonne journée, nous avions un bon plan d'entraînement et nous nous sommes sentis très bien", a déclaré VeeKay à RACER. "La piste a beaucoup d'adhérence du resurfaçage, la dernière fois que j'étais ici, c'était dans une voiture Indy Pro 2000 en 2018, et c'est très différent d'une voiture Indy ! C'est bien d'être le plus rapide, j'espère que cela deviendra plus fréquent à mesure que je ferai plus de jours de test."

Alex Palou a fait aussi ses premiers pas chez Ganassi Racing en passant dans une grande structure en provenance de la petite équipe du Dale Coyne Racing. Le nouveau venu en IndyCar Series, Jimmie Johnson a pris ses marques chez Ganassi Racing, il était le plus assidu en piste avec près de 100 tours effectués.

Ganassi Racing - Jimmie Johnson