Le Faucheur Racing Team s'est illustré aux 1000 Tours du Mans, en remportant l'épreuve le week-end dernier.
En affiliation avec Caen Vérandas, Le Faucheur Racing Team s’est imposé aux 1000 Tours du Mans sur la piste du RKM, en Rotax. Donnés favoris sur le papier, la jeune écurie n’a pas failli à son statut. L’effectif étant le suivant. Pour les pilotes, nous retrouvons : Sébastien LEROY, Nicolas VERMEULEN, Carlos GOMES, Mathieu CHARTIER et Dimitri VERDIER. Dans les stands, nous retrouvons des personnes d’expérience : Tristan DERRIEN LE FAUCHEUR (Team Manager), Aurélien LAUNAY (chronométreur) et Maria GOMES (logistique).
Le Faucheur Racing Team s'impose aux 1000 Tours du Mans
Essais qualificatifs
Longue séance d’essais qualificatifs. En effet, l’organisateur de la compétition a prévu une séance de 2 heures pour établir le meilleur chrono et ainsi se placer du mieux possible sur la grille de départ. Dès son premier relais Sébastien LEROY signe la pole position. Ceci permettant à notre "débutant" Dimitri VERDIER d’avoir plus de temps de roulage.
Dimitri n’ayant jamais roulé avec ce type de machine et sur ce circuit était notre interrogation. Néanmoins, il a tout de suite rassuré l’équipe en étant qu’à une seule seconde de ses équipiers et pratiquant un pilotage des plus propres en piste. Au bout des deux heures, tous les pilotes s’étant habitués aux conditions de course, la pole position était validée.
La course
Adepte des départs Sébastien LEROY sera une nouvelle fois le lanceur de cette grande course. A 18h00, heure locale, la course est lancée. A peine 3 virages plus tard, le pilote de Le Faucheur Racing Team s’envole à plus de 2 secondes, la course partait très bien.
Néanmoins, alors que Sébastien LEROY remontait à l’intérieur du trafic composé par les GT (karting 4 temps 390cc), un des pilotes fit une erreur propulsant notre châssis et notre pilote dans les pneus. Un choc violent, mais plus de peur que de mal. Une fois reparti, l’écurie LFRT se retrouvait à la 3e position. Tout était donc à refaire. Sébastien LEROY "dit le Cobra" piqué au vif commença une remonté exceptionnelle. A la fin de son relais l’équipage était de nouveau leader de la course avec 15 secondes d’avance.
Vînt alors le relais de Mathieu CHARTIER. Très vite Mathieu se sentit à l’aise au milieu du trafic et l’écart continua à grimper. Un relais parfait jusqu'au moment de rentrer au stand. En effet, alors
que Mathieu allait prendre un tour sur le second celui-ci décida d’aller au fuel au même moment que l’équipage de la jeune écurie. Le problème étant que ces machines sont données pour une autonomie de 50min avant la panne sèche. Toute l’équipe a décidé de poursuivre sur le même plein, en essayant de rejoindre les 1h30 de relais.
Notre 3e relayeur Nicolas VERMEULEN eu donc la lourde tâche de rouler de nuit en gérant le trafic, mais aussi en faisant très attention à sa consommation de carburant. Gros relais de sa part. Il ne ménagea en aucun cas sa mécanique, continuant sur le même base que les chronos de ses équipiers. D'une main de maître il décida de rentrer aux stands juste avant la panne. L’écart était creusé, et Le Faucheur Racing Team montrait son aptitude à répondre efficacement aux aléas et les difficultés de la course.
Carlos GOMES prenait alors son premier relais. Un autre relais solide, l’écart augmentant sans cesse. Au fur et à mesure de l’usure des pneumatiques Carlos GOMES se sentait de plus en plus à l’aise. Malheureusement son relais fut marqué par un nombre impressionnant de drapeaux jaunes. Toute sa course sera marquée par les ralentissements. Exercice difficile pour Dimitri VERDIER prenant le 5e relais de la course en pleine nuit et en plein trafic. Très vite il montra son aptitude à rouler sans expérience sur une nouvelle piste. Un relais solide, l’écart continuant sans cesse de monter.
Or, la nuit, la course automobile prend une autre ampleur. Les pilotes effectuant des erreurs avec la fatigue, les machines réagissant différemment avec l’humidité et la fraîcheur, et les stratèges restant concentrés et vigilants bien plus longtemps que de jour.
Conséquence de quoi, en pleine nuit nouvel accident. Mathieu CHARTIER doublant un retardataire sans doute fatigué, fit un écart et envoyant le pilote de Le Faucheur Racing Team directement dans les airs, frôlant les pneus.
Après un lourd atterrissage dans la terre, Mathieu retourna en piste. Encore une fois, plus de peur que de mal, à en juger par l’excellent chrono de Mathieu sur ce même tour. La course continua sans autre erreur ni dans les stands, ni sur la piste pour la jeune écurie.
Nicolas VERMEULEN effectuant les 35 derniers tours et se permis même le luxe d’aller chercher un dépassement improbable sur un frein exceptionnel. A 11h11 heure locale, Le Faucheur Racing Team en affiliation avec Caen Vérandas franchit la ligne d’arrivée en tête.
Petite anecdote, l’équipage fut chanceux de ne pas subir une casse mécanique au vu de l’état de la couronne sur l’arbre de transmission à l’arrivée de la course.
Tristan DERRIEN LE FAUCHEUR (Team Manager)
« Nous sommes très heureux du résultat. Une victoire fait toujours plaisir et du bien. Une belle course sur la piste, nos pilotes ont été exemplaire. Dans les stands nous n’avons commis aucune erreur, ce qui a permis à tout le monde de travailler de manière relâchée et dans une bonne ambiance. Bravo à toutes les équipes en piste, une très belle course de la part de tout le monde. Nous souhaitons remercier l’organisateur. Mention spécial à Carlos et Maria GOMES, sans qui nous n’aurions pas pu nous affilier, et donc, ajouter cette course à notre petit palmarès. Merci Caen Vérandas. » Le Faucheur Racing Team by Caen Vérandas s’impose avec 19 tours d’avance sur le second équipage.
Communiqué de presse