Le Faucheur Racing Team s’est lancé le défi de participer à 4 courses de 24h au cours de la saison 2019 dont 2 sur le magnifique Circuit International d’Essay. Après une 9ème position sur les 24h WEK d’Essay en Mars 2019, nous avons pris notre revanche sur les 24h du Mans SWS en nous offrant une superbe victoire 5 tours devant les seconds.
La troisième épreuve sélectionnée était la 24h Sixone Multikart d’Essay en Septembre 2019.
Les Effectifs
- Pilotes :
- Aurélien LAUNAY :
- Champion Sprint SWS au SpeedPark du Mans
- 3ème au classement général des winter challenge à Essay
- Aurélien LAUNAY :
- Axel RADOUIN :
- Plusieurs apparitions sur des courses de 24h
- Damien COMPAGNON :
- Plusieurs apparitions sur des courses de 24h
- Dimitri VERDIER :
- Plusieurs apparitions sur des courses de 24h
- Jérémy QUILLET :
- Pilote formé par LFRT
- Thomas BRETON :
- Pilote formé par LFRT
- Staff :
- Iann MERLANDE : chronos
- Maëva RENARD : panneautage.
Contrairement aux 24h du Mans SWS de juin dernier, nous avions quelques appréhensions sur notre collectif. Que ce soit dans les stands ou sur la piste, quelques questions demeuraient. L’absence de pilotes de pointes et des stratèges habituels de l’équipe nous laissait dans le flou. Bien que Iann et Maëva aient l’habitude de les seconder, c’est sur cette 24h qu’ils ont pu prendre le leadership pour la première fois. Pour cette occasion, nous nous sommes alignés dans la catégorie Pro-Am, avec des machines un peu moins performantes que la catégorie reine.
L’écurie
En tout et pour tout, Le Faucheur Racing Team c’est 55 courses d’endurance SWS, dont 4 Victoires, 2 pôles positions et 16 podiums. En seulement 1 an et demi d’existence, nous sommes passés du fond de grille, à jouer régulièrement le top 5.
C’est aussi un engagement en Coupe de France des Rallyes, car nous avons participé au Rallye du Haut Pays-Niçois en novembre 2018 sur une Renault 5 GT-Turbo (dans la catégorie VHRS), et nous comptons une victoire au Rallye du Pays de Grasse en Avril 2019, sur Peugeot 306 XSI dans la catégorie LTRS.
Le Faucheur Racing Team est aussi accès sur la simulation automobile. En effet, nous participons au Championnat de France FFSCA de Clio Cup, et d’endurance LMP2 et GT. Au départ nous n’étions que 5 personnes, nous sommes aujourd’hui plus d’une cinquantaine, répartis dans toute la France et nous connaissons une croissance exponentielle.
Notre Président et Directeur M. DERRIEN LE FAUCHEUR Tristan tend à développer l’équipe vers l’automobile, tout en gardant les « petites catégories » pour continuer à amener le sport automobile à tous.
La course des 24h Sixone d’Essay SWS
Dès les essais libres du samedi matin nous confirmions le manque d’expérience de notre équipe et le statut d’outsider sur cette épreuve. Nous avons signé le 6ème chrono de la séance au beau milieu du peloton Pro-Am.
Séance de qualification. L’organisateur n’a mis en place que 10min de séance pour établir le meilleur chrono possible. Nous avons choisi Damien COMPAGNON, notre pilote le plus rapide des essais libres du matin, pour cet exercice. Encore une fois Damien signa le 6ème chrono et nous plaçait merveilleusement bien pour le départ des 24h.
14h00, heure du départ type Le Mans. Notre pilote Aurélien LAUNAY prit un énorme départ. Passant de la 6ème position à la 4ème en seulement 3 virages et surtout en doublant énormément de machines et concurrents de la catégorie reine. Néanmoins, nous avons très vite payé le prix de notre manque d’expérience. En effet, Aurélien LAUNAY retombait à la 7ème position des Pro-Am après 50min de course.
Une autre erreur nous fit perdre 4 secondes, lorsque le stand et son pilote ne se sont pas compris et notre pilote rentra 20 minutes trop tôt. Axel RADOUIN prit très rapidement son relais et afficha une forme d’athlète dès ses premiers tours de roues. En 1h30 de relais il nous ramenait à notre position de départ en P6. Malheureusement, nous avons essayé de tendre au maximum le relais, et nous nous sommes retrouvés dans les bouchons au fuel.
C’est à ce moment là qu’une autre course commença pour l’équipe. Tous les jokers étaient utilisés, nous ne jouions plus la victoire, mais le podium était encore jouable. En tout et pour tout nous avions perdu 1 minutes et 30 secondes dans ces petites erreurs, critiques sur une course de 24h. Mais toute l’équipe a sur remonter en selle et se remobiliser. Chacun a pris ses responsabilités et tout le monde a fait un travail merveilleux.
Grâce à ces erreurs, un déclic s’est produit chez tout le monde, et autant sur la piste dans les stands, tout le monde s’est transformé. Nous avons pu voir Damien COMPAGNON prendre des relais très impressionnants, suivi par Dimitri VERDIER qui a fait preuve d’une très grosse régularité. Jérémy QUILLET habituellement en difficulté avec la gestion de ses pneus sur ce tracé nous a montré qu’il pouvait être très rapide de nuit. Et notre tout nouveau pilote Thomas BRETON a tenu son rang en conservant les écarts et en ne commettant aucune erreur.
Dans les stands la pression était de nouveau constructive permettant a Iann et Maëva de réfléchir de nouveau dans le bon sens. Ils ont pu prendre des risques et faire de gros paris sur les stratégies afin de remonter l’équipe à la meilleure position possible.
Sur les 3 dernières de courses, nous étions les plus rapides de notre catégorie. Entre 1,4 et 3 secondes d’avances sur tous les concurrents. A seulement 2h de l’arrivée, Aurélien LAUNAY prit le luxe de nous placer en 4ème position. Position que nous ne lâcherons plus jusqu’à l’arrivée.
En sommes, une très belle course de la part de Le Faucheur Racing Team qui visait un petit Top 5 et qui au final vient terminer sa course au pied du podium. De belles leçons et une belle expérience enrichissante avant la suite de la saison.
Présence
- 6 pilotes,
- 2 membres du staff en permanence
- 1 membres du staff pour les photos et live de jour.